Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/04/2008 à 11h07

La lutte à tous les étages : le bas de l'affiche

La lutte à tous les étages : le bas de l'affiche
Cinq équipes, en dehors de Metz, officiellement relégué, sont encore susceptibles de descendre en deuxième division à la fin de la saison. Strasbourg, le Paris Saint-Germain, Lens et Toulouse, vont livrer de rudes batailles pour sauver leurs têtes parmi l'élite du football français. Le point sur la situation.

Cinq équipes, en dehors de Metz, officiellement relégué, sont encore susceptibles de descendre en deuxième division à la fin de la saison. Quid de Lens, Toulouse, Strasbourg et du PSG ? Récapitulatif des probabilités de descente en pourcentage et par club !

100% - Metz : Le club de Carlo Molinari est mathématiquement relégué en Ligue 2 avec 19 points et seulement quatre victoires pour l'instant. Les Messins n'auront même pas un rôle d'arbitre à jouer en cette fin de saison puisqu'ils ne rencontrent que des équipes de milieu de tableau lors des cinq prochaines journées de championnat (Auxerre et Sochaux à l'extérieur, Saint-Etienne, Lorient et le Mans à domicile).

80% Strasbourg : Les Alsaciens sont en grandes difficultés au classement avec 35 points, soit trois longueurs de retard sur le Paris Saint-Germain. Sévèrement battus à Rennes samedi dernier, les hommes de Jean-Marc Furlan voient leurs chances de se maintenir en Ligue 1 fondre comme neige au soleil. Ce n'est d'ailleurs pas leur calendrier compliqué qui pourrait leur venir en aide. Le RCS va se déplacer par deux fois, à Nancy (36e journée) et à Marseille (38e journée), qui jouent pour la troisième place du classement, et il ne va recevoir que Caen (37e journée).

30% PSG : Les hommes de Paul Le Guen se sont donnés une bouffée d'air frais après leur victoire face à Auxerre lors de la 35e journée de championnat. A égalité de point avec Lens et Toulouse avec 38 points mais une différence de but de -9, le PSG bénéficie cependant d'une fin de saison à double tranchant avec un déplacement décisif à Toulouse (36e journée) qui condamnera une des deux équipes à la deuxième division, la réception de Saint-Etienne au Parc des Princes (37e journée) et un dernier match à l'extérieur à Sochaux (38e journée) lors de l'ultime journée.

35% Lens : Battu au Mans, le RC Lens va devoir batailler jusqu'au bout s'il veut évoluer en Ligue 1 la saison prochaine. Les Lensois sont à égalité de points avec Paris et Toulouse et ils possèdent une différence de but de -8. Les trois derniers matches du club nordiste s'annoncent donc cauchemardesques avec la réception de Monaco (36e journée), de Bordeaux (38e journée) et un déplacement à Lille (37e journée). Autant dire que le RC Lens fait figure de favori pour la pace de troisième relégable.

25% Toulouse : Les Toulousains ont leur destin entre leurs mains avec 38 points également et une différence de but de -6. Avec l'accueil du PSG (36e journée), les joueurs de la ville rose vont jouer un match à 6 points dont le résultat pourrait s'avérer catastrophique pour l'une des deux équipes. Le déplacement à Rennes (37e journée) et la réception de Valenciennes (38e journée) ne s'annoncent pas non plus de tout repos.

10% Auxerre : L'AJA a marqué un coup d'arrêt samedi après-midi au Parc des princes où le PSG l'a facilement dominé (3-1). Avec 41 points, le maintien n'est pas encore assuré mais il est en bonne voie. La réception de Valenciennes (36e journée) devrait être à la portée du club bourguignon mais le déplacement à Monaco (37e journée) n'est, par contre, pas gagné d'avance. Les Auxerrois termineront cette saison diabolique à Lyon (38e journée) dans un match où les deux équipes joueront peut-être leur avenir.

Classement avant la 36e journée :

15. Auxerre 41 35 11 8 16 -16
16. Toulouse 38 35 8 14 13 -6
17. Lens 38 35 9 11 15 -8
18. Paris SG 38 35 9 11 15 -9
19. Strasbourg 35 35 9 8 18 -14
20. Metz 19 35 4 8 23 -36

Personne n'est à l'abri de la 19e à la 15e place d'une éventuelle descente en deuxième division. Dans une fin de championnat ultra serrée en bas comme en haut du tableau, la lutte va faire rage et les résultats des uns ne feront pas toujours le bonheur des autres. Si Metz est aujourd'hui assuré d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, il ne faut pas à l'inverse qu'un club comme Auxerre se croit sauvé de la relégation.

Par Nicolas Hortus, le 27/04/2008 à 11h07


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire