
1… but pour entrer dans la légende
En inscrivant le but de l'égalisation sochalienne face à Saint-Etienne samedi soir à la 68e minute de la rencontre, Sébastien Grax est entré dans la légende du FC Sochaux Montbéliard. Non pas parce que l'ancien Monégasque a inscrit son premier but de la saison sur son deuxième ballon touché, mais parce qu'il a inscrit le 2000e but des Lionceaux dans leur antre du stade Bonal. Entré en jeu 2 minutes auparavant en lieu et place de Fabrice Pancrate, Sébastien Grax n'aura pas mis longtemps à marquer de son empreinte l'histoire du club doubiste. Avec 42 points au compteur, les hommes de Francis Gillot ont pratiquement sauvé leur tête parmi l'élite. Si Grax avait la bonne idée d'inscrire d'autres réalisations dans les journées à venir pour assurer définitivement le maintien, il pourrait entrer un peu plus encore au panthéon des attaquants sochaliens.
3… buts séparent Cavenaghi de Benzema
Monsieur 100% n'a pas fait mentir les statistiques ce week-end. En inscrivant 2 nouveaux buts face à Caen, dont son 4e penalty de la saison, Fernando Cavenaghi a porté à 14 son total de buts inscrits cette année. En effet, depuis la trêve hivernale, le petit taureau argentin a inscrit 14 buts en 14 journées de championnat. S'il avait trouvé la même réussite en début de saison, où en serait-il aujourd'hui ? En tout cas, avec 14 buts, l'attaquant bordelais revient à 3 longueurs de Karim Benzema, toujours en tête au classement des buteurs avec 17 réalisations. S'il poursuit sur le même rythme jusqu'au terme du championnat, Cavenaghi pourrait bien venir coiffer l'attaquant lyonnais sur le poteau. Inimaginable il y a encore trois mois de cela…
6… de chute pour Strasbourg
Le Racing Club de Strasbourg file tout droit vers la Ligue 2 en cette fin de saison. Le club alsacien traverse une mauvaise passe. A 5 journées du terme du championnat, les hommes de Jean-Marc Furlan vont devoir rapidement inverser la tendance s'ils ne veulent pas se retrouver à l'étage inférieur plus vite que prévu. En s'inclinant 2-0 à Valenciennes ce week-end, les Strasbourgeois ont porté à 6 leur nombre de défaites consécutives. Autre série noire, les Alsaciens restent sur 5 matchs consécutifs sans avoir marqué le moindre but. A domicile, le Racing reste également sur 4 revers consécutifs. Pas étonnant qu'avec de tels chiffres, le Racing soit passé en un rien de temps d'une solide 12e place à une 19e place qui fait froid dans le dos à tous les amoureux du club alsacien.
12… buts célébrés à domicile pour Savidan
Steve Savidan est d'une fidélité exemplaire au stade Nungesser. Face à Strasbourg ce week-end, l'attaquant valenciennois a inscrit ses 11e et 12e buts de la saison. Si ce total est plutôt bon mais n'a rien d'extraordinaire, il le devient lorsqu'on s'aperçoit que le natif d'Angers a inscrit tous ses buts à Nungesser, l'antre des hommes d'Antoine Kombouaré. En effet, de son doublé réalisé face à l'Olympique de Marseille lors de la 3e journée à celui réussi face à Strasbourg ce week-end à l'occasion de cette 33e journée de Ligue 1, Steve Savidan n'est jamais parvenu à trouver la faille loin de ses bases. Mais il y a une explication rationnelle à cela : à domicile, le Valenciennois évolue vraiment à la pointe de l'attaq