Avec André Villas-Boas, les conférences de presse de l'Olympique de Marseille sont souvent riches en informations. Nouvelle preuve ce vendredi avec la grosse annonce de l'entraîneur marseillais sur son avenir. Sans langue de bois, le Portugais a expliqué que son aventure se terminera à l'issue de son contrat en juin prochain.
A. Villas-Boas - «je pense que c'est mort»
«En juin, c'est terminé ? Je pense, oui. On pense tous que ça va se passer comme ça. Il n'y a plus rien avec mes agents. Mais c'est normal, on est très loin des objectifs de la saison. La prochaine année, c'est l'année zéro pour le club. Ça va être un nettoyage total. C'est à moi de préparer de bonnes bases pour la suite» , a déclaré le coach de l'OM.
De nouveau interrogé sur son avenir et sur les effets de cette annonce au sein de son vestiaire, «AVB» est convaincu que ses joueurs resteront mobilisés. «Non je n'ai pas peur que ça démotive les joueurs, il faut en parler clairement. Les joueurs doivent être professionnels. Ce qui est important c'est que je sois bien remplacé pour construire la suite» , a expliqué le Lusitanien, qui confirme ne pas avoir reçu de proposition de sa direction : «Je n'ai jamais reçu d'offre de prolongation. On est le 29 janvier, je pense que c'est mort.»
Lucide sur les résultats, Villas-Boas «n'attend pas d'offre»
Faut-il voir dans cette sortie un moyen de mettre la pression sur sa direction ? «Je ne veux pas que ce soit le thème principal de cette conférence de presse, ce n'était pas mon intention. La semaine dernière, on parlait de démission. Aujourd'hui, on parle de prolongation. Même moi je n'attends pas d'offre, mon cas n'est pas prioritaire et je n'attends rien de la direction» , a-t-il assuré. Avant de laisser tout de même la porte ouverte, sans vraiment y croire.
«Après si on enchaine dix victoires et qu'en avril j'ai une offre de prolongation on verra, glisse Villas-Boas. Mais je ne veux mettre de pression sur personne. Je suis responsable des résultats actuels, c'est un désastre. Et, normalement, un coach s'en va avec de tels résultats.» Au vu des dernières informations sur un intérêt pour Lucien Favre, libre depuis son licenciement du Borussia Dortmund, la direction marseillaise semble partager le point de vue de son coach. Mais entre l'OM et «AVB», on n'est plus à un rebondissement près.
Un «nettoyage total» ?
Evidemment, l'expression «nettoyage total» fait beaucoup réagir les supporters marseillais. Villas-Boas parlait-il uniquement d'un nouveau cycle sur le banc et dans l'effectif ou d'un changement au niveau de la direction, voire du propriétaire ? L'interrogation est forte à Marseille car ces propos interviennent après une petite phrase lâchée par Bernard Tapie qui a beaucoup fait parler ces dernières heures.
«C'est vrai qu'en ce moment avec l'OM, on a un peu de difficultés, mais j'ai un petit son qui me dit que ça va bientôt changer» , a glissé l'ancien président marseillais dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux quelques jours après son anniversaire. Simple intuition ou future annonce à prévoir ? Il n'en fallait pas plus pour relancer les rumeurs concernant une éventuelle vente du club phocéen.
Pensez-vous que l'OM doit laisser partir Villas-Boas ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...