Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/04/2008 à 18h52

OM, objectif 3e place !

OM, objectif 3e place !
L'Olympique de Marseille se déplace samedi au stade Saint-Symphorien de Metz lors de la 33e journée de Ligue 1. L'occasion rêvée pour les Phocéens de grimper sur la troisième place du podium en espérant un faux pas de Nancy à Lille. Le tour préliminaire de la Ligue des Champions reste toujours d'actualité.

Ils en parlent depuis de longues semaines et leur souhait va peut-être devenir réalité : les Marseillais peuvent enfin accrocher la troisième place du championnat samedi soir ! En déplacement à Metz, dernier de la Ligue 1, l'objectif avoué est de ramener les trois points, étape obligatoire pour un ticket vers la Ligue des Champions. Le match a l'air déséquilibré en apparences mais il faut toujours se méfier de l'eau qui dort. «Ce sera une rencontre dangereuse pour nous car les Messins joueront libérés, en voulant faire plaisir à leur public qui attend ce match depuis longtemps. Même s'ils sont condamnés, ils vont vouloir offrir un dernier cadeau à leurs supporters en essayant de battre l'OM. Ils n'ont plus rien à perdre» , analyse Mamadou Niang sur le site Internet du club marseillais.

Même son de cloche chez Samir Nasri, qui mise lui aussi sur la prudence. «Le prochain match contre Metz sent le match piège. Il faudra se méfier de cette équipe. Si on joue à notre niveau, il ne devrait pas y avoir de problèmes. Il ne faut pas croire que Metz est déjà relégué. Leurs joueurs vont jouer libérés. On s'est fait piéger il y a deux ans contre Strasbourg au Vélodrome… On commence à avoir l'habitude de ce genre de rencontre, il faudra bien la négocier.»

Mettre la pression sur Nancy

Mais les Olympiens n'ont pas leur destin entre les mains puisque Nancy, actuel 3e avec trois points d'avance, a encore et toujours, son mot à dire. Les hommes de Pablo Correa joueront de leur côté un match difficile contre le LOSC, 9e du championnat, au Stadium Lille Métropole. Ramener quelques points de ce déplacement n'a rien d'une tâche aisée et un revers en terres nordistes marquerait un coup d'arrêt pour les Nancéens après leur courte victoire face au Paris Saint-Germain dimanche dernier pour le compte de la 32e journée de Ligue 1 (1-0). Fort d'une certaine expérience, Eric Gerets mettait en début de semaine la pression sur les épaules lorraines. «On va voir dans les prochains matchs qui va vivre le mieux avec cette pression. Nous on est habitué à l'avoir, eux vont commencer à la sentir» , narguait le technicien belge au lendemain de la victoire marseillaise face à l'Olympique Lyonnais lors de la 32e journée (3-1).

Une stratégie reprise par l'ensemble de l'effectif phocéen à l'image d'un Modeste M'bami plus motivé que jamais. «La moindre erreur sera fatale pour les deux équipes. Mais nous abordons nos matches pour les gagner. Et je souhaite que Nancy craque avant nous. Pour cela il va falloir les pousser jusqu'au bout. Il faut qu'ils nous sentent derrière eux. Nous voulons tous jouer la Ligue des Champions» , lance l'international camerounais sur le site officiel du club. La guerre des petites phrases assassines lancées par presse interposée est lancée.

Un calendrier équitable

Quelques soient les résultats de samedi, la lutte pour la troisième place fera rage jusqu'à la 38e journée du championnat. L'OM recevra au Vélodrome trois fois (Lille, Bordeaux et Strasbourg) et se déplacera à Monaco et au Mans. Une fin de parcours dans les cordes des Marseillais. Attention toutefois aux Girondins de Bordeaux qui essaieront de gêner l'Olympique Lyonnais jusqu'à la dernière journée. Côté nancéens, la fin de saison n'est pas plus difficile à l'exception d'un déplacement chez le leader rhodanien lors de la 37e journée. Les Lorrains évolueront à domicile trois fois également (Le Mans, Strasbourg et Rennes) et feront le voyage à Valenciennes et à Gerland donc. Les deux concurrents pour la place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions livreront de rudes batailles et le calendrier n'avantage aucune des deux équipes particulièrement.

Le club qui sèmera des points ci et là anéantira tout rêve de participer à la plus grande des compétitions européennes. Marseille devra faire preuve d'un grand professionnalisme samedi à Metz car le club n'aura peut-être pas deux fois l'occasion de passer devant Nancy d'ici la fin de saison ! C'est l'occasion ou jamais. Malheur aux vaincus.

Par Nicolas Hortus, le 10/04/2008 à 18h52


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire