Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/05/2008 à 20h02

Chelsea, du coup de Blues à l’espoir

Chelsea, du coup de Blues à l’espoir
En battant samedi dernier le leader Manchester United (2-1), Chelsea a prouvé qu'il restait un candidat sérieux à la course au titre. Les Blues se sont par la suite débarrassés de Liverpool en demi-finale de la Ligue des Champions (3-2 a.p), obtenant leur ticket pour la finale où ils joueront contre… Manchester !

C'est une folle semaine que viennent de vivre les hommes d'Avram Grant. Revenu à égalité des Red Devils avec 81 points, le club londonien croit plus que jamais en ses chances de coiffer Manchester au poteau et de remporter ainsi le titre de champion d'Angleterre. Même chose en Ligue des Champions où les Blues se sont qualifiés pour la finale de l'épreuve, qui aura lieu à Moscou le 21 mai prochain. Hasard ou preuve de puissance, Chelsea y affrontera encore une fois la mythique équipe d'Old Trafford dans une rencontre qui s'annonce dores et déjà exceptionnelle.

Un maigre espoir

La fin de saison de Chelsea en championnat est loin d'être joué d'avance. Avec un déplacement difficile à Newcastle (37e journée) et la réception non moins évidente de Bolton (38e journée), le club londonien va devoir batailler ferme s'il veut conserver un minime espoir de passer devant Manchester United au classement. De leur côté, les hommes de Sir Alex Ferguson dispose d'un calendrier plus avantageux avec l'accueil de West Ham (37e journée) et un déplacement chez le promu Wigan (38e journée) lors du dernier match de la saison.

Si la différence de buts restera sûrement à l'avantage Mancuniens jusqu'au bout (+53 contre +37), les Blues prieront les dieux pour un faux pas de leur concurrent direct lors des deux ultimes journées de championnat. La saison dernière déjà, Chelsea avait dû laisser son titre, obtenu en 2006, à son grand rival. S'il souhaite le récupérer à la mi-mai, un miracle va devoir se réaliser. Autant dire que les chances de voir le club de Roman Abramovich sacré champion d'Angleterre sont quasi inexistantes.

La revanche en finale ?

L'épilogue de la Premier League approche à grands pas. Celui de la Ligue des Champions aussi. Cela fait quatre ans que la politique menée par le club londonien se base sur une éventuelle victoire de la plus prestigieuse des compétitions européennes. «Cette finale de la Ligue des champions arrive comme une récompense après quatre ans, cinq même, si on compte la saison avant mon arrivée, marqués par des désillusions successives, lance l'international ivoirien Didier Drogba, auteur d'un magnifique doublé, au micro de Canal+ sitôt le match contre Liverpool terminé. Maintenant, il faut la gagner sinon ce sera difficile à vivre. Et on va tout faire pour !»

S'il y a bien un élément à prendre en compte lors de cette ultime confrontation européenne, c'est bien la motivation du vaincu en championnat qui sera décuplée. «Tout le monde est content car cette qualification est historique pour le club. Mais attention, nous n'avons encore rien gagné et terminer deuxième ne sert à rien, tempère le milieu de terrain Joe Cole dans les colonnes du quotidien anglais The Sun. Nous connaissons les joueurs de Manchester par coeur. Ca sera un rude combat, comme en championnat…»

La dernière ligne droite

Lors des 17 dernières confrontations toutes compétitions confondues, les Londoniens se sont imposés 7 fois contre Manchester United et ont obtenu 6 matches nuls. Des statistiques favorables aux Blues, mais le football n'est pas une science exacte. «Chelsea est en bonne condition et en grande forme, affirme Michaël Ballack sur le site officiel du club. Les deux meilleures équipes européennes du moment vont s'affronter en finale et dans la dernière ligne droite du championnat. Nous serons prêts sur les deux tableaux, quoi qu'il advienne.» Chaque match possède en effet sa propre vérité.

Par Nicolas Hortus, le 01/05/2008 à 20h02


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire