Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/01/2008 à 14h23

Baromètre : jeu, set et match pour l’OM, Coupet dans son élan…

Baromètre : jeu, set et match pour l’OM, Coupet dans son élan…
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, jeu, set et match pour l'OM, Benzeminho et l'appétit renaissant des Lionceaux sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, Coupet dans son élan, Bordeaux en cale sèche et rien ne VA plus. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Jeu, set et match pour l'OM

Les Marseillais se sont comportés en véritables joueurs de tennis ce week-end. Les hommes d'Eric Gerets n'ont fait qu'une bouchée de leur adversaire. Une victoire nette et sans bavure un set à zéro (6-1). Si les Normands ont marqué le premier jeu dans cette rencontre par l'intermédiaire de Julien Toudic, les Olympiens, emmenés par un Mathieu Valbuena phénoménal et un Djibril Cissé déchaîné, n'ont plus laissé respiré les Caennais par la suite et leur ont marqué six jeux d'affilée. Le milieu de terrain phocéen, auteur d'un doublé fantastique, et l'attaquant marseillais, d'un triplé inspiré, se sont mués en fers de lance d'un Olympique de Marseille qui commence peu à peu à effacer un début de saison catastrophique pour se rapprocher des places européennes. Les Caennais ne devraient pas être les seuls à faire les frais de ce retour en grâce.

Benzeminho

L'Olympique Lyonnais n'a aucun souci à se faire. Si Juninho n'est pas là, Karim Benzema peut parfaitement prendre sa succession pour ce qui est des coups de pied arrêtés. A Geoffroy-Guichard, le jeune international tricolore s'est mué en «Benzeminho» . A la 92e minute du derby face à l'AS Saint-Etienne, l'OL obtient un bon coup franc aux 25 mètres. En l'absence de Juninho, les Verts ne tremblent pas. Benzema, qui n'a encore jamais eu l'occasion de faire ses preuves dans ce domaine, se présente derrière le ballon. L'attaquant lyonnais s'élance et place un superbe intérieur du pied droit qui passe au-dessus du mur stéphanois avant de ne laisser aucune chance à Jody Viviani, le remplaçant de Jérémie Janot. Karim Benzema, qui a inscrit son 15e but de la saison en championnat, n'a décidément pas fini de nous surprendre…

L'appétit renaissant des Lionceaux

Depuis que Francis Gillot est arrivé à leur tête, les Lionceaux de Sochaux ont retrouvé de l'appétit. Alors qu'ils semblaient bien malades avant la trêve, les Doubistes semblent avoir repris du poil de la bête en ce début d'année 2008. Tombés sur le Rocher en milieu de semaine dernière après avoir dominé les débats, les Sochaliens ne se sont pas laissés abattre et sont repartis le couteau entre les dents ce week-end. Valenciennes en a fait les frais. Toujours aussi conquérants et volontaires dans le jeu mais maladroits devant le but, les hommes du président Plessis ne se sont imposés que par un petit but à zéro. Suffisant cependant à faire le bonheur des Lionceaux. Non, le petit lion sochalien n'est pas mort et défendra bien sa place en Ligue 1 jusqu'au bout.

A part ça ? Bien qu'ils soient, sauf énorme miracle, condamnés à la Ligue 2 en fin de saison, les Messins continuent à jouer le jeu jusqu'au bout. Menés 1-0 ce week-end par Rennes, les Lorrains n'ont pas rendu les armes et se sont arrachés pour accrocher un match nul mérité (1-1).

Les valeurs en baisse

Coupet dans son élan

Revenu sur les terrains le couteau entre les dents suite à sa longue blessure au genou, Grégory Coupet a été coupé net dans son élan dimanche au stade Geoffroy-Guichard. Alors que, physiquement, on sent qu'il n'a pas encore recouvré toute l'étendue de ses moyens, le gardien de l'Olympique Lyonnais va peut-être se mettre à cogiter mentalement désormais. La faute à une erreur commise dans le Chaudron. Tranquille, trop peut-être, sur une relance au pied, l'international tricolore s'est loupé en envoyant directement le ballon sur la tête de Bafé Gomis. La sanction a été immédiate : but et 1-0 pour les Verts. Après Mickaël Landreau et Sébastien Frey sous le maillot bleu, et Ulrich Ramé sous la tunique girondine, c'est au tour de Grégory Coupet d'y aller de sa petite boulette. La série noire continue pour les gardiens de l'équipe de France. D'autant que, pendant ce temps-là, Steve Mandanda et surtout Hugo Lloris continue d'enchaîner les prestations de haute volée…

Bordeaux en cale sèche

Les Girondins de Bordeaux avaient l'occasion de poursuivre leur belle série en championnat en se rendant au stade du Moustoir. Mais à Lorient ce week-end, les hommes de Laurent Blanc sont restés bloqués au port. Sans doute émoussés physiquement, les Bordelais ont été incapables de se montrer dangereux offensivement. Les Marine et Blanc sont repartis de Bretagne avec une défaite logique en poche (1-0). A l'arrivée, les Girondins peuvent se mordre les doigts. A trois points de l'Olympique Lyonnais avant cette 23e journée de Ligue 1, les Aquitains, avec le match nul des Lyonnais à Saint-Etienne, auraient pu revenir à une longueur seulement du sextuple champion de France et relancer ainsi tout l'intérêt du championnat…

Rien ne VA plus

4es au soir de la 20e journée après une victoire 2-0 face à Saint-Etienne, les Valenciennois sont en train de gâcher peu à peu leur très bon parcours réalisé avant la trêve. La faute à trois défaites consécutives. Depuis cette 20e journée, les hommes d'Antoine Kombouaré ont été corrigés à Marseille (0-3), se sont inclinés pour la première fois de la saison sur leur pelouse face à Lens (1-2), et sont tombés à Sochaux (1-0) ce week-end. Les voilà donc 10es après cette 23e journée de Ligue 1. Une chute de six places au classement qui peut vous miner le moral pour un bout de temps. D'autant qu'avec un classement aussi serré, VA ne compte que six petits points d'avance sur le premier relégable, soit l'équivalent de deux victoires seulement. Les Valenciennois vont rapidement devoir relever la tête s'ils ne veulent pas vivre une deuxième partie de saison qui pourrait virer au cauchemar.

A part ça ? Toulouse a toujours du mal à voir la vie en rose. Ce week-end, les Violets croyaient bien respirer un peu mieux dans les bas-fonds du classement. Mais les Niçois sont venus les priver des deux points de la victoire. Résultat, le Téfécé, 17e, continue de flirter dangereusement avec la zone de relégation…

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 28/01/2008 à 14h23

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire