Il n'aura pas droit au Ballon d'Or, pour lequel il était le grandissime favori, Covid-19 oblige. Mais Robert Lewandowski peut tout de même avoir le sourire ce jeudi soir. En effet, l'attaquant du Bayern Munich a remporté le trophée FIFA The Best du meilleur joueur de l'année.
Lewandowski intouchable
Tout sauf une surprise. Meilleur attaquant et meilleur joueur de l'année pour l'UEFA, l'avant-centre polonais a tout raflé individuellement comme collectivement. Meilleur buteur de la dernière Bundesliga (34 buts), meilleur buteur de l'actuelle Bundesliga (15 buts), meilleur buteur (15 buts) et co-meilleur passeur (6 passes) de la dernière Ligue des Champions, meilleur buteur européen de la saison (18 buts) et meilleur buteur mondial (43 buts) en 2020, Lewandowski n'a laissé aucune miette à la concurrence en prenant le dessus sur Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Il devient ainsi le premier joueur qui n'évolue pas en Liga à soulever ce trophée.
Klopp préféré à Flick
L'ancien joueur du Borussia Dortmund n'est pas le seul représentant du Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des Champions, de la Bundesliga, de la Coupe d'Allemagne, de la Supercoupe d'Europe et de la Supercoupe d'Allemagne, à avoir été plébiscité. En effet, Manuel Neuer, 2e en 2017, a été élu meilleur gardien devant le tenant du titre, Alisson Becker (Liverpool) et Jan Oblak (Atletico). En revanche, Hans-Dieter Flick, archi favori pour le titre de meilleur entraîneur, s'est fait griller la politesse par Jürgen Klopp, qui réalise le doublé avoir ramené Liverpool sur le toit d'Angleterre pour la première fois depuis 30 ans, et Marcelo Bielsa (Leeds). Une décision qui risque de faire grincer des dents...
Neuer absent du onze-type, les Parisiens aussi
D'autres choix ont surpris durant cette cérémonie. Malgré son titre de meilleur gardien, Neuer ne figure pas dans le onze-type de la FIFA, majoritairement représenté par des joueurs du Bayern et de Liverpool. Sergio Ramos et Lionel Messi représentent la Liga, Kevin De Bruyne la Premier League et Cristiano Ronaldo la Serie A. Finaliste de la Ligue des Champions, vainqueur de la Ligue 1, de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et du Trophée des Champions, le Paris Saint-Germain n'a aucun représentant dans ce onze de rêve.
Tous les trophées de la soirée
Prix du meilleur entraîneur (foot masculin) : Jürgen Klopp (Liverpool)
Prix du meilleur entraîneur (foot féminin) : Sarina Wiegman (Pays-Bas)
Prix de la meilleure gardienne : Sarah Bouhaddi (Lyon)
Prix du meilleur gardien : Manuel Neuer (Bayern, Allemagne)
Le meilleur onze féminin : Endler – Bronze, Renard, Bright – Heath, Boquete, Bonansea, Rapinoe – Cascarino, Miedema, Harder.
Le meilleur onze masculin : Alisson – Alexander-Arnold, Van Dijk, Sergio Ramos, Davies – Kimmich, Thiago – Messi, De Bruyne, Ronaldo – Lewandowski.
Prix du meilleur joueur : Robert Lewandowski (Bayern, Pologne)
Prix de la meilleure joueuse : Lucy Bronze (Manchester City, ex-Lyon, Angleterre)
Prix Puskas : Heung-min Son (Tottenham)
Prix des supporters de la FIFA : Marivaldo Francisco da Silva
Prix du fair-play : Mattia Agnese
Êtes-vous d'accord avec les résultats de la cérémonie de la FIFA ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.