Kurt Zouma (27 ans) se retrouve dans la tourmente. Lundi, The Sun a dévoilé une vidéo dans laquelle le défenseur central de West Ham adopte un comportement intolérable en maltraitant ses chats. Des scènes particulièrement violentes qui ont choqué les internautes.
West Ham condamne, Zouma s'excuse
Face au tollé en Angleterre, son club est sorti du silence pour condamner les faits. «West Ham United condamne sans réserve les actions de notre joueur, Kurt Zouma, dans la vidéo qui a circulé. Nous avons parlé à Kurt et traiterons l'affaire en interne, mais nous tenons à préciser que nous ne tolérons en aucun cas la cruauté envers les animaux» , ont communiqué les Hammers sur leur site officiel.
De son côté, l'international français a présenté ses excuses. «Je veux aussi dire à quel point je suis désolé pour tous ceux qui ont été bouleversés par la vidéo. Je tiens à assurer à tous que nos deux chats vont parfaitement bien et sont en bonne santé. Ils sont aimés et chéris par toute notre famille, et ce comportement était un incident isolé qui ne se reproduira plus» , a indiqué l'ancien joueur de Chelsea, qui ne devrait pas jouer ce mardi (20h45) contre Watford, selon les informations du London Evening Standard.
PETA réclame la radiation de Zouma en équipe de France
Des excuses insuffisantes aux yeux de certains. L'organisation PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) demande désormais des sanctions contre l'ancien Stéphanois et exige que son avenir avec l'équipe de France soit remis en question. «Nous appelons à des sanctions à la hauteur de l'acte et espérons que le joueur sera radié de l'Equipe de France» , lance-t-elle dans un communiqué.
«Notre pays ne peut pas accepter d'être représenté à l'international par une personne s'affichant en train de commettre des actes de violence et de cruauté aussi inadmissibles» , insiste PETA, qui demande aussi des poursuites contre le Tricolore : «Il doit non seulement affronter le tribunal de l'opinion publique mais aussi être traîné devant une cour de justice.»
Une plainte déposée
La Fondation 30 millions d'amis a déjà décidé d'aller plus loin en déposant une plainte contre le joueur. «Selon l'article 113-6 du Code pénal, 'la loi pénale est applicable aux délits commis par des Français hors du territoire de la République si les faits sont punis par la législation du pays où ils ont été commis'» , rappelle l'association protectrice des animaux, qui demande également «que le joueur soit suspendu de l'équipe de France» . En Angleterre, les auteurs de maltraitance animale encourent jusqu'à 5 ans de prison.
Que vous inspire cette affaire ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …