Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 31/12/2007 à 15h11

Bilan Caen, Le Mans, Lorient : surprises, surprises ?

Bilan Caen, Le Mans, Lorient : surprises, surprises ?
Voici très certainement trois des plus belles satisfactions de Ligue 1. Budgets limités et effectifs restreints n'ont pas empêché ces formations de réussir une belle première partie de saison. Après des débuts ratés, Caen est aujourd'hui la terreur des grosses écuries. Le Mans se distingue par sa régularité et la qualité de ses individualités. Enfin, Lorient, après un passage à vide, retrouve les qualités qui lui avaient permis de réaliser une entame canon.

Le Stade Malherbe de Caen retrouvait les pelouses de L1 cet été. Les débuts du promu normand étaient pour le moins délicats. Mais depuis la 14ème journée, les Caennais, grâce au changement tactique opéré par leur entraîneur Franck Dumas, ont entamé une remontée fulgurante. Le FC Lorient, lui, a connu un été indien. Pourtant, un passage à vide est venu casser cette dynamique. Néanmoins, les dernières sorties des hommes de Christian Gourcuff présagent de meilleurs lendemains. Pour Le Mans, cette première partie de saison ressemble fort à celle d'un candidat à l'Europe. Très réguliers, les hommes de Rudy Garcia n'ont que très rarement quitté les cinq premières places du classement.

Caen, le promu s'invite au pied du podium

Le Stade Malherbe de Caen entamera l'année 2008 à la 4ème place du classement de L1. Avec 31 points au compteur (9v, 4n, 6d), le promu talonne les Girondins de Bordeaux (3ème avec 33 points). Les hommes de Franck Dumas doivent principalement cette réussite à leur parcours à domicile (4ème, 22pts, 7v, 1n, 2d). Sixième attaque (23bp) et sixième défense de L1 (19bc), les Normands ont profité de leur belle série de cinq succès consécutifs pour terminer 2007 en beauté. Les hommes de base de la formation caennaise se nomment Yoan Gouffran (21 ans, 18m, 5b), Juan Eduardo Eluchans (27 ans, 17m, 5b), Benjamin Nivet (30 ans, 16m, 1b), Vincent Planté (27 ans, 19m) et Jérémy Sorbon (24 ans, 19m, 2b).

Mais cette belle dynamique pourrait se voir brisée à l'occasion du mercato. En effet, un flou entoure l'avenir du fer de lance de l'attaque Gouffran. Si son transfert au Paris SG paraissait acquis, les dernières déclarations du président Alain Cayzac indiquent que l'international espoir poursuivrait finalement l'aventure à Caen jusqu'à la fin de la saison. De l'évolution de ce dossier dépendra le mercato normand (piste menant au Lyonnais Loïc Rémy notamment). Dans le sens des départs, Issam Jemaa, prêté par le RC Lens, aurait des envies d'ailleurs.

Le Mans, l'offensive payante

Cinquième à mi-parcours, Le Mans réalise un début de saison plus que satisfaisant. Avec 30 points (9v, 3n, 7d), les hommes de Rudy Garcia squattent le haut du tableau. Portée sur l'offensive (3ème attaque de L1 avec 26bp), l'équipe mancelle fait le pari risqué du spectacle (18ème défense avec 26bc) tant à domicile (5v, 3n, 1d) qu'à l'extérieur (4v, 0n, 6d). Une stratégie payante pour l'instant. Les principaux atouts du MUC 72 sont Tulio de Melo (22 ans, 18m, 10b), Gervinho (20 ans, 17m, 2b), Stéphane Séssegnon (23 ans, 15m, 4b), N'dri Romaric (24 ans, 19m, 3b) et Marko Basa (25 ans, 19m, 2b).

Le mercato sera décisif dans la suite de la saison mancelle. En effet, avec la CAN, le club sarthois va perdre quelques uns de ses meilleurs éléments : Gervinho, N'dri Romaric (Côte d'Ivoire) et Ibrahima Camara (Guinée) notamment. Pour continuer sur sa belle lancée, les dirigeants manceaux sont donc dans l'obligation de compenser ces départs. Aucun nom n'a filtré pour le moment. Enfin, un départ de Tulio de Melo (Palerme ?) reste d'actualité. S'il devait quitter la Sarthe, son successeur pourrait être Humberto Borges (São Paulo).

Lorient, des Merlus en eaux calmes

Huitième après 19 journées, le FC Lorient a réussi une entame de championnat intéressante. Après un départ canon (1er après 4 journées), les hommes de Christian Gourcuff se sont quelque peu essoufflés. Pratiquant un jeu séduisant, les Lorientais pêchent parfois dans la finition (champion des matches nuls avec 9 partages des points !). Huitième attaque de L1 (20bp) et huitième défense (19bc), les Merlus respectent la logique arithmétique au classement. Les hommes forts de cette réussite sont Rafik Saïfi (32 ans, 19m, 8b), Marama Vahirua (27 ans, 17m, 6b), Fabrice Abriel (28 ans, 19m, 1b) et Ulrich Le Pen (33 ans, 9m, 1b).

Le mercato devrait être calme en Bretagne. Ne disposant pas de moyens financiers énormes, le FC Lorient devrait privilégier la solution du prêt. Les dirigeants bretons cherchent un attaquant pour pallier une éventuelle méforme du duo Saïfi – Vahirua. Le Lyonnais Loïc Rémy, le Stéphanois Lasse Nilsson et le Toulousain André-Pierre Gignac seraient sur les tablettes. Côté départs, seul le Brésilien Rafaël Moura devrait quitter Le Moustoir.

Caen, Le Mans, Lorient : autant de surprises qui viennent égayer une Ligue 1 qui attend impatiemment le réveil des ses monstres sacrés. Ces trois formations ont laissé entrevoir de belles dispositions. A elles de montrer qu'elles ne sont pas de simples surprises.

Par Alexis Pereira, le 31/12/2007 à 15h11


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire