En difficulté en début de seconde période, Liverpool a fait preuve d'une meilleure efficacité que l'Inter Milan pour s'imposer 2-0 en Italie ce mercredi lors des 8es de finale aller de la Ligue des Champions. Trop imprécis dans le dernier geste, les Nerazzurri peuvent nourrir des regrets. Les Reds, eux, ont pris une belle option sur la qualification pour les quarts de finale.
L'Inter touche la barre
Gênés d'entrée par le pressing des Reds, les Intéristes ont longtemps peiné à ressortir proprement le ballon de leur moitié de terrain et se faisaient de grosses frayeurs sur des pertes de balle dans leurs trente derniers mètres. Néanmoins, les Italiens avaient tout de même la première opportunité d'ouvrir le score sur leur pelouse, mais la frappe de Calhanoglu venait s'écraser sur la barre transversale ! Battu sur la frappe de l'international turc, Alisson pouvait pousser un ouf de soulagement.
Plus agressif dans les duels et finalement assez peu inquiété en première période après l'occasion de Calhanoglu (3 tirs concédés), Liverpool se procurait le plus grand nombre d'occasions mais n'avait pas plus de réussite que son adversaire, à l'image de la bicyclette de Mané qui terminait sa course dans le petit filet d'Handanovic. Le club de la Mersey se heurtait à une équipe italienne qui offrait une belle résistance et rentrait aux vestiaires sans avoir cadré la moindre frappe sur neuf tentatives.
Liverpool assomme l'Inter
Après la pause, l'Inter haussait le ton et prenait l'ascendant dans cette partie. Emmenés par un Perisic intenable dans son couloir gauche, les Nerazzurri s'offraient plusieurs situations très intéressantes en bousculant des Reds méconnaissables. Il fallait un Van Dijk impérial pour repousser les nombreux ballons chauds dans sa surface. C'en était trop pour Jürgen Klopp qui faisait entrer Keita, Henderson et Diaz à la place de Fabinho, Elliot et Mané à l'heure de jeu.
Bougé comme rarement, Liverpool s'appuyait finalement sur un coup de pied arrêté pour faire la différence grâce à l'un de ses entrants : Firmino coupait un corner de Robertson au premier poteau pour permettre aux siens de passer devant à un quart d'heure de la fin (0-1, 75e) ! Assommés, les Nerazzurri encaissaient même un deuxième but sur une frappe de Salah au point de penalty (0-2, 83e). C'est terrible pour l'Inter qui n'aura pas la tâche facile pour renverser la vapeur dans trois semaines à Anfield.
La note du match : 6,5/10
Une première période jouée à un rythme très élevé mais sans but. La faute à un manque de réussite pour l'Inter, qui a touché la barre transversale sur un tir de Calhanoglu, et d'adresse dans le dernier geste pour Liverpool (9 tirs, aucun cadré). Sous l'impulsion des Nerazzurri, la seconde période a été plus animée et marquée par les deux buts des Reds dans le dernier quart d'heure.
Les buts :
- Sur un corner frappé par Robertson, Firmino devance Bastoni au premier poteau et place une tête décroisée dans le petit filet (0-1, 75e).
- Depuis la droite, Alexander-Arnold envoie un long ballon vers le second poteau pour Van Dijk, dont la remise de la tête trouve Salah au point de penalty. L'Égyptien reprend du gauche et laisse Handanovic sans réaction sur sa frappe légèrement déviée (0-2, 83e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Virgil Van Dijk (7/10)
Le patron ! Lorsque son équipe prenait l'eau en début de seconde période, le défenseur central des Reds a tenu la baraque en repoussant tous les ballons dangereux dans sa surface. Face au Néerlandais, les portes étaient fermées ce soir pour l'Inter. Il s'est aussi distingué dans l'autre surface en servant Salah sur le deuxième but de Liverpool.
INTER MILAN :
Samir Handanovic (4) : deux tirs cadrés, deux buts encaissés… Une soirée frustrante pour le gardien de l'Inter qui ne peut pas grand-chose sur les deux buts.
Milan Skriniar (7) : un match de costaud pour le défenseur central de l'Inter. Présent dans les duels et impérial dans les airs, le Slovaque était partout. Il a souvent été décisif dans cette rencontre.
Stefan De Vrij (6) : comme son compère slovaque, le Néerlandais a repoussé plusieurs ballons chauds dans sa surface et régné dans les airs. Mais son mauvais dégagement amène le second but de Liverpool. Remplacé à la 87e par Andrea Ranocchia (non noté).
Alessandro Bastoni (5) : le défenseur italien avait un sacré client en face : Salah. Et il a plutôt bien contenu l'Egyptien. En revanche, il est fautif sur l'ouverture du score de Liverpool puisqu'il lâche le marquage sur Firmino. Remplacé à la 90e+1 par Federico Dimarco (non noté).
Denzel Dumfries (5) : le piston droit de l'Inter a livré de beaux duels dans son couloir et n'a pas hésité à se projeter vers l'avant pour essayer d'apporter le danger dans la moitié de terrain adverse. Il lui a manqué la justesse dans ses transmissions pour être plus dangereux (61% de passes réussies). Remplacé à la 87e par Matteo Darmian (non noté).
Arturo Vidal (6) : peu titularisé cette saison, le Chilien avait envie de se montrer. Il a affiché un visage conquérant, se battant comme un mort de faim sur chaque ballon. Remplacé à la 87e par Roberto Gagliardini (non noté).
Marcelo Brozovic (5) : le milieu croate a été précieux à la récupération. En revanche, il a perdu des ballons qui ont parfois mis son équipe en danger.
Hakan Çalhanoglu (5) : disponible et rarement maladroit ballon au pied, le Turc a été présent dans la création des actions. Il s'offre la plus grosse occasion de l'Inter dans ce match avec un tir sur la barre transversale.
Ivan Perisic (7) : intenable dans son couloir gauche, le piston croate a fait plusieurs fois la différence pour apporter le danger dans la surface adverse. Le joueur de l'Inter le plus remuant, sans aucun doute.
Lautaro Martínez (4) : une soirée compliquée pour l'attaquant argentin. Il a été généreux dans l'effort mais n'a pas réussi à se mettre dans les bonnes dispositions pour frapper au but. Remplacé à la 70e par Alexis Sanchez (non noté).
Edin Dzeko (4) : bien contenu par Van Dijk, l'avant-centre bosnien n'a pas beaucoup pesé offensivement. Il a gâché les rares ballons touchés en manquant de justesse dans ses remises.
LIVERPOOL :
Alisson (5) : zéro tir cadré pour l'Inter, le gardien de Liverpool n'a donc eu aucun arrêt important à faire. Il est toutefois sauvé par sa barre sur le tir de Calhanoglu en première période.
Trent Alexander-Arnold (5) : le latéral droit des Reds n'a pas eu son apport offensif habituel, la faute à un Perisic qui lui a donné beaucoup de travail dans son couloir. Mais il est décisif tout de même avec ce long centre qui amène le second but de son équipe.
Ibrahima Konaté (6,5) : préféré à Matip au coup d'envoi, le défenseur central a justifié la confiance de son entraîneur sur ce rendez-vous. Il a repoussé les assauts italiens grâce à plusieurs gestes défensifs décisifs.
Virgil Van Dijk (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Andrew Robertson (7) : le latéral gauche de Liverpool rend une bonne copie. Grâce à ses interventions, il a empêché Dumfries de se montrer trop dangereux dans le dernier tiers du terrain. Il est aussi décisif dans l'autre surface en tirant le corner qui amène l'ouverture du score.
Thiago Alcântara (5) : le milieu de terrain espagnol n'a pas affiché une forme éblouissante. Il n'a pas rayonné dans le jeu, mais il a bien travaillé défensivement pour aider son équipe. Remplacé à la 86e par James Milner (non noté).
Fabinho (5) : on a connu l'ancien Monégasque plus impérial, mais il a tout de même été précieux pour couper les courses des Nerazzurri. Remplacé à la 59e par Naby Keita (non noté).
Harvey Elliot (4) : pour sa première titularisation en Ligue des Champions, le jeune milieu n'a pas réussi à se libérer. Timide dans le jeu, il s'est contenté de participer au pressing de son équipe. Remplacé à la 59e par Jordan Henderson (non noté).
Mohamed Salah (5,5) : le finaliste malheureux de la dernière CAN n'a pas affiché son meilleur visage. Il a longtemps manqué de justesse dans le dernier geste et buté sur Bastoni. Néanmoins, son but en fin de rencontre permet à Liverpool d'envisager le match retour avec plus de sérénité.
Diogo Jota (4) : l'attaquant portugais s'est montré plutôt virevoltant en début de rencontre, faisant des différences sur ses prises de balle. Mais son influence dans le jeu a très clairement diminué au fil des minutes. Remplacé à la 46e par Roberto Firmino (6), qui ouvre le score en coupant le corner de Robertson au premier poteau.
Sadio Mané (4,5) : l'ailier de Liverpool rend une copie assez décevante. Le champion d'Afrique aura eu du mal à peser dans la défense intériste. Il se procure tout de même une belle occasion sur une bicyclette qui trouve le petit filet. Remplacé à la 59e par Luis Diaz (non noté).
+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
INTER MILAN 0-2 LIVERPOOL (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : S. Marciniak
Buts : - Roberto Firmino (75e) Mohamed Salah (83e) pour LIVERPOOL
Avertissements :
INTER MILAN :
LIVERPOOL :
Handanovic doit s'incliner sur la tête de Firmino (0-1, 75e)
La joie du buteur
Salah fait le break pour les Reds (0-2, 83e)
L'Egyptien savoure son but