Avec 3 buts et 3 passes décisives en 29 matchs de Liga, le milieu de terrain Frenkie de Jong n'affole pas les compteurs, statistiquement, avec le FC Barcelone cette saison. Plus inquiétant encore, le Néerlandais dispose d'une influence moindre sur le jeu des Blaugrana avec une incapacité à se montrer régulier.
Une réelle déception pour un joueur voué à devenir un leader du Barça, mais qui peine à évoluer à son meilleur niveau au coeur d'une saison très moyenne.
Son avenir, De Jong muscle son discours
Au vu de son rendement en-deçà des attentes mais aussi, et de sa belle cote sur le marché européen avec des intérêts du Bayern Munich, de Chelsea, du Paris Saint-Germain et surtout de Manchester United, l'ancien de l'Ajax Amsterdam se voit régulièrement cité parmi les candidats au départ l'été prochain. D'après les rumeurs de la presse espagnole, le président barcelonais Joan Laporta se dit prêt à écouter les offres le concernant, alors que Mundo Deportivo avançait le nom d'un successeur ce lundi en relayant un accord présumé entre le Barça et Valence pour le transfert de Carlos Soler.
Une information depuis démentie par le club ché et qui, de toute manière, ne devrait pas refroidir De Jong. En effet, suite à la victoire des Catalans contre Majorque (2-1) dimanche, le Batave a réaffirmé son intention de rester à Barcelone dans les mois à venir. «Je suis très frustré. Nous n'avons pas été bons cette année, mais j'espère que nous continuerons à nous améliorer et que l'année prochaine sera différente», a prévenu le natif d'Arkel pour Movistar +.
Xavi le soutient toujours
Comme un symbole, le talent de 24 ans, recruté contre 86 millions d'euros bonus compris en 2019, continue de s'appuyer sur le soutien indéfectible de son entraîneur Xavi, très attaché à l'idée de le conserver. «Ma conversation avec Xavi a été très bonne. J'ai confiance en moi et le coach croit aussi en moi. Donc tout le monde est content. (…) La pression est toujours bonne pour qu'un joueur tire le meilleur de lui-même, elle n'est jamais trop forte», a-t-il ajouté.
En donnant raison au principal intéressé et afin d'apporter une contradiction aux révélations faites par Mundo Deportivo, la Cadena SER assure de son côté que le technicien culé n'a pas changé d'opinion et ne compte toujours pas se séparer de l'Oranje, qu'il considère comme un élément clé aussi bien pour le présent que le futur du FCB. Autant dire que, dans ces conditions, l'ex-compère à Matthijs de Ligt du côté d'Amsterdam peut envisager un avenir serein avec les pensionnaires du Camp Nou.
Selon vous, le FC Barcelone commettrait-il une erreur en se séparant de Frenkie de Jong ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …