
Les confirmations : Zizou, toujours Zizou...
Avec 17 titularisations en liga pour trois buts inscrits, tous avec la marque du génie qu'il est, Zinédine Zidane a plus que confirmé et vu son rôle prépondérant dans le jeu des galactiques. Artiste reconnu et indispensable au Real, le meneur des tricolores éclabousse toujours de son talent les terrains de football où il pose les crampons. Joueur de l'année pour la FIFA, il n'y a plus grand chose à dire sur lui. Juste attendre ses prochains coups d'éclat. En Italie, David Trézéguet et Lilian Thuram ont tenu pleinement leur rang d'internationaux. Bien que blessé et manquant plusieurs rencontres, Trézégoal demeure à égalité de buts avec Di Vaio, le meilleur buteur du club avec huit réalisations en 12 matches (dont 10 titularisations) et semble indispensable aux dirigeants turinois. Lilian Thuram aura quant à lui montré toute sa solidité et son explosivité durant les 9 rencontres auxquelles il aura pris part. Les pépins passagers sont oubliés et il devrait enchaîner une bonne deuxième partie de saison avec les bianconeri.
Si malgré les problèmes financiers, Parme tient la route en championnat, le club le doit grandement à son portier titulaire français. Sébastien Frey, 23 ans, fait partie assurément des meilleurs spécialistes du calcio et suscite l'intérêt des plus grands. Reste à convaincre et à se réhabiliter auprès du sélectionneur national. Autre affaire. Quant à Olivier Dacourt, il a bien rebondi à l'As Rome en s'imposant dans l'entrejeu d'une équipe qui compte désormais six points d'avance sur ses poursuivants pour le titre. Plus au sud en Grèce, Christian Karembeu, est le baromètre de l'Olympiakos d'Athènes, solide leader grec alors que Julien Escudé, du coté de l'Ajax d'Amsterdam, est titulaire d'une équipe mythique et démontre qu'il a le haut niveau. Pari réussi pour l'ancien rennais.
Les révélations : Sissoko et Kamara en invités surprise
En Espagne tout d'abord, on peut mettre en avant un tout jeune joueur de 18 ans. Milieu de terrain défensif " recruté à Auxerre, Mohamed Sissoko était décrit comme le futur Vieira. Au sein de l'effectif du Fc Valence qui ne se laisse pas distancer dans la course au titre, le jeune français accumule les minutes et profite de son temps de jeu pour perforer et imposer un physique très prometteur. Par ailleurs, le franco sénégalais Diomansy Kamara, qui portera les couleurs du Sénégal pour la prochaine CAN, a réalisé une belle surprise en s'imposant à la tête de l'attaque de Modène en Italie. A 23 ans, il a inscrit quatre buts et est dans le collimateur de bon nombre de clubs de série A. Il lui reste à progresser encore en gardant la tête sur les épaules.
Les réguliers : de bonnes surprises
Du côté de l'Espagne, en premier lieu, on peut détacher les bonnes adaptations au jeu espagnol des deux français de Albacete, l'expérimenté Laurent Viaud, 35 ans et auteur de 17 matches au milieu d'une part, Ludovic Delporte, d'autre part, l'ancien lensois amenant toute sa fougue au jeu vif de ses coéquipiers. Avec le Celta Vigo, Peter Luccin aura démontré une grande régularité au sein d'une équipe solide, connaissant le bonheur du buteur (2 buts dont un sur penalty) et la frustration de l'expulsion. Par ailleurs, Didier Martel, l'ancien attaquant du PSG, notamment, marque peu avec le Vitesse Arnhem mais s'est parfaitement intégré à la vie hollandaise.
En Italie, souvent titularisé avec la Roma, Jonathan Zebina est peu à peu rentré sur le banc avant la trêve. Sans doute un petit coup de pompe après onze matches en démarrant sur la pelouse. Quant à Sabri Lamouchi, il a moins la possibilité de s'exprimer à l'Inter qu'à Parme où il évoluait la saison précédente. Auteur néanmoins de prestations convaincantes, on attend de le revoir en 2004 et qu'il marque son premier but de la saison. Bonne première partie de saison pour Ousmane Dabo avec la Lazio de Rome. Le nouvel international promu par Santini, a alterné le bon et le moyen durant ses dix matches disputés. Enfin, plus en phase de maturation, on attend de voir davantage Mehdi Nafti (Racing Santander) et Gaël Genevrier (Pérouse) à leur avantage pour le premier, sur le terrain pour le second. Au vu de leur âge, on peut encore leur laisser un peu de temps pour s'affirmer dans leurs clubs respectifs.
Les déceptions : les illusions de Bréchet
Arrivé à l'Inter à l'intersaison pour s'imposer dans une défense déjà fortement pourvue, Jérémy Bréchet aura pu mesurer le chemin qui lui reste à parcourir pour parvenir au haut niveau. Après quelques matches encourageants, l'ancien lyonnais, qui n'a cessé de porter Cuper aux nues, s'est retrouvé plus que remplaçant à son limogeage. Reste à savoir si il parviendra à partiellement revenir en grâce où si les nerazzuri le pousseront doucement vers un retour en France par la petite porte. Par ailleurs, les années passent et ne se ressemblent plus pour Vincent Candela, miné par des pépins physiques chroniques et qui en est à la portion congrue à la Roma avec un seul match disputé. Maxifoot lui souhaite de retrouver la lumière et la forme. Enfin, parti du PSG pour la Real Sociedad, Lionel Potillon n'aura pas connu de meilleur sort en ayant joué trois matches en tant que titulaire avec le club entraîné par Raynald Denoueix et aura pris trois cartons jaune.
Les champions du monde et d'Europe sont bien là à leurs postes. Zizou, Trézéguet et Thuram restent au top niveau et font partie indiscutablement du gratin mondial. La deuxième partie de saison sera longue et jalonnée de défis. Maxifoot s'évertuera donc à suivre les exploits de tous nos représentants avec un oeil sur nos petits jeunes qui montent.