En l'espace d'une vidéo, horrible à tous les niveaux, Kurt Zouma a vu sa saison et peut-être même sa carrière basculer. Pris en flagrant délit en train de maltraiter son chat, le défenseur central de West Ham s'est logiquement retrouvé empêtré dans un tourbillon médiatique avec de très nombreuses critiques.
Sanctionné financièrement par son club, lâché par plusieurs de ses sponsors, pris en grippe par les supporters des Hammers et potentiellement écarté de l'équipe de France en mars, l'ancien Stéphanois paye son mauvais comportement.
Moyes fait front derrière Zouma
Pour autant, le joueur de 27 ans garde certains soutiens de poids, au sein de son équipe notamment. Alors que la vice-présidente des Hammers, Karren Brady, a estimé que le Français méritait une «seconde chance», après avoir reçu une amende de 300 000 euros, reversée à une association en faveur de la protection des animaux, l'entraîneur londonien, David Moyes, fait lui aussi front derrière son arrière. Après l'avoir titularisé contre Watford (1-0) mardi en Premier League, l'Ecossais comptait encore sur Zouma dimanche face à Leicester (2-2).
Mais le natif de Lyon, initialement annoncé titulaire, ne figurait finalement pas sur la feuille de match pour une raison de santé totalement indépendante de la polémique. En tout cas, Moyes reste derrière lui. «Manifestement notre joueur a fait une erreur, mais il y a plein de joueurs ou d'entraîneurs qui ont commis des erreurs. On espère qu'il y aura aussi un peu de pardon et que les gens accepteront le fait qu'il a fait une erreur et qu'il s'est excusé», a rappelé l'ex-coach de Manchester United face à la presse.
Dacourt dénonce un acharnement
Vous l'aurez compris, le manager de West Ham n'a aucune intention de punir sportivement son défenseur, performant avec 13 matchs disputés en championnat d'Angleterre cette saison. Parmi les observateurs, le Tricolore dispose aussi de quelques rares soutiens. A l'image du consultant de la chaîne Canal +, Olivier Dacourt, qui a élevé la voix dimanche pour dénoncer un acharnement.
«Il n'a tué personne dans l'absolu. Il a fait une bêtise, une grosse bêtise et il en paye les conséquences. Il faut le laisser quand même, ça reste un joueur de foot. Un policier a tué sa compagne il y a deux semaines et personne ne connait son visage. D'un côté, il y a un chat qui subit les violences, et d'un autre il y a un policier qui tue sa femme. Ce n'est pas la même chose ? Si, c'est la même chose», a tempéré l'ancien milieu de terrain. Des paroles fortes au coeur d'une période sombre pour Zouma.
Selon vous, Kurt Zouma fait-il l'objet d'un acharnement ? Le défenseur de West Ham mérite-t-il d'être sanctionné sportivement ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …