Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/05/2022 à 13h44

Ligue des Champions : sécurité dépassée, fans écoeurés, l'organisation moquée... Finale de chaos au Stade de France

Ligue des Champions : sécurité dépassée, fans écoeurés, l'organisation moquée... Finale de chaos au Stade de France
Des fans de Liverpool n'ont pas pu assister au match.
Avec un coup d'envoi retardé de 36 minutes, des scènes de chaos et l'impossibilité pour certains supporters munis de billets d'accéder au Stade de France, l'organisation de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid (0-1) a tourné au fiasco samedi.

Les arrêts de Thibaut Courtois, le geste classe de Karim Benzema, qui a laissé Marcelo soulever le trophée, et le chaos autour du Stade de France… Voici les trois grandes images qu'on retiendra de la finale de la Ligue des Champions remportée samedi par le Real Madrid contre Liverpool (1-0).


emplacement publicitaire

Fait probablement inédit pour une affiche récente de ce niveau : le coup d'envoi de la rencontre a en effet été donné avec 36 minutes de retard suite à des incidents autour du stade.

Le dispositif de sécurité vole en éclats

La faute, selon les autorités françaises et l'UEFA, à certains supporters de Liverpool, venus sans billet ou munis de faux billets, qui ont tenté d'entrer en force dans le stade. Avec aussi des riverains qui en ont profité pour s'immiscer dans la faille, ce sont au total, d'après RMC Sport, 3 000 à 4 000 individus qui ont réussi à franchir le premier niveau de sécurité face à des forces de l'ordre clairement dépassées malgré le dispositif exceptionnel tant vanté (7 000 agents). Les tentatives massives de valider des faux billets auraient également entraîné un dysfonctionnement de certains tourniquets d'entrée et accentué le désordre. L'intervention brutale des CRS, accusés d'avoir repoussé indistinctement fauteurs de troubles et familles avec enfants, n'a rien arrangé…

Le coup de gueule des célébrités

«L'organisation autour du Stade n'est pas digne d'une finale de Ligue des Champions. Utiliser des gaz lacrymogènes dans des zones avec des enfants et des supporters pacifiques est dangereux», a pesté Marvin Matip, le frère du défenseur central de Liverpool Joël Matip, cité par Sky Sport Germany et contraint de se réfugier dans un restaurant avec sa femme enceinte.


emplacement publicitaire

«C'est un scandale ce qu'il se passe au Stade de France ! Bloquée depuis plus d'une heure, gazée, bousculée… L'accès au stade a été fermé avant même le coup d'envoi. Et c'est juste maintenant qu'ils décident d'évacuer les gens. Pour rappel, tous ont des billets pour rentrer. Scandaleux», a également tweeté la boxeuse Estelle Mossely. Si la championne olympique a finalement pu entrer avant la mi-temps, ce n'est pas le cas de certains supporters de Liverpool, qui n'ont jamais pu accéder à l'enceinte dyonisienne alors qu'ils détenaient des billets bien valables…

«Le Stade de Farce» taillé en Angleterre

«On a dit à un de mes amis qui n'a pu entrer dans le stade que son billet était faux, ce qui n'était pas le cas, je peux vous l'assurer. C'était vraiment la pagaille ! C'était horrible pour nos fans et toutes les familles qui l'ont vécu. La Ligue des Champions devrait être une fête mais ce n'était pas le cas», a ainsi taclé pour la BBC le latéral gauche des Reds, Andy Robertson, dont le club demande une enquête (voir ici).

Ce dimanche, c'est ainsi le mot «chaos» qui revient sur les Unes de la presse anglaise, particulièrement acerbe, «le Stade de Farce», se paie même le Daily Star en évoquant une «Real honte». «Je ne suis pas sûr qu'il soit possible d'avoir un évènement moins bien organisé», a taclé le célèbre Gary Lineker, pendant qu'en Italie, Le Corriere dello Sport ne manque pas d'épingler le «flop de l'organisation». Alors que les moqueries ont fleuri sur Twitter, la France et l'UEFA ne sortent clairement pas grandies de cette soirée…

Twitter épingle l'organisation

 

 

 

 

La sécurité dépassée

Des supporters brutalisés sans raison

 

 

D'après vous, qui est responsable de ce fiasco ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Lantheaume, le 29/05/2022 à 13h44

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire