Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 19/06/2021 ŕ 22h56

La Roja toujours en panne... - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 1-1 Pologne)

La Roja toujours en panne... - Débrief et NOTES des joueurs (Espagne 1-1 Pologne)
Lewandowski a égalisé pour la Pologne.
Toujours aussi peu créative, l'Espagne a concédé un nouveau match nul contre la Pologne (1-1), ce samedi à Séville, lors de la 2e journée du groupe E de l'Euro. Un résultat négatif pour la Roja, troisième de sa poule avant de retrouver la Slovaquie, mercredi.

Les amoureux du football espagnol doivent très certainement regretter la merveilleuse Roja de la période 2008-2012. Car l'Espagne de Luis Enrique est loin, très loin de les régaler. Accroché par la Suède (0-0), pour son entrée en lice dans l'Euro, le champion du monde 2010 a concédé un nouveau nul contre la Pologne (1-1), ce samedi à Séville, lors de la 2e journée.

Un résultat négatif pour la nation ibérique, qui a notamment raté un penalty en seconde période, puisqu'elle reste scotchée à la 3e place du groupe E avant de retrouver la Slovaquie, 2e avec 3 unités, mercredi, dans une rencontre qui s'annonce particulièrement difficile.

Morata libère la Roja

D'abord bousculée par des Polonais très pressants, la Roja mettait très rapidement le pied sur le ballon. Comme face à la Suède, les Espagnols monopolisaient le cuir et obligeaient leurs adversaires à jouer très bas. Ces derniers, peu inspirés, pratiquaient un kick and rush totalement contre-productif en laissant Lewandowski se débattre face à tous les défenseurs ibériques. A force de subir, la sanction tombait. Servi à la limite du hors-jeu par Moreno, Morata devançait Bereszynski pour ouvrir la marque d'un plat du pied à bout portant (1-0, 26e).

Un but libérateur qui soulageait les locaux, dès lors plus relâchés dans leurs mouvements. Moreno, très actif, n'était d'ailleurs pas loin du break sur un coup franc idéalement placé. Cela n'empêchait pas l'Espagne de se faire quelques frayeurs, comme sur une reprise de Swiderski qui passait au-dessus de la barre. Peu avant la pause, l'attaquant du PAOK percutait même le poteau sur sa lourde frappe alors que Lewandowski perdait son duel avec Simon malgré une position très favorable.

Laporte trop mou, Moreno manque son penalty

Moyenne en première période, la partie s'emballait après la pause. Sur un centre de Jozwiak, l'attaquant du Bayern se débarrassait de Laporte pour égaliser de la tête (1-1, 54e). Sur l'action qui suivait, Moder concédait un penalty pour une faute sur Moreno, mais l'attaquant de Villarreal trouvait le poteau sur sa tentative ! Un sursis offert à la Pologne, qui se barricadait pour préserver le point du nul, alors que Szczesny sortait une belle parade devant Morata.

Malgré les changements opérés par Luis Enrique, le champion du monde 2010 proposait un jeu stéréotypé et trop prévisible. Un jeu d'enfant pour les défenseurs espagnols, qui parvenaient tout de même à se mettre en difficulté seuls au moment de se dégager. Pour l'Espagne, il faudra montrer autre chose dans trois jours contre la Slovaquie pour éviter une sacrée désillusion. De son côté, la Pologne aura l'occasion d'aller chercher sa qualification pour les 8es de contre la Suède.

La note du match : 4/10

Un match assez pauvre techniquement. Malgré sa domination, la Roja n'a jamais réussi à appuyer sur l'accélérateur pour enfoncer une Pologne accrocheuse mais globalement triste à voir. Un match nul finalement logique entre deux équipes dont on attend beaucoup plus et qui ne figureront clairement pas parmi les favorites en cas de qualification pour les 8es de finale.

Les buts :

- Décalé sur le côté droit par Llorente, Moreno provoque et centre fort à ras de terre vers Morata. Le buteur de la Juventus met l'épaule devant Bereszynski et marque d'un plat du pied à bout portant (1-0, 25e).

- Sur le côté droit, Jozwiak déborde et centre fort devant le but. Au second poteau, Lewandowski bouscule Laporte pour reprendre le ballon de la tête et tromper Simon sur sa droite (1-1, 54e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jan Bednarek (7/10)

Souvent malheureux en sélection, le défenseur central de Southampton a rendu une bonne copie dans cette partie. Il s'est souvent interposé pour repousser Morata et s'est comporté comme un patron dans les moments plus compliqués. Remplacé à la 85e minute par Pawel Dawidowicz (non noté).

ESPAGNE :

Unai Simón (5) : décisif devant Lewandowki avant la pause, le gardien de l'Athletic est battu par le buteur du Bayern au retour des vestiaires. Dans l'ensemble, il n'a pas eu grand-chose à effectuer.

Marcos Llorente (5,5) : un match sans grande saveur pour le joueur de l'Atletico, qui une fois de plus, n'a pas assez pris son couloir. S'il a été solide défensivement, ce positionnement à droite de la défense ressemble de plus en plus à un énorme gâchis...

Aymeric Laporte (4,5) : le défenseur de Manchester City ne va pas se faire que des amis après cette prestation. Bousculé par Lewandowski, il s'est fait manger sur le but polonais. Une action qui va faire jaser de l'autre côté des Pyrénées...

Pau Torres (5,5) : le joueur de Villarreal n'a pas été énormément bousculé mais il n'a pas semblé totalement impérial lorsque les Polonais se sont présentés devant lui. L'impression qu'il peut avoir beaucoup de mal face à un adversaire plus coriace.

Jordi Alba (5,5) : le capitaine espagnol a été irrégulier. Il s'est énormément dépensé dans son couloir mais a aussi laissé des espaces que la Pologne n'a pas assez bien exploité. C'est néamoins de son couloir qu'arrive le centre gagnant menant au but de Lewandowski.

Koke (5,5) : un ton en dessous par rapport à son bon premier match. Le capitaine de l'Atletico a semblé manquer de jus ce soir, ne participant que très peu au jeu de son équipe. On est très loin du grand Koke. Remplacé à la 68e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Rodri Hernández (5,5) : tout en décontraction, peut-être un peu trop. Le milieu skyblue a encore une fois eu du mal à accélérer le jeu et à changer de rythme. En dehors d'une frappe tendue dans le dernier quart d'heure, il n'a rien tenté.

Pedri (5) : timide face à la Suède... et timide contre la Pologne. Le milieu du FC Barcelone a fait les efforts mais cela reste encore très léger. Il devra faire beaucoup plus pour s'imposer dans cette équipe.

Gerard Moreno (6) : préféré à Torres, l'attaquant de Villarreal a clairement été le joueur le plus entreprenant pour la Roja en première période. Il a fait des différences sur son aile droite, d'où il a permis à Morata d'ouvrir la marque. En revanche, il perd ses nerfs au moment de transformer un penalty qu'il a lui-même obtenu en tirant sur le poteau. C'est dommage car il a été le seul à un niveau acceptable. Remplacé à la 68e minute par Pablo Sarabia (non noté).

Alvaro Morata (5) : très critiqué après son match contre la Suède, le buteur espagnol s'est un peu rassuré en ouvrant la marque sur une frappe à bout portant. Heureusement pour lui, car dans la foulée, il a absolument tout raté, frisant parfois le ridicule sur ses tentatives. Au fond du trou, même avec ce but. Remplacé à la 87e minute par Mikel Oyarzabal (non noté).

Daniel Olmo (4) : l'ailier de Leipzig a été très moyen dans cette partie. Peu disponible, il n'a quasiment pas provoqué ses adversaires. Comme face à la Suède, il a semblé en marge du collectif. Remplacé à la 61e minute par Ferran Torres (non noté).

POLOGNE :

Wojciech Szczesny (6) : fautif sur le premier but de la Slovaquie, le gardien de la Juventus a visiblement mieux porté ses gants dans ce match. Battu à bout portant par Morata, il gagne son deuxième duel avec son partenaire en club en seconde période. Il a la chance d'être sauvé par son poteau sur le penalty de Moreno.

Bartosz Bereszynski (5) : berné par Morata, qui l'a assez facilement devancé sur l'ouverture du score, le défenseur central s'est bien repris par la suite. Il a su jouer dur pour empêcher ses adversaires de se retrouver en supériorité numérique une fois son piston passé.

Kamil Glik (5,5) : ce n'est pas toujours académique, mais l'ancien joueur de Monaco a essayé tant bien que mal de freiner les ardeurs espagnoles. Il a commis de très nombreuses fautes qui ont eu l'avantage de casser le rythme du match.

Jan Bednarek (7) : lire commentaire ci-dessus.

Kamil Józwiak (5,5) : moyen, voire très moyen en première période. Dans son couloir droit, le latéral de Derby a affiché de grosses lacunes techniques. Malgré tout, c'est de lui que vient la lumière avec un superbe centre pour Lewandowski. Comme quoi...

Mateusz Klich (5) : premier Polonais à s'être mis en évidence avec une frappe flottante au-dessus de la barre, le joueur de Leeds a été plutôt moyen. Il a commis de nombreuses fautes évitables, apportant finalement peu sur les phases offensives. Remplacé à la 55e minute par Kacper Kozowski (non noté), devenu le plus jeune joueur à disputer un Euro.

Jakub Moder (5) : comme Klich, le milieu de Lech Poznan a eu des difficultés, touchant peu le ballon. Il a été contraint de casser le jeu pour reprendre son souffle. Remplacé à la 85e minute par Karol Linetty (non noté).

Tymoteusz Puchacz (4,5) : le latéral gauche a énormément souffert face à Moreno. Il a dû se contenter de défendre plus bas pour éviter de prendre l'eau.

Karol Swiderski (6) : le plus dangereux des joueurs polonais ce soir. Proche d'égaliser sur une reprise à bout portant, il percute le poteau sur une lourde frappe avant la pause. Remplacé à la 67e minute par Przewyslaw Frankowski (non noté).

Piotr Zielinski (4) : une grosse déception. En dehors d'un beau rush en première période, le milieu offensif du Napoli a été peu en vue. Privé du ballon, il n'a jamais réussi à alimenter ses partenaires de l'attaque. Il doit faire beaucoup mieux.

Robert Lewandowski (6) : son occasion ratée avant la pause après le poteau de Swiderski aurait pu l'enfoncer définitivement, lui qui doit faire face à une énorme pression au pays. Il arrive finalement à trouver le chemin des filets en gagnant son duel face à Laporte pour punir Simon de la tête. Il a fourni de gros efforts tout au long du match pour offrir une prestation correcte.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ESPAGNE 1-1 POLOGNE (mi-tps: 1-0) - EURO 2020 - groupe E / 2e journée
Stade : Estadio de la Cartuja, Seville - Arbitre : Daniele Orsato, Italy

Buts : Morata (25e) pour ESPAGNE - R. Lewandowski (54e) pour POLOGNE
Avertissements : Pau Torres (81e), Rodri Hernández (90+5e), pour ESPAGNE - M. Klich (36e), J. Moder (57e), K. Józwiak (59e), R. Lewandowski (90+3e), pour POLOGNE

ESPAGNE : Unai Simón - A. Laporte, Pau Torres - Marcos Llorente, Jordi Alba - Koke (Pablo Sarabia, 68e), Rodri Hernández, Pedri - Gerard Moreno (Fabián Ruiz, 68e), Morata (Mikel Oyarzabal, 87e), Daniel Olmo (Ferrán Torres, 61e)

POLOGNE : W. Szczesny - B. Bereszynski, K. Glik, J. Bednarek (P. Dawidowicz, 85e) - K. Józwiak, T. Puchacz - M. Klich (K. Kozlowski, 55e), J. Moder (K. Linetty, 85e) - K. Swiderski (P. Frankowski, 68e), P. Zielinski - R. Lewandowski

 Morata a ouvert la marque sur un service de Moreno (1-0, 25e)

Laporte a été mangé au duel par Lewandowski

La libération pour Lewandowski (1-1, 54e)

Moreno a envoyé son penalty sur le poteau

Un nul au goût de victoire pour les Polonais

Par Youcef Touaitia, le 19/06/2021 ŕ 22h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'ŕ 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut ętre révélée ŕ la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS