Deux finales de Ligue des Champions en 2018 et 2019, 196 points pris sur 228 possibles en 2018-2019 et 2019-2020, Liverpool a été irrésistible durant deux ans. Un temps qui semble déjà révolu. Car après avoir giflé leurs adversaires un à un, les Reds sont revenus à la dure réalité.
Liverpool ne répond plus
En effet, les hommes de Jürgen Klopp ont été à nouveau défaits à Leicester (3-1), ce samedi, lors de la 24e journée de Premier League. Il s'agit du troisième revers de rang en championnat, après Brighton (0-1) et Manchester City (1-3). Pour retrouver la trace d'une telle série négative, il faut remonter à novembre 2014. A l'époque, c'était Brendan Rodgers, aujourd'hui sur le banc des Foxes, qui dirigeait le club de la Mersey.
Une très mauvaise préparation pour le derby contre Everton, samedi prochain, qui pourrait peser très lourd dans la course au TOP 4. Il faut d'ailleurs rappeler qu'avant d'accueillir les Toffees, Liverpool reste sur trois revers de rang à Anfield. La pire série depuis 1963, alors que les partenaires de Jordan Henderson restaient avant cela sur 68 rencontres de rang et 1369 jours sans perdre dans leur antre dans l'élite du football anglais.
Irrésistibles durant de longs mois, les champions d'Angleterre sont devenus très friables. Il convient de rappeler qu'ils n'avaient perdu qu'un match de Premier League avec 22 buts encaissés en 2018-2019. Lors du dernier exercice, ils n'avaient chuté qu'a trois reprises et encaissé 33 buts. Après 24 journées en 2020-2021, ils sont déjà à 6 revers, dont 5 depuis le début de l'année 2021, pour 32 buts encaissés. Le jour et la nuit.
Blessures et méformes
Comment expliquer un tel écroulement ? Les blessures ont bien évidemment plombé les derniers mois de Liverpool. L'absence de Virgil van Dijk, gravement touché au genou depuis le début de l'automne, a totalement déstabilisé la défense, d'autant que Joe Gomez et Joël Matip souffrent aux aussi de pépins physiques qui vont les écarter des terrains pour de longs mois encore. Sans les tauliers de l'arrière-garde, c'est tout l'équilibre qui est perdu.
Alors que Diogo Jota s'est plutôt bien intégré avant de passer lui aussi par la case infirmerie, Thiago Alcântara est également à la peine. Entre arrivée tardive, Covid-19 et multiples soucis musculaires, le milieu de terrain espagnol n'a pas réussi à retrouver son niveau du Bayern Munich. Lorsque les cadres de l'entrejeu ont dû dépanner en défense, le joueur formé au FC Barcelone n'a pas pris les clés pour apporter de la fraîcheur.
Enfin, les stars ne répondent presque plus. A l'image d'Alisson Becker, auteur de deux bourdes monumentales face aux Citizens et qui a récidivé avec une sortie cataclysmique contre Leicester. Ou encore Sadio Mané, intenable durant de très longs mois et qui en dehors de son excellent match face à Tottenham (1 but et 1 offrande), n'a pas réussi à se montrer décisif lors de ses six derniers matchs en BPL. Pour éviter d'être éjecté du TOP 4, le réveil ne devra pas tarder...
Que pensez-vous des performances actuelles de Liverpool ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …