Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/04/2008 à 21h46

La lutte à tous les étages : le haut de l'affiche

La lutte à tous les étages : le haut de l'affiche
Si la bagarre pour le maintien focalise toutes les attentions, la lutte pour le titre et les places en coupes d'Europe bat également son plein. Quid de l'OL, Bordeaux, Nancy, Marseille, Saint-Etienne, Lille, Rennes Le Mans et Nice en fin de saison ? Récapitulatif des probabilités européennes en pourcentage et par club.

Le championnat de France de football est encore loin d'avoir livré son verdict final. Les équipes se retrouvent au coude à coude en bas comme en haut du classement dans la dernière ligne droite fatidique. Après avoir analysé les probabilités de maintien la semaine dernière, Maxifoot se penche aujourd'hui sur les chances des uns et des autres en haut de l'affiche. Les quatre dernières journées de Ligue 1 seront de rudes batailles pour les clubs qui rêvent de compétitions européennes la saison prochaine. Le point sur la situation en chiffres.

Lyon : 90% de chances d'être champion, 100% qualifié en C1 ou en UEFA

L'Olympique Lyonnais a son destin entre les mains. Leaders du classement avec 71 points, les Lyonnais possèdent quatre longueurs d'avance sur leurs poursuivants bordelais. Si l'OL ne commet aucune erreur ni lors de ses deux derniers matches à domicile contre Caen (35e journée) et Nancy (37e journée), ni à l'extérieur face à Nice (36e journée) et Auxerre (38e journée), le 7e titre consécutif de champion de France sera dans la poche des Gones.

Bordeaux : 10% de chances d'être champion, 100% qualifié en C1 ou en UEFA

Même s'ils sont assurés de jouer la prestigieuse Ligue des Champions la saison prochaine avec 67 points, les Bordelais ne rêvent que de déloger les Lyonnais de la première place du classement. Mais à la différence du club rhodanien, les Girondins n'ont pas toutes les cartes en mains puisqu'ils doivent compter sur plusieurs faux-pas de l'OL pour pouvoir acquérir cette première position. De plus, le calendrier est loin de leur être favorable. Si les réceptions de Nice (35e journée) et de Sochaux (37e journée) ne devraient pas poser problème aux hommes de Laurent Blanc, les choses pourraient se compliquer à l'extérieur avec des déplacements à Marseille (36e journée) et à Lens (38e journée).

Nancy : 0% de chances d'être champion, 50% qualifié en C1 ou 90% en UEFA

L'AS Nancy Lorraine vit une saison fantastique. Troisième du championnat avec ses 56 points, la qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions n'est plus très loin. Les Nancéens ne montrent aucun complexe d'infériorité face à au géant marseillais qui les talonne avec seulement un point de retard. Si les Lorrains possèdent un calendrier plutôt avantageux à domicile avec deux matches face à Strasbourg (36e journée) et face à Rennes (38e journée), les protégés de Pablo Corea auront fort à faire à Valenciennes (35e journée) mais surtout à Lyon (37e journée) lors d'un match qui pourrait s'avérer décisif pour le titre et pour la troisième place.

Marseille : 0% de chances d'être champion, 45% qualifié en C1 ou 85% en UEFA

La défaite des Marseillais 1-3 lors de la 34e journée de championnat face à Lille au stade Vélodrome leur a fait perdre la troisième place du classement à la faveur de l'AS Nancy Lorraine. Avec un calendrier de fin de saison assez compliqué, l'Olympique de Marseille, 55 points, devra faire preuve de beaucoup de qualités morales et physiques pour tenter de récupérer cette place qualificative pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les phocéens se déplaceront à Monaco (35e journée) et au Mans (37e journée). En parallèle, les hommes d'Eric Gerets recevront Strasbourg (38e journée) mais surtout Bordeaux (36e journée) lors d'une rencontre capitale pour l'avenir des deux formations. Si Nancy parvenait à creuser l'écart, l'OM devra alors se contenter d'une probable qualification en coupe UEFA.

Les quatre places qualificatives pour une coupe d'Europe la saison prochaine semble avoir trouvé preneurs. Mais il se pourrait cette année que la 5e place du championnat devienne également synonyme d'UEFA. Pour cela, il faudrait que le Paris Saint-Germain et que l'Olympique Lyonnais - qui sont déjà assurés de participer à une compétition européenne la saison prochaine - se retrouvent en finale. La place en UEFA reviendrait alors à l'équipe qui aura terminé à la 5e place du classement.

Saint-Etienne : 0% de chances d'être champion, 5% qualifié en C1 ou 30% en UEFA

Les hommes de Laurent Roussey sont en pleine forme en cette fin de saison. Enchaînant les bonnes prestations, l'ASSE se retrouve aujourd'hui à la cinquième place du classement avec 50 points. Même s'il leur sera très difficile de rejoindre le tandem Nancy – Marseille en course pour la troisième et la quatrième place, les Stéphanois peuvent malgré tout accrocher l'UEFA. Mais cela s'annonce très difficile à la vue du calendrier démentiel qui les attend. Avec la réception de Lille (36e journée) et de Monaco (38e journée) et un déplacement au Parc des Princes contre le PSG (37e journée), seul le match face à Metz (35e journée) semble quasiment gagné d'avance.

Lille : 0% de chances d'être champion, 0% qualifié en C1 ou 25% en UEFA

Le Dogue lillois ne renonce jamais même dans la difficulté. Avec 49 points, le LOSC reste à l'affût de l'ASSE pour s'emparer de la cinquième place du classement. Si les réceptions de Toulouse (35e journée), de Lens (37e journée) et le déplacement à Lorient (38e journée) ne devraient pas poser problème, la rencontre à Geoffroy-Guichard contre Saint-Etienne (36e journée) devrait valoir le coup d'oeil. Cette confrontation déterminera certainement l'heureux élu qui participera à la coupe UEFA la saison prochaine.

Rennes : 0% de chances d'être champion, 0% qualifié en C1 ou 20% en UEFA

Les Bretons sont actuellement septièmes du classement avec 48 points. La course à l'Europe semble compromis pour eux tant leur avenir dépend des résultats des autres équipes. Avec un calendrier pourtant très favorable comprenant les réceptions de Strasbourg (35e journée), de Toulouse (37e journée) et des déplacements à Caen (36e journée) et à Nancy (38e journée), les Rennais ont très peu de chances de passer devant Lille ou Saint-Etienne.

Le Mans : 0% de chances d'être champion, 0% qualifié en C1 ou 15% en UEFA

Le Mans est dans la même situation que le Stade Rennais en championnat. Huitième avec 48 points mais avec une différence de but de -3, les Manceaux ne devraient pas s'envoler au classement lors des quatre dernières journées. En déplacement à Lorient (36e journée) et à Metz (38e journée), les hommes de Rudy Garcia vont devoir batailler ferme à domicile contre Lens (35e journée) et Marseille (37e journée).

Nice : 0% de chances d'être champion, 0% qualifié en C1 ou 10% en UEFA

Les Aiglons ne sont qu'à trois longueurs de Saint-Etienne avec 47 points mais leur calendrier est pour le moins très chargé. Avec une rencontre à l'extérieur contre Bordeaux (35e journée) et la réception du leader Lyonnais (36e journée) lors des deux prochaines journées de Ligue 1, les Niçois risquent de se faire rapidement distancer par les autres équipes en lutte pour la cinquième place. Il y a donc très peu de chances de voir les hommes de Frédéric Antonetti européens en fin de saison. L'OGC Nice terminera son championnat en déplacement à Valenciennes (37e journée) et évoluera pour la dernière fois au stade du Ray face à Caen (38e journée). 

Par Nicolas Hortus, le 24/04/2008 à 21h46


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire