Comme en août dernier lors de la Supercoupe d'Europe gagnée contre Villarreal (1-1, 6-5 t.a.b.), l'entraîneur de Chelsea Thomas Tuchel a choisi de remplacer son gardien Edouard Mendy, pourtant auteur d'une performance exceptionnelle, par Kepa Arrizabalaga, pour la séance des tirs au but contre Liverpool (1-1, 10-11 t.a.b.) en finale de la League Cup dimanche.
Mais cette fois-ci, le technicien allemand s'est complètement trompé. Avec un coup de poker transformé en pari raté.
Tuchel a raté son coup de poker
Car le portier espagnol n'a pas réussi à réaliser le moindre arrêt sur les 11 tentatives des Reds, même pas celle de son homologue adverse Caoimhin Kelleher. Mais aussi parce que l'ancien de joueur de l'Athletic Bilbao a causé la défaite des siens en dévissant sa tentative au bout du suspense. Un tir non cadré qui a provoqué la chute des Blues après un match magnifique.
La décision de Tuchel n'a donc pas porté ses fruits, ni obtenu l'effet escompté. Lucide, le manager londonien n'a pas cherché d'excuse et s'est placé en unique responsable au coup de sifflet final. «J'ai de la peine pour lui, mais je ne lui fais aucun reproche, évidemment. J'ai pris cette décision parce qu'il s'entraîne avec nous tous les jours et les joueurs savent comme il est bon dans cet exercice», a assuré l'ancien coach du Paris Saint-Germain en conférence de presse.
Mendy était pourtant en feu
Forcément, ce manqué de l'Allemand interpelle. Surtout sur une finale. Le tabloïd britannique The Sun accuse notamment l'homme de 48 ans d'avoir «détruit le rêve de Chelsea à Wembley» ce lundi. Et l'on peut comprendre les observateurs, car au regard de sa prestation, Mendy n'avait pas franchement de raison de céder sa place. L'international sénégalais avait notamment réussi à écoeurer les attaquants des Reds pendant 120 minutes et potentiellement pris un ascendant psychologique sur eux.
De plus, si Kepa se retrouve considéré comme un excellent gardien pour les penalties, Mendy a aussi fait ses preuves et s'était distingué dans l'exercice, en début de mois, en stoppant une tentative durant la finale de la Coupe d'Afrique des Nations remportée contre l'Egypte (0-0, 4-2 t.a.b.). Autant dire que l'ancien Rennais n'avait donc rien d'un novice en la matière. Une décision qui risque de suivre Tuchel...
Selon vous, peut-on reprocher à Thomas Tuchel son changement ? Edouard Mendy est-il "moins fort" que Kepa Arrizabalaga sur les penalties ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …