

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Honorato Ederson (Nice)
A Strasbourg ce week-end, Honorato Ederson a livré un match énorme. Le Brésilien de l'OGC Nice a été intenable tout au long de la rencontre. Le milieu de terrain a été logiquement récompensé de ses efforts à la 53e minute en marquant le but de la victoire des Azuréens. A 25 mètres des buts de Cassard, Ederson s'empare du ballon, effectue un premier crochet extérieur pour éliminer un défenseur alsacien, puis encore un deuxième crochet extérieur pour effacer un autre Strasbourgeois avant de placer une frappe enroulée du pied droit dans la lucarne gauche du portier du Racing. Quelle action de la part du Brésilien ! Pas étonnant qu'un émissaire de la Juventus ait été présent dans les tribunes de la Meinau pour le superviser. Il n'a pas dû être déçu…
Note artistique : 9/10
2. Karim Benzema (Lyon)
Face à Toulouse samedi soir, Karim Benzema a inscrit son treizième but de la saison en championnat. Et quel but ! En une action, le jeune attaquant lyonnais a fait parler tout son talent. A la 66e minute, l'international tricolore s'empare du ballon sur le côté gauche du terrain. Il accélère, élimine trois défenseurs toulousains d'un seul coup en repiquant vers le centre avant d'enchaîner à l'entrée de la surface de réparation par une frappe enroulée de l'intérieur du droit qui termine dans le petit filet opposé de Douchez. A seulement 20 ans, Benzema a déjà tout d'un grand.
Note artistique : 8,5/10
3. Hatem Ben Arfa (Lyon)
SI l'Olympique Lyonnais possède un véritable trésor en la personne de Karim Benzema, elle possède un deuxième joyau avec Hatem Ben Arfa. Face à Toulouse, l'autre BB flingueur a lui aussi fait parler la poudre. A la 17e minute, sur une touche jouée côté gauche par l'OL, Benzema hérite du ballon dos au but avant de le transmettre à Ben Arfa. En pleine course, celui-ci élimine Cetto d'un crochet extérieur, rentre dans la surface de réparation toulousaine et place une frappe enroulée du pied droit qui trompe Douchez sur sa gauche. A 20 ans, comme Benzema, Ben Arfa a lui aussi déjà tout d'un grand.
Note artistique : 8/10
4. Fernando Cavenaghi (Bordeaux)
Annoncé partant durant ce mercato hivernal, Fernando Cavenaghi a sans doute définitivement convaincu ses dirigeants de le conserver. Face à Auxerre, le petit taureau argentin a été l'auteur d'une performance de tout premier ordre. L'ancien joueur de River Plate a réalisé un doublé ce week-end. Le deuxième de ses buts est tout simplement superbe. A la 52e minute, Alonso prend le ballon dans son camp, accélère et trouve Cavenaghi à l'entrée de la surface de réparation auxerroise. L'Argentin contrôle alors du pied gauche, se retourne et, sans élan, place une frappe magnifique dans la lucarne droite des buts de Sorin. Magistral.
Note artistique : 7,5/10
5. Amara Diané (PSG)
Tout comme Cavenaghi, Amara Diané a sans doute convaincu ses dirigeants ce week-end de ne pas le vendre au Qatar. Face à Lens, l'Ivoirien a livré un match énorme. Auteur d'un doublé et d'une passe décisive en plus d'une tête sur la barre, l'ancien Strasbourgeois en a fait voir de toutes les couleurs à l'arrière-garde Sang et Or. A la 65e minute, Diané a inscrit le premier de ses deux buts. Sur un splendide centre en profondeur de Rothen, Pauleta laisse filer le ballon pour l'Ivoirien. Diané prend alors de vitesse la défense lensoise et, dans la surface de réparation, un peu excentré sur la droite, place une demi-volée du droit que Runje ne peut empêcher de finir dans sa lucarne droite. Superbe.
Note artistique : 7/10
Honorato Ederson, grâce à une réalisation superbe, remporte le premier Top Buts de l'année. Derrière lui, les Lyonnais Karim Benzema et Hatem Ben Arfa ne sont pas en reste et montent sur les deux autres marches du podium. 2008 démarre sur les chapeaux de roue. Pourvu que ça dure !