

Proclamé un peu vite comme un challenger crédible pour le titre suite à un recrutement conséquent quantitativement mais décevant qualitativement, l'OM est rapidement redescendu sur terre. Une victoire en neuf matchs plus tard, Albert Emon a cédé sa place à Eric Gerets. Une passation d'arme qui a eu le mérite de relancer les Marseillais, auteurs d'une série en cours de 7 matchs sans défaite et d'une victoire de prestige à Gerland. Les forces laissées en Ligue des Champions ont pesé dans la balance, tout comme l'absence de Samir Nasri, la méforme de Djibril Cissé et le faible rendement des recrues excepté Steve Mandanda et Laurent Bonnart. Une fois de plus, les dirigeants olympiens tenteront de corriger le tir cet hiver en passant par la case recrutement.
Gerets corrige le tir
Le bilan marseillais à la mi-temps de la saison n'est pas fameux et a coûté sa place à Albert Emon, remplacé dès la 10e journée par Eric Gerets alors que le club ne comptait qu'une seule victoire. 11e avec 25 points (6v, 7n, 6d), 20 buts marqués (8e attaque) contre 20 encaissés (9e défense), l'OM accuse 8 longueurs de retard sur le podium, 14 sur le leader et ne compte que 5 points d'avance sur le 1er reléguable. Classés 11e (5e et 19e journée) au mieux et 19e (12e et 13e journée) au pire, les coéquipiers de Lorik Cana ne sont pas apparus une seule fois dans la 1ere moitié du classement. 12e à domicile (15 pts, 4v, 3n, 2d, 10bp, 7bc) et 11e à l'extérieur (10 pts, 2v, 4n, 4d, 10bp, 13bc), les Olympiens restent néanmoins sur une série de 7 matchs sans défaite (4v, 3n), la meilleure de la saison. Autres statistiques remarquables, Marseille a fait preuve de fair-play avec seulement 27 cartons jaunes et 2 rouges récoltés. Le 1er but inscrit au Vélodrome s'est révélé capital puisque l'OM a toujours perdu quand il l'a encaissé (2d) et n'a jamais perdu lorsqu'il l'a marqué (4 v et 1n). Ce début de saison difficile n'a pas empêché le club de compter sur 52 145 spectateurs en moyenne à domicile (86,9% de remplissage), soit la meilleure affluence de L1 loin devant Lyon et le PSG.
Niang pousse Cissé sur le banc
Emon éjecté, Gerest a amené un souffle bénéfique au groupe et permis au club de se remettre sur les rails avec 7 matchs sans défaite, série en cours. Son expérience a été d'un grand secours. Avec 1,8 pts par match sous son règne, le Belge ne souffre pas de la comparaison avec Emon (0,66 pts/m). Auteur de 10 buts, Mamadou Niang est l'arme fatale et de loin le meilleur buteur du club. Au point que la production collective de l'OM varie sensiblement selon les performances individuelles de Monsieur 50%. Son départ pour la CAN laisse présager le pire… Steve Mandanda a éclaté au grand jour au point que les observateurs l'annoncent déjà aux portes de l'équipe de France. L'ancien Havrais a tout d'un grand et a fait oublier la longue absence de Carrasso qui aura bien du mal à retrouver une place de titulaire dans le but phocéen. Autre recrue à avoir su s'adapter rapidement au club, Laurent Bonnart a tenu le couloir droit avec brio et souvent colmaté les brèches. Longtemps absent, Nasri est néanmoins le meilleur passeur du club (5pd). Ses problèmes de santé ont lourdement amputé le rendement de l'équipe. Cana a tenu son rang d'aboyeur devant la défense et souvent rattraper les carences de la défense centrale.
Avec seulement 2 buts et 2 passes décisives, Djibril Cissé a ramé à contre-courant. Ses carences techniques et son manque de lucidité ne l'ont pas aidé. Sa mise au banc coïncide avec le renouveau de l'OM ! Dans l'ensemble, les recrues n'ont pas apporté le plus escompté. Karim Ziani, Boudewijn Zenden, Gaël Givet, Benoît Cheyrou, Vincent Gragnic et Jacques Faty sont tous sur le banc des accusés. Givet s'est montré très lent à la détente d'où des interventions à retardement. Malgré cela, Faty n'est pas parvenu à s'adjuger une place dans le onze. Une fois de plus, Taye Taiwo a alterné le chaud et le froid. Ziani (1 but, 1 pd) et Cheyrou (1 but, 2 pd) ont peiné à s'adapter à leur nouveau costume, visiblement un poil trop grand. Quant à Zenden (2 buts, 1 pd), son palmarès ne lui a pas été d'un grand secours. A bout de souffle, le Néerlandais a trop rarement été décisif. Par ailleurs et malgré une grosse débauche d'énergie, les stats de Mathieu Valbuena restent désespérément vierges (0 but, 0 pd)
Des transferts, toujours des transferts
Une fois de plus, Marseille se montre très actif sur le marché des transferts. Trois joueurs ont déjà levé l'ancre et trois sont arrivés. Fabrice Fiorèse et l'OM ont trouvé un accord pour la résiliation du contrat de l'attaquant qui courait jusqu'en juin 2008. L'ancien Parisien s'est engagé dans la foulée avec Amiens (L2) pour un an et demi. Salim Arrache est prêté pour six mois au TFC sans option d'achat. En rupture de banc, Vincent Gragnic (67 minutes de jeu en L1) est prêté pendant six mois à Troyes sans option d'achat, une demi-saison seulement après son arrivée au club. D'autres pourraient suivre, comme Zenden, Oruma et certainement un défenseur central. En revanche, Ziani et Modeste M'Bami devraient rester, selon José Anigo. Suivi par Bolton, Cissé pourrait rejoindre l'Angleterre si Nicolas Anelka lui laisse la place. Tous ces départs laissent présager autant de recrues. Le premier, le milieu Charles Kaboré, débarque de Libourne/St-Seurin et devrait signer un contrat de cinq ans. Le second, l'arrière gauche Juan Angel Krupoviesa est prêté par Boca Juniors jusqu'en juin avec option d'achat. Le troisième, le milieu Kanga Akalé est prêté par Lens pour six mois. D'autres joueurs ont été contactés, comme le défenseur belge Anthony Van den Borre qui lustre le banc à la Fiorentina.
Malgré un début de saison catastrophique, l'OM n'a pas hypothéqué ses chances d'accrocher une place européenne voire sur le podium. A condition bien sûr de confirmer le renouveau et d'assurer une phase retour exemplaire.