

A 56 ans, l'ancien entraîneur respectivement de Lille, Rennes, Paris, Trabzonspor (Turquie) et Al Ittihad Djeddah (Arabie Saoudite) va reprendre du service. Vahid Halilhodzic a été promu à la tête de la sélection nationale de Côte d'Ivoire et doit signer son nouveau contrat aujourd'hui. En concurrence avec un autre entraîneur au chômage, Jean Tigana, le Franco-bosniaque succède donc à l'Allemand Uli Stielike. La durée de son mandat n'a pour l'heure pas été communiquée.
La rigueur décrétée
Le choix de la rigueur n'est sans doute pas un hasard. Car si les Eléphants disposent de l'une des meilleures équipes du continent africain, ils n'ont encore rien gagné. Leur nouveau guide sera là pour leur permettre de trouver le juste équilibre entre l'exploitation du talent offensif des joueurs et la rigueur défensive nécessaire pour remporter des trophées. Une qualité qui fait souvent défaut aux sélections africaines, trop joueuses et portées vers l'offensive selon les observateurs. Les individualités ont besoin d'être canalisées pour hausser le niveau du collectif : telle sera la mission de Halilhodzic.
Au programme : soulever la CAN et se qualifier pour la Coupe du Monde 2010. L'ancien coach du PSG est prêt à relever ce nouveau défi. «Ce sera un très bon challenge sportif. Cette équipe a beaucoup d'ambition, elle possède une génération talentueuse mais n'a encore rien gagné, a-t-il confié à L'Equipe lundi matin. Il faudra se pencher sur le fond et travailler en conséquence» . Reste à savoir si le cocktail ne sera pas trop explosif. Les Eléphants accepteront-ils d'adopter Halilhodzic et sa méthode, ou auront-ils tendance à vouloir rejeter ce corps étrangé ?