Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 13/05/2021 à 13h38

UEFA : sous le coup d'une enquête, les trois frondeurs répliquent !

UEFA : sous le coup d'une enquête, les trois frondeurs répliquent !
L'UEFA doit gérer la contre-attaque des frondeurs.
Dans le viseur de l'UEFA en raison de la Super Ligue, le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin restent impliqués dans ce projet mort-né. Face à la menace d'éventuelles sanctions, les trois cadors européens ont lancé une contre-attaque.

«En accord avec l'article 31 (4) des règles disciplinaires de l'UEFA, le comité d'éthique de l'UEFA et les inspecteurs disciplinaires ont été nommés pour conduire une investigation disciplinaire vis-à-vis d'une potentielle violation des règles légales de l'UEFA par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus dans le cadre du projet dénommé 'Super Ligue'.»

Dans un communiqué officiel mercredi, l'UEFA a annoncé l'ouverture d'une enquête concernant le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus Turin, membres fondateurs de la Super Ligue et toujours impliqués dans ce projet malgré le fiasco connu.

La réplique devant la Cour de justice de l'Union Européenne

Selon plusieurs indiscrétions, l'instance européenne veut frapper fort sur ce dossier et pense à une exclusion des trois clubs pour toutes les compétitions de l'UEFA pour deux ans. Mais sans surprise, le Real, le Barça et la Juve n'ont pas l'intention d'attendre une telle sanction sans se défendre. Ainsi, ils ont riposté ! Le juge d'instruction du Tribunal de Commerce 17 de Madrid Manuel Ruiz de Lara a réclamé une décision préliminaire devant la Cour de justice de l'Union Européenne pour définir «s'il y a abus de position dominante de l'UEFA et de la FIFA» dans cette affaire, d'après la RTFB.

Dans son ordonnance, le magistrat espagnol met en avant «des entités (l'UEFA et la FIFA, ndlr) qui revendiquent la compétence exclusive pour organiser et autoriser des compétitions internationales de clubs de football en Europe et qui interdisent ou s'opposent au développement de la Super Ligue». Une manière de demander si les deux instances ont enfreint les articles 101 et 102 du Traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, qui interdisent les monopoles.

La légalité des sanctions ?

Outre la question de la concurrence, cette démarche concerne aussi la légalité des éventuelles sanctions de l'UEFA sur les clubs. «L'importance sociale et économique incontestable découlant de ce litige et de l'interprétation du droit communautaire nécessite une résolution rapide de la part de la Cour de justice de l'Union européenne», peut-on lire. Avec une équipe juridique prête à lancer toutes les procédures possibles, le Real, le Barça et la Juve sont armés pour une très longue bataille. Cette démarche devant la Cour de justice de l'Union Européenne pourrait d'ailleurs prendre plusieurs mois. Entre l'UEFA et les trois frondeurs, le feuilleton ne fait que démarrer...

Que pensez-vous de cette riposte des trois cadors européens par rapport à l'UEFA ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Damien Da Silva, le 13/05/2021 à 13h38

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS