Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/06/2022 à 22h55

L'Argentine s'est baladée face à l'Italie et remporte la Finalissima - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 0-3 Argentine)

L'Argentine s'est baladée face à l'Italie et remporte la Finalissima - Débrief et NOTES des joueurs (Italie 0-3 Argentine)
Messi soulève le trophée
Nettement supérieure, l'Argentine a logiquement remporté la Finalissima contre l'Italie (3-0) ce mercredi soir. Dans une période sombre, la Nazionale n'a pas fait le poids face à l'équipe de Messi, auteur de deux passes décisives.

Pour son retour à Wembley, sur les terres de son sacre à l'Euro, l'Italie a connu une bien triste soirée ce mercredi. Dominée techniquement et tactiquement, la Nazionale s'est logiquement inclinée face à l'Argentine (0-3) dans cette Finalissima qui opposait le vainqueur de l'Euro et celui de la Copa América.

Messi et Di Maria décisifs, Lautaro buteur et passeur

Dominés dans le premier quart d'heure, sans être véritablement mis en danger, les Italiens ont connu une bonne période de dix minutes ensuite. Les hommes de Roberto Mancini se procuraient même les premières occasions sur des tentatives de Raspadori (12e) et Belotti (21e) captées par Martinez. Mais cette embellie n'a pas duré et les Argentins, emmenés par un Messi en jambes, ont appuyé sur l'accélérateur. Et Messi, justement, était décisif à la demi-heure de jeu en se débarrassant de Di Lorenzo dans la surface côté gauche avant de trouver Lautaro Martinez (0-1, 28e), lequel s'est ensuite mué en passeur, juste avant la pause, en lançant Di Maria dans le dos de Chiellini. L'ex-Parisien faisait le break d'un petit ballon piqué au-dessus de Donnarumma (0-2, 45e+1).

Donnarumma a longtemps repoussé le troisième but...

Les changements opérés à la pause par Mancini, avec les sorties des décevants Belotti, Chiellini et Bernardeschi, n'ont rien changé pour l'Italie. L'Albiceleste était nettement supérieure dans le jeu et la Squadra Azzurra bien trop fébrile. A l'image de cette passe ratée de Bonucci vers son but qui forçait Donnarumma à un sauvetage sur sa ligne… Le gardien italien devait ensuite s'employer sur des tentatives de Di Maria (60e, 62e) et Messi (65e, 67e, 69e), mais s'inclinait une troisième fois sur une frappe de Dybala (0-3, 90e+4). C'était trop compliqué ce soir pour l'Italie, qui a un long chemin à parcourir pour se remettre de son élimination pour la prochaine Coupe du monde. L'Argentine, elle, s'est montrée au niveau et enchaine un 32e match sans défaite.

La note du match : 5/10

Cette Finalissima a un plus joli nom que l'opposition proposée ce soir à Wembley. Malgré un trophée à aller chercher, certes honorifique, on a davantage eu le sentiment d'assister à un match amical avec une seule équipe au niveau de ce rendez-vous : l'Argentine.

Les buts :

- Lo Celso récupère le ballon et trouve Messi. Au duel avec Di Lorenzo, l'attaquant du PSG se retourne et résiste au latéral italien en s'enfonçant dans la surface côté gauche, avant de centrer devant le but pour Lautaro Martinez, qui se retrouve seul pour marquer à bout portant (0-1, 28e).

- Après un long dégagement de son gardien, Lautaro Martinez récupère au milieu et sert Di Maria dans le dos de Chiellini. L'attaquant argentin pique son ballon devant Donnarumma (0-2, 45e+1).

- Messi mène un contre, revient de la droite vers l'axe et donne le ballon à Dybala à l'entrée de la surface. L'attaquant marque d'une frappe croisée du gauche, avec l'aide du poteau (0-3, 90e+4).

Les NOTES des joueurs :

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lionel Messi (8/10)

Du très bon Messi ! Disponible et totalement libéré, l'attaquant du PSG a mené la plupart des offensives argentines. En jambes, il dépose Di Lorenzo pour offrir le premier but du match à Lautaro Martinez (28e). Si Donnarumma l'empêche de marquer (65e, 67e, 69e), il termine finalement la rencontre avec une deuxième passe décisive pour Dybala (90e+4). Plus tôt, Lo Celso avait gâché son offrande en envoyant le ballon dans le petit filet (64e).

ITALIE :

Gianluigi Donnarumma (6) : malgré les trois buts encaissés par son équipe, le gardien italien n'a pas fait un mauvais match. Abandonné par sa défense, le portier du PSG a multiplié les parades devant Di Maria et Messi en seconde période. Il a aussi évité à Bonucci de marquer un but contre son camp sur une mauvaise passe en retrait.

Giovanni Di Lorenzo (3) : un match très compliqué pour le défenseur italien. Fautif sur l'ouverture du score et le troisième but argentin, à chaque fois face à Messi, le latéral droit a souvent paru à la limite.

Leonardo Bonucci (3,5) : le défenseur central de la Juve a plutôt bien démarré son match. Il a réalisé de bonnes interventions et fait parler sa qualité de relance. La suite a été plus compliquée puisqu'il laisse trop d'espace à Lautaro Martinez sur le premier but et se fait effacer trop facilement sur le deuxième. Il est proche de marquer contre son camp sur une mauvaise passe en retrait repoussée par Donnarumma sur la ligne.

Giorgio Chiellini (3) : une triste dernière… Pour son ultime match avec la sélection italienne, le défenseur central espérait sans doute une sortie plus glorieuse. Il n'aura finalement pas joué plus d'une mi-temps, qui ne l'a pas mis en valeur. Dépassé face à la vivacité de ses adversaires, il se fait déposer par Di Maria sur le deuxième but argentin. A 37 ans, il a fait son âge sur le terrain. Remplacé à la 46e par Manuel Lazzari (3), qui n'a pas montré grand-chose.

Emerson Palmieri (4) : le latéral gauche a livré un gros duel avec Di Maria, mais l'Argentin a souvent pris le dessus. Il a le mérite d'avoir tenté des choses sur ses montées dans son couloir pendant que son équipe ne montrait pas beaucoup de volonté sur la pelouse. Remplacé à la 77e par Alessandro Bastoni (non noté), qui repousse un tir de Lo Celso devant son but (82e).

Nicolo Barella (4) : le milieu de l'Inter Milan a longtemps été le seul joueur italien capable de faire des différences dans l'entrejeu grâce à sa qualité technique. Mais il a baissé de pied et il a fini par sombrer dans le second acte.

Jorginho (3) : une prestation très décevante pour le milieu de Chelsea. Il est apparu très nerveux dès les premières minutes et n'est jamais vraiment rentré dans son match. Son apport dans le jeu a été inexistant.

Matteo Pessina (4) : le milieu de terrain a répondu présent dans les duels et n'a pas hésité à se projeter pour apporter du surnombre sur les rares phases offensives italiennes en première période. Il a été moins en vue après la pause. Remplacé à la 62e par Leonardo Spinazzola (non noté).

Federico Bernardeschi (3) : l'ailier de la Juventus Turin n'a jamais pris le dessus sur son vis-à-vis et il perd en plus le ballon sur le but de Lautaro (28e). Remplacé à la 46e par Manuel Locatelli (5), qui a mis beaucoup d'impact et effectué de bonnes interventions.

Andrea Belotti (3) : l'attaquant italien n'a pas montré grand-chose pendant les 45 minutes passées sur la pelouse. Hormis une tête captée par Martinez (21e), le buteur du Torino ne s'est pas procuré d'autre occasion et n'a pas pesé sur le jeu. Remplacé à la 46e par Gianluca Scamacca (4), qui s'est montré très remuant mais n'a pas réussi à se mettre en bonne position pour marquer.

Giacomo Raspadori (4) : il n'a pas ménagé ses efforts en début de match pour récupérer quelques ballons et se projeter vers l'avant. C'est lui qui se procure la première occasion de la rencontre sur un tir capté par Martinez (12e).

ARGENTINE :

Emiliano Martinez (6) : une soirée tranquille pour le gardien argentin. En première période, il est vigilant sur un tir de Raspadori (12e) puis une tête de Belotti (21e). Il n'a quasiment rien eu à faire dans le second acte.

Nahuel Molina (6,5) : le défenseur argentin a livré un bon match. Il a bien contenu les attaquants italiens et n'a jamais été véritablement mis en danger.

Cristian Romero (6) : le latéral droit a livré un match correct. Dans un registre sobre et efficace, il a bien défendu son couloir. Remplacé à la 84e par German Pezzella (non noté).

Nicolas Otamendi (6) : un peu fébrile en début de match, le défenseur central de Benfica s'est bien repris ensuite. Il a su jouer dur quand il le fallait et n'a pas laissé les attaquants adverses s'exprimer.

Nicolas Tagliafico (6) : un match solide pour le latéral de l'Ajax. Dans son couloir gauche, il a totalement éteint Bernardeschi en première période. Il n'a pas été mis plus en danger ensuite.

Rodrigo De Paul (7) : plaque tournante de cette équipe, le joueur de l'Atletico Madrid a contrôlé le tempo et orienté le jeu à sa guise. Il a totalement fait déjouer les milieux italiens. Remplacé à la 76e par Exequiel Palacios (non noté).

Guido Rodriguez (6) : le milieu de terrain a livré un match solide. Il a été un vrai chien de garde, n'hésitant pas à mettre beaucoup d'impact dans les duels pour marquer son territoire face à des Italiens trop timorés.

Giovani Lo Celso (6) : le milieu de terrain n'a pas ménagé ses efforts. Sur le premier but, il récupère le ballon avant de servir Messi. Une action qui résume bien son match : généreux à la récupération et juste dans ses transmissions. Il a eu moins de réussite devant le but : il rate une grosse occasion sur une passe de Messi au second poteau (64e), puis il peut mieux faire sur une frappe dans la surface repoussée par la tête de Bastoni (82e). Remplacé à la 90e+1 par Paulo Dybala (non noté), qui a trouvé le temps de marquer le troisième but sur un service de Messi (90e+4).

Lionel Messi (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Angel Di Maria (7) : El Fideo a été au rendez-vous. Très en vue offensivement, l'ex-Parisien a fait le break grâce à sa spéciale : un petit piqué au-dessus du gardien, son ancien coéquipier Donnarumma (45e+1). En seconde période, il est proche de marquer sur une frappe enroulée qui filait sous la barre (60e) puis sur une volée puissante (62e), mais le gardien italien l'a privé de deux jolis buts. Remplacé à la 90e+1 par Nicolas Gonzalez (non noté).

Lautaro Martinez (7,5) : décisif, l'attaquant argentin a fait le job devant. Sur l'ouverture du score, le joueur de l'Inter Milan échappe à la vigilance de Chiellini et Bonucci pour se retrouver seul devant le but. Il sert ensuite parfaitement Di Maria pour le but du 2-0. Remplacé à la 84e par Julian Alvarez (non noté).

Et pour vous, quels ont été les trois MEILLEURS joueurs et les trois plus MAUVAIS de chaque équipe ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

FICHE TECHNIQUE
ITALIE 0-3 ARGENTINE (mi-tps : 0-2) – Finalissima
Stade : Wembley
Buts : Lautaro (28e), Di Maria (45e+1), Dybala (90e+4) pour l’ARGENTINE.
Avertissements : Bonucci (39e), Di Lorenzo (72e), Barella (77e) pour l'ITALIE - Otamendi (23e) pour l'ARGENTINE.

ITALIE : Donnarumma – Di Lorenzo, Bonucci, Chiellini (c), Emerson – Barella, Jorginho, Pessina – Bernardeschi, Belotti, Raspadori.

ARGENTINE : Martinez – Molina, Romero, Otamendi, Tagliafico – De Paul, Rodriguez, Lo Celso – Messi (c), Lautaro Martinez, Di Maria.

Lautaro ouvre le score pour l'Argentine (0-1, 28e)

Di Maria fait le break (0-2, 45e+1)

Dybala participe à la fête (0-3, 90e+4)

Messi porté en triomphe par ses coéquipiers

Messi soulève la coupe

Une triste dernière pour Chiellini

Par Romain Rigaux, le 01/06/2022 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS