Les valeurs en hausse
Le TGV ivoirien à toute vapeur
Quand il est lancé à pleine vitesse, le TGV ivoirien entraîne tout le PSG dans son sillage. Face à Lens ce week-end, Amara Diané s'est comporté en véritable locomotive. Si c'est l'inévitable Pedro Pauleta qui a débloqué la situation, l'ancien Strasbourgeois a mis à mal à lui tout seul l'arrière-garde Sang et Or. Le TGV ivoirien, c'est son surnom, lui en a fait voir de toutes les couleurs. Auteur d'un doublé en deux minutes et d'une passe décisive pour le Portugais, plus une tête sur la barre transversale de Vedran Runje avant son récital, Diané a fourni une prestation énorme dimanche soir. Et dire que les dirigeants parisiens l'ont proposé cet hiver au club qatari d'Al Rayyan afin de dégager les liquidités nécessaires pour pouvoir opérer à leur guise sur le marché des transferts… Nul doute qu'ils vont tout faire désormais pour garder leur locomotive bien au chaud.
Les Aiglons de plus en plus haut
Alors que la saison dernière, ils ont connu les pires difficultés pour s'envoler hors de la zone de relégation, les Aiglons volent très haut dans le ciel de la Ligue 1 cette année. Au fil des journées, les Niçois se rapprochent un peu plus de la terre promise, une terre qu'ils n'osent même pas toucher du bout de leurs ailes dans leurs rêves. Et pourtant, après 20 journées de championnat, les Azuréens pointent à la 5e place du championnat, à quatre battements d'ailes seulement de Nancy et de Bordeaux, respectivement 2e et 3e. A Strasbourg ce week-end, même s'ils n'ont gagné qu'un à zéro, les Aiglons ont survolé les débats. Pratiquement jamais mis en danger, les Niçois ont assailli les buts alsaciens tout au long de la rencontre. Sans un grand Cassard, les Azuréens auraient pu infliger une vraie correction aux Strasbourgeois. Difficile de dire jusqu'où voleront les Aiglons…
Milan danse la samba
Face à Naples ce dimanche, le Milan AC a enregistré sa première victoire de la saison seulement à domicile en Série A. Dans leur antre de San Siro, les Rossoneri n'ont fait qu'une bouchée des Napolitains (5-2). Emmenés par son nouveau trio brésilien Kakà-Pato-Ronaldo, les Milanais ont retrouvé l'allant offensif qui leur faisait défaut jusqu'à présent sur leur pelouse. Auteurs d'un but chacun, Kakà et Pato ont joué en soutien de Ronaldo, lequel a inscrit un doublé. Après la rencontre, Silvio Berlusconi s'est félicité de posséder ces trois joueurs. Le président du Milan AC a encensé ses Brésiliens. Avec une telle armada offensive, et si elle conserve le niveau de jeu montré ce week-end, les hommes de Carlo Ancelotti semblent bien armés pour retrouver les sommets en championnat et conserver leur titre en Ligue des Champions.
A part ça ? Pour son deuxième match sur le banc sochalien, Francis Gillot a connu sa deuxième victoire. Ce week-end, les Doubistes sont allés remporter le premier succès de leur histoire en terre mancelle. L'ancien Lensois est déjà en train d'imposer sa griffe à la tête des Lionceaux.
Les valeurs en baisse
Ça sent le roussi à Sainté
Pour Laurent Roussey sur le banc de l'AS Saint-Etienne, ça sent le roussi. A Valenciennes ce week-end, les Verts ont concédé leur quatrième revers consécutif. Les supporters stéphanois sont excédés. A Nungesser, avant même le coup d'envoi, ceux-ci réclamaient déjà la tête de leur entraîneur, comme l'a reconnu Roussey lui-même. L'ancien technicien lillois est sur un siège éjectable. D'autant plus qu'après l'élimination de Sainté à Auxerre en Coupe de France le week-end dernier, il aurait eu une altercation avec Bernard Caïazzo, l'un des deux présidents stéphanois. Celui-ci aurait déjà pris contact avec Luis Fernandez, Vahid Halilhodzic et Didier Deschamps. S'il bénéficie encore de l'appui de ses joueurs, Roussey ne devrait pas faire de vieux os dans le Forez…
Krupo, par ici la sortie
Juan Angel Krupoviesa est arrivé à Marseille précédé d'une peu flatteuse réputation de joueur dur collectionnant les cartons. Visiblement, la réputation de l'Argentin n'était pas usurpée. A Rennes ce dimanche, l'ancien joueur de Boca Juniors faisait sa première apparition sous ses nouvelles couleurs. Une apparition écourtée puisqu'à la 67e minute, Krupo a vu rouge. Par ici la sortie lui a indiqué M. Coué, à la suite d'un violent tacle par derrière sur Pagis. Victime d'un attentat du même Pagis quelques minutes plus tôt, l'Argentin a voulu se faire justice lui-même. Un coup de tête qui a été le tournant du match. Dommage, vraiment dommage, car avant cela, Krupoviesa avait démontré qu'il n'était pas dénué de qualités. Offensif, précis dans ses transmissions, juste dans ses choix, le nouvel arrière gauche olympien livrait alors une bonne prestation. Jusqu'à cette 67e minute…
Le Druide a oublié sa potion magique
Daniel Leclercq a fait l'actualité toute la semaine dernière. Le Druide faisait son grand retour dans la maison Sang et Or avec pour mission d'éloigner les Lensois des eaux troubles de la zone de relégation. Nommé directeur sportif, l'entraîneur du Racing champion de France 98 doit apporter son expérience et sa rigueur à Jean-Pierre Papin, trop laxiste et novice à ce niveau pour être immédiatement performant. Voilà la version officielle. Officieusement, Leclercq est le nouvel entraîneur de Lens et JPP est devenu son adjoint. Mais visiblement, le Druide a oublié de ramener sa potion magique dans ses valises. A Paris ce week-end, les Sang et Or ont subi une nouvelle déculottée. Une défaite 3 à 0 qui mine encore un peu plus le moral des hommes de Gervais Martel. Et dire que dimanche, c'est Lyon qui se pointe à Bollaert…
A part ça ? Malgré la venue de Pierre-Alain Frau durant la trêve, le LOSC est reparti sur les mêmes bases qu'en 2007. Dominateurs mais incapables de concrétiser leurs actions, les partenaires de Yohan Cabaye n'ont pu faire mieux que match nul face à Metz ce week-end. L'opération maintien sera tout sauf une partie de plaisir…
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !