

Il fallait trouver le moyen de créer un électrochoc pour réanimer un groupe au bord de l'asphyxie et paralysé par la lente mais sure régression au classement. Face à la crise sportive grave du club, la réponse est venue du président. Alain Cayzac a choisi de remettre sa démission aux actionnaires. Acceptée. Cela suffira-t-il pour permettre au Paris SG de se maintenir parmi l'élite du football français ? «Considérant que la Direction du club ne pouvait rester immobile dans la situation sportive actuelle, les membres du Conseil d'Administration du Paris-Saint-Germain ont décidé de nommer un conseiller sportif chargé de donner au club une impulsion nouvelle jusqu'à la fin de la saison» , annonce un communiqué du club.
L'heureux élu se nomme Michel Moulin, intronisé directeur sportif, un poste créé pour l'occasion. «Actuellement directeur Général du Groupe Hersant Médias et Vice-président du Conseil de Surveillance de Paru Vendu» , Moulin est par ailleurs un proche de Luis Fernandez. Hasard ou coïncidence ? Pour l'heure, Paul Le Guen a été confirmé dans ses fonctions mais le couperet pourrait tomber en fin de saison. L'entraîneur «dont la motivation et l'énergie restent intactes est confirmé dans ses fonctions et travaillera donc en liaison étroite avec Michel Moulin» . Ce dernier est d'ailleurs pressenti pour reprendre prochainement le poste laissé vacant par Cayzac qui quitte donc le PSG moins de deux ans après avoir pris ses fonctions. 22 mois de présidence catastrophiques sur le plan sportif.
A. Cayzac : «je regrette»
«Ce n'est évidemment pas de gaîté de coeur que je quitterai mes fonctions de président et je regrette pour tous ceux qui soutiennent et adorent ce club que les résultats ne soient pas au rendez-vous» , a commenté Cayzac qui avait rejoint le PSG en 1986 comme membre du Comité directeur. «Je resterai quoiqu'il advienne l'un des premiers supporters de mon club de toujours avec le souhait absolu qu'il conserve sa place en L1 et remporte la Coupe de France, le 24 mai au Stade de France. Je conserve par ailleurs d'excellentes relations personnelles avec Sébastien Bazin (l'actionnaire majoritaire) et suis prêt, s'il le souhaite, à lui apporter mes conseils pour le redéploiement du club de la capitale dans l'avenir.» Mais il n'est pas évident que Bazin fasse appel à lui désormais…
«Comprenant la nécessité d'une décision et d'un électrochoc mais n'ayant pas été impliqué dans les différentes modalités de cette réorganisation et n'y adhérant pas, Alain Cayzac a décidé de remettre sa démission au Conseil d'Administration de la SASP qui se tiendra dans les prochaines semaines» , précise par ailleurs le grand chef du PSG qui n'a pas l'intention de retirer ses pions du capital. «Les difficultés actuelles ne remettent absolument pas en question l'engagement sur la durée pris par les actionnaires et nous nous battrons jusqu'au bout pour que ce club retrouve son rang de grand club européen» , assure Bazin. Si Cayzac a remis sa démission par désaccord, quelles sont donc ces mesures prises par les actionnaires et qui ont déplu à Cayzac au point qu'il se retire ? A suivre…
La crise est désormais béante au PSG, sans président et en position de relégable au classement, avec trois points de retard sur la ligne de flottaison. Ce retrait d'Alain Cayzac sera-t-il suffisant pour créer l'électrochoc tant attendu ? Aux joueurs d'apporter la réponse dès samedi contre Auxerre.