Entré à la mi-temps à Monaco (2-0) samedi en Ligue 1, Tanguy Ndombele n'a pas pu empêcher la défaite de l'Olympique Lyonnais. Mais dès sa première apparition, le milieu de 25 ans a montré qu'il n'avait rien perdu de sa capacité à casser les lignes adverses.
Le mea culpa de Ndombele
Ce profil aurait dû lui permettre de réussir à Tottenham. Mais que le manager s'appelle Mauricio Pochettino, José Mourinho ou encore Antonio Conte, Ndombele n'a jamais vraiment répondu aux attentes.
Lucide, le Français avoue un «bilan mitigé» chez les Spurs et parle des philosophies des entraîneurs connus. Sans oublier de se remettre en question. «J'ai passé de bons moments comme de très mauvais. Sur certaines situations, je me suis braqué alors que j'aurais pu prendre ça d'une autre manière, a reconnu l'ancien joueur d'Amiens pour Téléfoot. Mais je ne regrette rien. Mon objectif aujourd'hui est de reprendre goût au foot. Je l'avais un peu perdu.»
Un pari risqué à Lyon
«Quand tu ne joues pas beaucoup ou que tu n'apprécies pas le jeu qu'il y a, tu ne peux que perdre goût au football» , a expliqué Ndombele, qui a éprouvé le besoin «de sentir autre chose, une bouffée d'oxygène, plutôt que de rester à Tottenham où j'allais être à la cave.» D'autant que le milieu relayeur ne manquait pas de sollicitations. Alors que le Bayer Leverkusen et le FC Valence souhaitaient l'accueillir, l'indésirable de Tottenham a choisi un prêt (avec une option d'achat à 65 M€) à l'Olympique Lyonnais, malgré le risque qu'implique son retour.
«J'ai pesé le pour et le contre. Venir à Lyon, c'est un risque, a-t-il confié. Je suis parti par la grande porte. Si tu te loupes, c'est ça que les gens vont retenir. Mais je pense qu'à ce moment de ma carrière, c'était le meilleur choix pour moi.» Ou plutôt la meilleure alternative après sa priorité du mercato hivernal. On parle évidemment du Paris Saint-Germain, dont l'entraîneur Pochettino aurait aimé le retrouver. Malheureusement pour eux, les négociations pour un échange n'ont pas abouti.
Trop compliqué avec le PSG
«C'est vrai que j'étais associé à Paris, il y a eu des discussions, a confirmé Ndombele. Mais entre les discussions et l'acte, il y a beaucoup de chemin. C'était compliqué avec Paris pour mon échange, ils me l'ont fait comprendre au bout d'un moment. J'ai écouté et je respecte leur décision, je ne pouvais pas faire autrement. Le destin ? Oui, peut-être que je ne devais pas y aller. Peut-être dans l'avenir, un jour, je ne sais pas. Aujourd'hui je suis revenu à Lyon et je suis très content d'être là.» Car à l'OL, l'international tricolore aura le temps de jeu et l'exposition nécessaires pour son autre objectif : un retour en équipe de France.
Selon vous, Tanguy Ndombele a-t-il pris la bonne décision en revenant à Lyon ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …