
Le Benfica n'a pas réussi à rapporter les trois points de la victoire d'un match qui risque de laisser des séquelles. Après être pourtant revenu à chaque fois à la marque, puis devancé son adversaire, les rouges se laissent finalement rejoindre au score dans les dernières minutes d'un match fou, fou, fou... mais superbe ! Tant mieux pour les autres prétendants au titre, le FC Porto que rien n'y personne ne semble pouvoir inquiéter, et le Sporting qui s'emballe et veut continuer la course-poursuite en comptant sur un incident de parcours du leader.
FC Porto : comme un long fleuve tranquille !
Le championnat a-t-il trouvé son maître ? Sans aucun doute. Et s'est le même qu'en juin dernier. Néanmoins, cette équipe du FC Porto semble moins intouchable et moins forte que la saison dernière. Ce qui ne l'empêche pas de dominer ses adversaires de la tête et des épaules. Une mi-temps de football a suffit pour remporter le match et se mettre définitivement à l'abri. Grâce à son puissant attaquant Mc Carthy (15e et 22e). L' équipe patiente et fourbit ses armes en attendant les confrontations européennes face au Manchester United.
Sporting : tant qu'il y a de la vie...
En voilà une équipe qui a retrouvé le sourire. C'est fou ce que la victoire sur le rival Benfica à fait du bien au Sporting de Fernando Santos. D'une formation moribonde et éliminée des deux coupes (UEFA et du Portugal), la voilà requinquée et transformée en brillant outsider. Seul poursuivant crédible du FC Porto, l'équipe retrouve son football et s'acharne à écourter la courte marge qui la sépare (encore) de la première place : cinq points. Ce qui n'est pas énorme quand on sait qu'il reste encore pratiquement tous les matches retour à jouer. Tout est donc encore possible, surtout avec ses deux vétérans pour maîtres à jouer : le capitaine Pedro Barbosa qui à 33 ans retrouve une seconde jeunesse et un João Pinto plus fougueux que jamais. Une rage de gagner qui leur permet de revenir au score (1-1, João Pinto à la 31e) puis de l'emporter sur un splendide coup franc (2-1, Pedro Barbosa à la 42e). Alors, tant qu'il y a de la vie...
Benfica : l'adieu au titre ?
Six buts pour un match spectaculaire. Un suspens haletant et une égalité parfaite : chaque équipe a eu sa mi-temps de domination, trois buts marqués par période, et à la fin des courses, trois buts pour chaque formation avec un partage mérité des points. C'est en effet du très grand spectacle qu'ont offert les deux formations au public du tout nouveau Stade de Leiria. Une première période à mettre à l'actif de l'União local qui par sa vivacité mettait en danger l'inédite défense benfiquiste (Armando Sá remplaçait le suspendu et habituel titulaire Miguel et la nouvelle recrue grecque Fyssas réalisait son premier match). La lourde défense centrale prenait d'abord l'eau puis cédait devant les coups de boutoirs des rapides attaquants de Leiria (1-0, Luis Filipe à la 19e). Cependant l'attaque de Benfica ne baissait pas les bras et revenait au score (1-1, Sokota à la 29e). L'engagement physique des deux formations atteignait alors son paroxysme. Mais les hommes de Leiria accentuaient leur domination et, à un rythme hallucinant, prenait l'avantage avant le repos (2-1, Douala à la 42e).
Au retour des vestiaires, le Benfica prenait la mesure de son adversaire et décidait d'imposer son football, plus technique et percutant. Efficacité maximale pour Nuno Gomes qui, par deux fois, permettait aux rouges de recoller à nouveau au score (57e) puis de prendre le large (79e). Las, alors que l'on croyait le match plié, coup de théâtre: sur une percée et une (énième )erreur de marquage, Douala, encore lui, remettait à égalité les deux formations (82e).
Quelle déception pour les joueurs de Benfica, pourtant auteurs d'un remarquable revirement de situation et qui voient définitivement s'éloigner les deux premières places du classement, synonymes de Ligue des Champions. Après une belle série de sept victoires consécutives, le Benfica n'a récolté qu'un point sur les six possibles (défaite contre le Sporting et match nul contre Leiria). Le voilà déjà à onze points du leader (FC Porto) et six du dauphin (Sporting). Certains disent déjà que le nouvel équipement, commémoratif du centenaire (et semblable aux couleurs du Manchester United) est maudit...Mais si l'objectif numéro un est perdu, il leur reste encore les Coupes de l'UEFA et du Portugal pour sauver une saison du centenaire qu'on espérait bien plus triomphale. En attendant, il faudra se préparer à acceuillir à la Luz le Boavista, afin de préserver la troisième place. Encore un sacré match en perspective, et là, la défaite est formellement interdite, au risque de voir s'installer durablement la crise.
Le joueur de la semaine: Mc Carthy (FC Porto)
L'international sud-africain (ex-Celta Vigo) se montre très à son avantage lors des derniers matches. Profitant de l'absence pour blessure de Derlei, il a gagné sa place de titulaire indiscutable. La preuve ? Une efficacité et un réalisme à toute épreuve. ce week end, ses deux premières occasions se sont transformées en buts. En pleine confiance et avec une forme physique en crescendo, Benni Mc Carthy transforme en or tout ce qu'il touche... Et avec des pourvoyeurs et manieurs de ballon comme Deco et Maniche, c'est vous dire si le gaillard est dangereux. Il avoue d'ailleurs vouloir finir meilleur buteur du championnat, et il n'est plus très loin de la première place qui appartient encore à... Derlei. Tiens, tiens, comme le monde est petit dans la SuperLiga !
Tous les résultats :
Sporting-Guimarães : 2-1
Rio Ave-Nacional : 0-0
Marítimo-Boavista : 0-0
P. Ferreira-FC Porto : 0-2
Amadora-Académica : 2-1
Alverca-Moreirense : 1-2
Leiria-Benfica : 3-3
Braga-Belenenses : 2-1
Beira-Mar-Gil Vicente : 1-1
Classement :
1 FC Porto / 45 points
2 Sporting / 40 pts
3 Benfica / 34 pts
4 Sp. Braga / 33 pts
5 Beira-Mar / 30 pts
6 Marítimo / 28 pts
7 Boavista / 27 pts
8 Nacional / 23 pts
9 Gil Vicente / 21 pts
10 Rio Ave / 21 pts
11 Moreirense / 19 pts
12 Belenenses / 18 pts
13 U. Leiria / 18 pts
14 Alverca / 17 pts
15 Académica / 15 pts
16 V. Guimarães / 14 pts
17 P. Ferreira / 13 pts
18 E. Amadora / 10 pts
Buteurs :
1 Derlei (FC Porto) / 13 buts
2 McCarthy (FC Porto) / 9 buts
3 Simão (Benfica), Adriano (Nacional), Rodolfo Lima (Alverca) / 8 buts
La 18e journée (16 au 19/01/04) :
Toutes les rencontres:
Beira-Mar-Marítimo
Sporting-Académica
Braga-FC Porto
Alverca-Gil Vicente
Rio Ave-Moreirense
P. Ferreira-Nacional
Benfica-Boavista
Amadora-Belenenses
Leiria-Guimarães
Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !