

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.
1. Djibril Cissé (Marseille)
L'attaquant de l'OM a débloqué la situation contre l'OL et mis ainsi son équipe sur la voie du succès. Le premier but est toujours très important dans un match, surtout lorsqu'il vient récompenser une domination dans le jeu et surtout face à l'ogre lyonnais. Après une combinaison à trois sur l'aile droite, Akalé trouvait Nasri à l'angle droit de la surface qui centrait intelligemment à ras de terre. Cissé s'emparait du ballon à quinze mètres dos au but d'un contrôle parfait du droit et expédiait une frappe sèche, surpuissante, sans élan et en pivot du coup du pied droit dans la lucarne de Coupet. L'enchaînement est à montrer dans les écoles. La pureté de la frappe et la vitesse d'exécution laissent rêveurs.
Note artistique : 9/10
2. Mamadou Niang (Marseille)
Le deuxième but marseillais n'est pas mal non plus. M'Bami côté droit servait idéalement Cissé en profondeur qui butait sur Squillaci mais parvenait en tombant à transmettre le ballon au centre pour Niang d'un extérieur du droit judicieux. Le Sénégalais ne manquait pas l'occasion d'aggraver le score en pleine course d'un tir du gauche imparable de six mètres dans la lucarne opposée de Coupet. La détermination de Cissé et la lucidité de Niang ont été récompensées, dans une ambiance indescriptible au Vélodrome.
Note artistique : 8/10
2. Issam Jemâa (Caen)
Plus que la finition, l'action dans son ensemble mérite une bonne note. Sur une contre-attaque d'école menée à trois, Sessegnon récupérait dans son camp entre deux Valenciennois, accélérait pour franchir la ligne médiane et monopolisait l'attention de trois adversaires. Le Caennais servait Deroin sur l'aile gauche qui levait la tête et centrait parfaitement au cordeau pour Jemâa qui reprenait en pleine course face au but d'une demi-volée du gauche qui frappait la barre transversale avant de rebondir dans le but.
Note artistique : 8/10
4. Anthony Le Tallec (Le Mans)
Trois frappes cadrées ponctuées d'un but en quatre secondes, suffisamment rare pour être souligné. D'autant que la qualité de l'action mancelle est de toute beauté avec notamment un numéro de Daisuke Matsui au départ qui endormait son vis-à-vis sur l'aile gauche et centrait à ras de terre pour Sessegnon au premier poteau qui déboulait et contrôlait du droit en pleine course puis enchaînait la frappe du coup du pied droit de six mètres. Viviani repoussait en catastrophe sur le milieu béninois qui expédiait le cuir sur la transversale à bout portant d'un plat du pied droit. Deva