Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 30/10/2021 à 18h53

Une inspiration dingue de Khazri sauve les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 1-1 ASSE)

Une inspiration dingue de Khazri sauve les Verts - Débrief et NOTES des joueurs (FCM 1-1 ASSE)
Wahbi Khazri a marqué un but exceptionnel.
Dans un duel entre deux équipes mal classées, Metz et Saint-Etienne se sont neutralisés (1-1) ce samedi lors de la 12e journée de Ligue 1. Les Verts ont pu compter sur un lob incroyable de Wahbi Khazri pour obtenir ce résultat.

Quel but de Wahbi Khazri ! Dans une rencontre accrochée, l'AS Saint-Etienne a été sauvée par un lob exceptionnel, de 68 mètres, de la part du Tunisien, pour obtenir un nul sur la pelouse du FC Metz (1-1) ce samedi dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Après un joli coup-franc de Farid Boulaya, Khazri a donc éclaboussé cette partie de son talent avec l'un des buts de l'année. Au classement, ce résultat n'arrange pas le FCM, 18e, et l'ASSE, toujours 20e et sans la moindre victoire cette saison.

Un bijou de Khazri répond au coup-franc de Boulaya

En début de partie, l'ASSE prenait le contrôle du ballon, mais peinait à créer du danger en raison d'une grande imprécision technique. Très rapidement, les Verts connaissaient un coup dur avec la perte de Neyou, blessé et remplacé par Moueffek. Et pour ne rien arranger pour Saint-Etienne, Boulaya lançait véritablement cette partie avec un coup-franc gagnant malgré l'intervention de Green (1-0, 9e). Une superbe frappe !

Loin de se laisser abattre, les hommes de Puel se révoltaient et pouvaient compter sur le génie de Khazri, qui effectuait un lob incroyable derrière le rond central, à plus de 60 mètres après un ballon récupéré dans sa surface, pour égaliser (1-1, 16e) ! Quelle inspiration ! Quel but ! Après ce bijou, le rythme retombait avec des Stéphanois qui calmaient sérieusement le jeu. Malgré une vraie intensité dans les duels, les deux formations éprouvaient des difficultés à créer du danger dans les zones de vérité, à l'exception d'un bel arrêt d'Oukidja devant Khazri avant la pause.

Un second acte soporifique…

Malheureusement pour le spectacle, la seconde période avait du mal à s'emballer avec deux équipes peu inspirées dans le camp adverse avec un déchet technique assez important. Dans ce duel entre deux clubs mal classés, les acteurs, malgré les consignes des entraîneurs, avaient du mal à prendre des risques et les occasions étaient tout simplement inexistantes pendant de très longues minutes…


emplacement publicitaire

A l'exception d'une mésentente entre Kolodziejczak et Green sans la moindre conséquence en raison d'un hors-jeu finalement signalé, il ne se passait quasiment plus rien dans cette partie. Malgré les cris de Puel et d'Antonetti pour les secouer, les Stéphanois et les Messins avaient du mal à emballer la fin de la partie… Et après une ultime parade de Green sur une tête de Kouyaté, les deux équipes se quittaient logiquement sur ce score nul.

La note du match : 5/10

Une rencontre en deux temps. La première période a été plutôt plaisante avec de l'intensité et des buts magnifiques pour donner un match vivant entre les deux formations. Cependant, avec l'enjeu lors de ce duel entre deux équipes mal classées, le second acte a été bien moins emballant avec un rythme plus faible et surtout un déchet technique important. Une impression mitigée.

Les buts :

- A la suite d'une faute de Gourna sur Niane, Boulaya prend sa chance sur coup-franc. Avec un tir puissant et bien placé, l'ancien Clermontois parvient à faire trembler les filets malgré l'intervention de Green (1-0, 9e).


emplacement publicitaire

- Dans sa propre surface, Khazri profite d'un retour de Kolodziejczak pour récupérer le ballon. Seul, le Stéphanois remonte le cuir et tente un lob tout simplement fou juste derrière le rond central. Surpris par cette tentative à plus de 60 mètres de sa cage, Oukidja doit s'incliner (1-1, 16e) ! Incroyable !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wahbi Khazri (7,5/10)

Quelle inspiration ! Malgré les difficultés de l'AS Saint-Etienne depuis le début de la saison, l'attaquant continue de se démener pour tenter de porter les siens. Après un ballon récupéré dans sa propre surface, le Tunisien a marqué l'un des buts de l'année en France avec un lob de 68 mètres pour égaliser et surprendre Oukidja. Outre cette réalisation incroyable, le Stéphanois a incarné un poison pour les défenseurs messins, mais a été mis en échec sur ses autres tentatives, avec notamment un duel perdu devant Oukidja avant la pause. Remplacé à la 88e minute par Denis Bouanga (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (4) : le gardien du FC Metz risque de se faire secouer par son entraîneur Frédéric Antonetti… Souvent positionné très haut sur le terrain, il a été sanctionné par Khazri avec ce but absolument incroyable sur un lob de 68 mètres. Par la suite, le Messin a bien réagi avec un duel remporté face au Tunisien, mais sa note a été plombée par sa responsabilité sur l'égalisation des Verts.

Fabien Centonze (6) : dans un rôle de piston sur le côté droit, le latéral du FC Metz a réalisé un bon match. Toujours aussi généreux dans ses efforts, le Messin a réalisé un travail défensif totalement correct et a été particulièrement présent pour apporter des solutions sur le plan offensif. Tranchant, il a effectué des différences.

Jemerson (5,5) : le défenseur central de Metz a connu une première période compliquée devant Khazri. Face à l'attaquant de l'AS Saint-Etienne, plutôt inspiré, le Brésilien a éprouvé des difficultés dans les duels. Trop facilement éliminé sur l'occasion du Tunisien avant la pause, il n'a pas dégagé une grande sérénité à l'approche de sa cage, malgré un second acte plus abouti et marqué par un joli retour devant Hamouma.

Dylan Bronn (6) : le capitaine du FC Metz a plutôt bien tenu son rang ce samedi. Sur les offensives de l'AS Saint-Etienne, il s'est interposé à plusieurs reprises pour soulager son équipe. Dans ses relances, le Lorrain a surtout cherché à être efficace sans vraiment s'embêter pour trouver ses partenaires dans les pieds.

Boubakar Kouyate (6,5) : le défenseur central du FC Metz a été secoué, à plusieurs reprises, par son entraîneur Frédéric Antonetti. Il faut dire que son placement a été approximatif sur une grosse situation pour Khazri avant la pause. Pour autant, le Messin a tout de même signé plusieurs interventions intéressantes et a imposé sa puissance physique dans les duels. En seconde période, il a vraiment crevé l'écran.

Thomas Delaine (5,5) : contrairement à Centonze, le piston gauche du FC Metz a été moins à son avantage sur le plan offensif. Pour autant, même sans avoir le même impact dans le jeu, il a été sérieux défensivement en prenant par exemple souvent le dessus sur un Nordin peu tranchant. Un match propre et quelques centres intéressants.

Kevin N'Doram (6) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du FC Metz a imposé un vrai défi physique. Et dans ce domaine, il a été vraiment solide avec plusieurs duels gagnés et de nombreux ballons grattés. Pour autant, il doit tout de même faire mieux dans l'utilisation du ballon avec un déchet technique dans ses transmissions. Remplacé à la 75e minute par Amine Bassi (non noté).

Habib Maïga (5) : le milieu de terrain a réalisé une performance correcte. Sur le début de la rencontre, le Messin a été sérieux dans l'entrejeu avec un bel impact dans les duels et des transmissions plutôt propres. Mais touché physiquement, il a été remplacé à la 39e minute par Vincent Pajot (5,5), qui a été totalement correct. Sans être incroyable à la récupération, l'ex-Stéphanois a été dans le bon rythme et a été plutôt juste dans ses passes pour lancer son équipe.

Farid Boulaya (7) : préféré à Sarr, remplaçant, pour un système plus offensif, le milieu du FC Metz a justifié la confiance de son entraîneur Frédéric Antonetti. Dès le début de la partie, l'ex-Clermontois a été inspiré avec ce superbe coup-franc pour ouvrir le score. Sans être très dangereux par la suite, il a tout de même proposé de nombreuses solutions à ses partenaires et a créé des décalages par sa capacité à provoquer par ses dribbles les Stéphanois.

Ibrahima Niane (5,5) : l'attaquant du FC Metz n'a pas eu un match facile, mais il s'est bien battu. Récompensé avec ce coup-franc obtenu pour le but de Boulaya, le Lorrain a été précieux par sa capacité à remporter des duels afin de faire grimper le bloc messin. Précis dans ses remises, il a été cependant pas assez dangereux à l'approche de la cage de Green. Remplacé à la 75e minute par Opa Nguette (non noté).

Nicolas De Préville (3,5) : une rencontre ratée pour l'attaquant du FC Metz. Contrairement à Niane, l'ex-Bordelais n'a pas réussi à peser sur les débats. Bien trop timoré, il a été peu trouvé par ses coéquipiers et n'a pas été toujours exemplaire dans ses efforts. Agacé, son coach a décidé de le sortir à la 60e minute avec l'entrée en jeu de Pape Matar Sarr (non noté).

ST ETIENNE :

Etienne Green (5) : le gardien de l'AS Saint-Etienne va nourrir des regrets. Peu inquiété sur l'ensemble de la rencontre, le portier stéphanois n'a pas été loin d'empêcher l'ouverture du score de Boulaya. Mais sur le coup-franc puissant du Messin, le jeune talent n'a pas eu la main assez ferme malgré son intervention. Dommage, car il a été correct sur le reste de ses interventions, avec notamment deux belles parades en fin de partie devant Kouyaté et Nguette.

Mahdi Camara (4,5) : maintenu à ce poste de latéral droit depuis le début de la saison, l'habituel milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a eu des difficultés. Loin de dégager une grande sérénité sur les tentatives de Boulaya, le capitaine de l'ASSE a été souvent en retard dans ses interventions. Et pour ne rien arranger, il n'a pas été inspiré dans ses montées avec un vrai déchet technique.

Saidou Sow (6,5) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a été à la hauteur sur cette partie. Dans les duels avec Niane, le Stéphanois a eu parfois du mal à s'imposer. Malgré tout, dans l'ensemble, il a tout de même bien limité les dégâts en concédant rarement des occasions et en étant précieux dans le domaine aérien sur la seconde période.

Timothée Kolodziejczak (6,5) : une performance réussie pour le leader de la défense de l'AS Saint-Etienne. Tout comme Sow, l'ancien Niçois n'a pas été toujours irréprochable dans son duel avec Niane. Cependant, il a été souvent bien placé et a réussi à gratter de nombreux ballons. Ainsi, il a été notamment à l'origine de l'égalisation de Khazri.

Yvann Maçon (5) : dans son couloir gauche, le latéral de l'AS Saint-Etienne n'a pas démérité. Sans crever l'écran, le Stéphanois a plutôt bien maîtrisé les offensives de Metz sur son côté, avec notamment son retour sur l'action de l'égalisation. On peut tout de même regretter son manque d'apport dans ses montées. Remplacé à la 45e minute par Gabriel Silva (5), qui a réalisé une entrée assez discrète. Sérieux défensivement, le Brésilien a été peu tranchant dans ses montées avec un impact timoré.

Lucas Gourna-Douath (4) : le jeune milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a connu une rencontre compliquée. Dès les premières minutes, il a été coupable d'une faute bête sur Niane et a concédé le coup-franc qui a entraîné l'ouverture du score de Boulaya. Par la suite, il a parfois eu du mal à répondre dans le défi physique, malgré un impact correct à la récupération.

Yvan Neyou (non noté) : en début de rencontre, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été victime d'un coup involontaire sur sa cheville sur un corner. Touché, il a été remplacé à la 6e minute par Aïmen Moueffek (5), qui a été moyen. Dans l'entrejeu des Verts, le Stéphanois n'a pas rechigné dans les tâches défensives et n'a pas démérité dans ses passes pour servir ses attaquants.

Zaydou Youssouf (6) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Dans le combat physique, l'ancien Bordelais a été vraiment intéressant et a été très actif à la récupération. Par contre, il faut aussi noter ses difficultés à jouer vers l'avant et surtout à être précis dans ses passes.

Ryad Boudebouz (4,5) : le meneur de jeu de l'AS Saint-Etienne a eu un peu de mal à peser sur les débats. Et pourtant, sur plusieurs séquences, l'ex-Sochalien a été capable de fulgurances, notamment pour servir Khazri. Mais dans l'ensemble, son impact a été tout de même insuffisant avec des difficultés à faire des différences à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 88e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Arnaud Nordin (3,5) : aligné au détriment de Bouanga, sur le banc, l'attaquant de l'AS Saint-Etienne n'a pas vraiment justifié la confiance de son entraîneur Claude Puel. Peu trouvé par ses partenaires, le Stéphanois a été en plus brouillon dans ses tentatives à l'approche de la cage d'Oukidja. Incapable de se procurer la moindre occasion, il n'a pas été assez dangereux. Remplacé à la 67e minute par Romain Hamouma (non noté), qui s'est surtout signalé par sa maladresse…

Wahbi Khazri (7) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 1-1 ST ETIENNE (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 12e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : S. Frappart

Buts : F. Boulaya (9e) pour METZ - W. Khazri (16e) pour ST ETIENNE
Avertissements : - Y. Maçon (18e), S. Sow (28e), M. Camara (87e), pour ST ETIENNE

METZ : A. Oukidja - D. Bronn, B. Kouyaté, Jemerson - H. Maïga (V. Pajot, 40e), K. N'Doram (A. Bassi, 76e) - F. Centonze, T. Delaine - F. Boulaya - I. Niane (O. Nguette, 76e), N. de Préville (P. Sarr, 60e)

ST ETIENNE : E. Green - S. Sow, T. Kolodziejczak - M. Camara, Y. Maçon (Gabriel Silva, 46e) - Y. Neyou Noupa (A. Moueffek, 7e) - L. Gourna-Douath, Z. Youssouf - R. Boudebouz (A. Aouchiche, 89e) - A. Nordin (R. Hamouma, 67e), W. Khazri (D. Bouanga, 89e)

La joie de Boulaya après son joli coup-franc (1-0, 9e)

D'un lob incroyable à 68 mètres, Khazri a égalisé (1-1, 16e) !

La célébration du Stéphanois à la suite de cette inspiration

 

Par Damien Da Silva, le 30/10/2021 à 18h53

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire