L'Olympique Lyonnais enchaîne. Avec cette victoire sur la pelouse de Metz (3-1) ce dimanche lors de la 13e journée de Ligue 1, le club rhodanien confirme sa bonne forme avec un 4e succès consécutif.
Avec un doublé et une passe décisive, Karl Toko-Ekambi a été le grand artisan de la bonne prestation des Gones. Au classement, l'OL en profite pour grimper à la 3e place à deux points du leader, le Paris Saint-Germain.
Lopes sauve l'OL, Depay montre la voie
Dès les premières minutes, le match partait sur un gros rythme avec des Lyonnais entreprenants. Totalement asphyxiés sur ce début de partie, les Messins parvenaient pourtant à se procurer un penalty avec une faute de Marcelo sur Nguette dans la surface ! Face à Lopes, Boulaya échouait avec une frappe sur la gauche bloquée par le Portugais ! Après cette sérieuse alerte, les Gones calmaient le jeu et conservaient le contrôle du ballon.
Et sur une belle séquence, Toko-Ekambi servait à l'entrée de la surface Depay, qui croisait parfaitement une frappe puissante pour ouvrir le score (0-1, 18e). Sans paniquer, les Lorrains tentaient de réagir et il fallait une superbe intervention de Marcelo pour empêcher l'égalisation d'Ambrose. Malgré les nombreuses colères d'Antonetti, Metz peinait jusqu'à la pause et Oukidja devait s'interposait à deux reprises devant Aouar puis Depay.
Toko-Ekambi sur un nuage !
Dès le retour des vestiaires, les Lyonnais parvenaient à faire le break avec une frappe puissante de Toko-Ekambi sur un service parfait d'Aouar (0-2, 47e). En démonstration, l'OL se régalait sur des contres et Toko-Ekambi, lancé par Paqueta, ajustait Oukidja pour s'offrir un doublé (0-3, 60e). Avec la maîtrise totale du jeu, les Gones contrôlaient tranquillement les débats par la suite face à des Messins dans le dur…
Dans le dernier quart d'heure, Lopes sauvait l'OL devant Maïga, mais devait s'incliner dans la foulée sur une frappe croisée de Boulaya, parfaitement servi par Nguette (1-3, 75e). Quelques minutes plus tard, Toko-Ekambi était tout proche d'un triplé mais le ballon terminait sur la barre ! Malgré une fin de partie décousue avec les expulsions sévères de Boye puis Cherki, Lyon conservait cet avantage au score pour un succès amplement mérité.
La note du match : 6,5/10
Ce match a été immédiatement dans un bon rythme avec des Lyonnais entreprenants. Le scénario a été vivant avec le penalty des Messins, l'arrêt de Lopes puis l'ouverture du score dans la foulée. Même si Metz n'a pas représenté une grande opposition, Lyon a tout de même réalisé une partie intéressante avec un spectacle proposé d'une bonne qualité.
Les buts :
- Sur un long ballon, Toko-Ekambi se retrouve servi dans le dos de la défense sur le côté droit. Après un débordement, le Camerounais réalise un centre en retrait à l'entrée de la surface. Absolument seul, Depay croise une frappe puissante pour ouvrir le score (0-1, 18e).
- A la suite d'une longue ouverture de De Sciglio, Depay sent bien le jeu et réalise une talonnade pour servir Kadewere. Décalé par son partenaire, Aouar réalise une passe bien sentie pour lancer Toko-Ekambi, qui décoche une frappe puissante pour faire le break (0-2, 47e).
- Sur un ballon récupéré dans l'entrejeu, Paqueta part en contre et lance parfaitement Toko-Ekambi en profondeur. Sans trembler, le Camerounais ajuste Oukidja afin de réaliser un doublé (0-3, 60e).
- Grâce à un bon travail sur le côté droit, Nguette parvient à faire la différence et effectue un centre en retrait. Seul dans la surface, Boulaya croise parfaitement son tir pour trouver le chemin des filets (1-3, 75e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Karl Toko-Ekambi (8,5/10)
Une belle copie ! Dans la lignée de ses récentes performances, le Camerounais a été bon. Toujours prêt à prendre la profondeur avec ses appels, il a été récompensé de ses efforts avec cette passe décisive sur l'ouverture du score de Depay. Collectif, l'ancien Angevin a été impliqué dans les meilleures offensives de son équipe et a été décisif avec ce doublé en seconde période, sur une frappe puissante et un tir placé. Il a même été proche d'un triplé avec une tentative sur la barre…
METZ :
Alexandre Oukidja (5,5) : le gardien de Metz a fait son maximum sur cette rencontre. Mais sur la première occasion des Lyonnais, il n'a pas été en mesure de sauver son équipe sur une frappe croisée puissante de Depay. Par la suite, le portier a été par contre irréprochable avec des duels gagnés devant Aouar puis Depay avant la pause. Dès le retour des vestiaires, il a été pris sur la frappe de Toko-Ekambi et n'a rien pu faire sur le second but du Camerounais. Blessé après un contact avec Cherki, il a été remplacé à la 90+3e minute par Marc-Aurèle Caillard (non noté).
Fabien Centonze (4) : dans son couloir droit, le latéral de Metz a été décevant... Sur le plan défensif, il a bien géré les tentatives des attaquants lyonnais sur son côté grâce à sa vitesse en début de partie. Et offensivement, ses montées ont apporté du danger, avec notamment ce centre pour Ambrose qui a été sauvé par Marcelo en première période. Mais après la pause, il a été totalement aspiré sur les deux buts des Gones.
Dylan Bronn (5,5) : le défenseur central de Metz n'a vraiment pas démérité sur cette rencontre. Dans les duels, il n'a jamais rien lâché et a été l'auteur de plusieurs interventions importantes devant les attaquants lyonnais. Sur le premier but encaissé, il n'a rien à se reprocher en se trouvant au marquage de Kadewere. Et en seconde période, il n'a pas été en mesure de réaliser un miracle sur les vagues des Gones.
John Boye (5) : le capitaine de Metz n'a pas à rougir de sa performance. Tout comme Bronn, il s'est véritablement démultiplié pour limiter les dégâts et a signé de nombreuses interventions déterminantes dans sa surface. Il a été sévèrement expulsé en fin de partie sur un duel avec Marcelo.
Thomas Delaine (4) : sur le côté gauche, le latéral de Metz a connu une soirée compliquée. Dans ses montées, il n'a pas été franchement en réussite en étant globalement bien pris par De Sciglio. Et surtout, défensivement, le Lorrain a été coupable sur le but encaissé avec un énorme trou dans son dos. Pour ne rien arranger, il a été, à plusieurs reprises, à la limite sur les montées de l'Italien.
Victorien Angban (4) : une performance décevante pour le milieu de terrain de Metz. Face à la maîtrise des Lyonnais dans le coeur du jeu, il a affiché de grosses difficultés et a été peu efficace à la récupération. Pour ne rien arranger, il s'est surtout distingué par ses imprécisions techniques. Remplacé à la 62e minute par Boubakar Kouyaté (non noté).
Pape Matar Sarr (3) : préféré à Fofana, le jeune milieu de terrain du FC Metz fêtait sa première titularisation en Ligue 1. Et sans être trop dur avec lui, il a été trop tendre pour un tel match. Souvent en retard, il a multiplié les fautes, les erreurs et a semblé souvent perdu dans son positionnement défensif. Quelques bonnes passes, mais un bilan globalement insuffisant. Remplacé à la 45e minute par Warren Tchimbembé (4,5). Dans l'entrejeu, il a réalisé une entrée simplement correcte avec tout de même des difficultés face à Paqueta.
Habib Maïga (4) : tout comme ses coéquipiers dans l'entrejeu, le milieu de terrain du FC Metz n'a pas été à son avantage sur cette rencontre. Obligé de courir après le ballon, il a été généreux dans ses efforts mais n'a pas eu un énorme impact. Sur certaines séquences, il a tout de même été capable de soulager son équipe en conservant le ballon.
Farid Boulaya (5) : le Messin a mal débuté son match avec ce penalty raté devant Lopes. Par la suite, l'ancien Clermontois a été forcément moins en confiance mais a tout de même tenté de faire des différences par ses passes. En fin de partie, il a été récompensé de ses efforts avec ce but sur un tir croisé.
Thierry Ambrose (3) : l'attaquant du FC Metz a connu une rencontre difficile. Totalement pris par les défenseurs centraux de l'Olympique Lyonnais, il n'a jamais réussi à être dangereux. De plus, il a été maladroit dans ses transmissions et a été peu trouvé par ses partenaires. Remplacé à la 45e minute par Aaron Leya Iseka (4), qui n'a pas été à son avantage. Discret, il n'a pas été en réussite sur ses tentatives.
Opa N'Guette (5,5) : l'ailier du FC Metz a eu le mérite de faire des différences. En début de partie, il a obtenu un penalty sur un bon rush individuel. Par la suite, il a tout de même eu la mauvaise habitude de forcer le jeu mais il semblait aussi bien seul pour créer du danger… La preuve d'ailleurs avec sa passe décisive sur le but de Boulaya.
LYON :
Anthony Lopes (7) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a réalisé un bon match. En début de partie, le Portugais a signé un arrêt déterminant en captant le penalty tiré par Boulaya. Par la suite, le portier des Gones a été irréprochable dans toutes ses interventions et a dégagé une grande sérénité pour sa défense. Solide, il n'a rien à se reprocher sur le but de Boulaya et s'est signalé devant Maïga puis Kouyaté.
Mattia De Sciglio (6) : préféré à Dubois, sur le banc, pour cette rencontre, l'Italien a été plutôt intéressant. Même s'il a été un peu en retard sur le penalty obtenu par Nguette, le joueur prêté par la Juventus Turin a été propre dans ses interventions défensives. Et surtout, il a été capable de plusieurs montées tranchantes avec des centres souvent précis. On a aussi aimé son ouverture sur le deuxième but des Gones. Remplacé à la 62e minute par Léo Dubois (non noté), qui a été en difficulté sur le but encaissé.
Jason Denayer (6,5) : comme à son habitude, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur de cette rencontre. Toujours proche d'Ambrose, l'international belge a été irréprochable dans ses interventions et n'a jamais laissé le moindre espace à son adversaire direct. A la récupération du ballon, il a été intéressant avec des duels souvent gagnés.
Marcelo (5) : une performance mitigée pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. En début de partie, le Brésilien a été fautif sur le penalty concédé devant Nguette. Sauvé par Lopes pour cette faute, il s'est bien repris par la suite avec notamment une intervention déterminante dans sa surface pour empêcher l'égalisation d'Ambrose.
Maxwel Cornet (5) : sur le côté gauche, le latéral de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie très moyenne. Malgré le contrôle du ballon pour son équipe, l'ancien Messin a eu du mal à apporter avec de grosses imprécisions techniques sur ses transmissions. Et défensivement, il a été parfois très loin de Boulaya, qui a pu orienter le jeu à sa guise.
Houssem Aouar (7) : de retour après sa mise à l'écart face à Reims (3-0) la semaine dernière, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais était très libre dans son positionnement. Il en a profité pour poser des soucis aux Messins avec ses projections vers l'avant. Dangereux, il a buté sur Oukidja, a donné un ballon de but à Depay, qui a perdu son duel, en première période, avant d'être passeur décisif pour Toko-Ekambi en seconde période. Remplacé à la 62e minute par Maxence Caqueret (non noté).
Bruno Guimarães (6) : placé en sentinelle en raison de l'absence de Thiago Mendes, suspendu, le Brésilien a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Rudi Garcia dans ce rôle. Juste dans ses transmissions et surtout propre dans ses relances, il a parfaitement orienté le jeu de son équipe et a été une première rampe de lancement efficace. Remplacé à la 81e minute par Sinaly Diomandé (non noté).
Lucas Paquetá (7,5) : un match fluide de la part de l'international brésilien. Dans l'entrejeu, l'ancien joueur du Milan AC a rayonné grâce à sa qualité technique et sa capacité à trouver ses partenaires dans les espaces libres. Sans être le joueur le plus rapide, il a été efficace à la récupération grâce à un positionnement intelligent. Il a sublimé sa copie avec ce ballon gratté dans l'entrejeu et la passe décisive délivrée pour Toko-Ekambi. En fin de partie, l'Auriverde a donné un ballon de but à Cherki, qui a perdu son duel.
Tino Kadewere (5,5) : une rencontre discrète pour l'attaquant de l'Olympique Lyonnais. Sur le côté droit, il n'a pas été franchement à son avantage et n'a pas réussi à combiner avec ses coéquipiers. Dans la zone de vérité, l'ancien Havrais n'a jamais été en mesure de se procurer la moindre occasion. Cependant, il a été tout de même impliqué sur le deuxième but des Lyonnais. Remplacé à la 62e minute par Moussa Dembélé (non noté).
Memphis Depay (7) : l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a été déterminant. Pourtant, le Néerlandais n'a pas bien démarré ce match avec une frappe envoyée dans les tribunes. Mais dans la foulée, il n'a pas douté, à l'image d'un contrôle parfait et surtout de son but pour ouvrir le score sur une frappe puissante croisée. Par la suite, il a joué juste avec un ballon de but donné à Aouar, qui a buté sur Oukidja. Malgré un duel perdu face au gardien messin, il a été bon pour les Gones avec notamment sa talonnade géniale sur l'action du premier but de Toko-Ekambi. Remplacé à la 78e minute par Rayan Cherki (non noté), qui a été sévèrement expulsé en fin de partie pour une semelle involontaire sur Oukidja.
Karl Toko-Ekambi (8,5) : lire le commentaire ci-dessus.
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
METZ 1-3 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : Karim Abed
Buts : F. Boulaya (75e) pour METZ - M. Depay (17e) K. Toko Ekambi (47e) K. Toko Ekambi (60e) pour LYON
Avertissements :
METZ :
LYON :
Lopes a été décisif en stoppant le penalty de Boulaya
La célébration de Depay après l'ouverture du score (0-1, 18e)
Toko-Ekambi a marqué d'une frappe puissante (0-2, 47e)
Le Camerounais s'est offert un doublé (0-3, 60e)
Boulaya a sauvé l'honneur pour les Messins (1-3, 75e)
Boye a été expulsé après un contact avec Marcelo
Cherki a été sanctionné d'un carton rouge à la suite d'une semelle involontaire sur Oukidja