

Opposé aux Glasgow Rangers ce mercredi en finale de la Coupe de l'UEFA, le Zenit Saint-Pétersbourg, surprenant champion de Russie, rêvait d'imiter le CSKA Moscou, sacré en 2005. Comme lors des tours précédents, le salut des hommes de Dick Advocaat allait passer par ses arguments offensifs. Un jeu rapide et en mouvement déjà venu à bout d'écuries telles que Villarreal, le Bayer Leverkusen et surtout le Bayern Munich et l'Olympique de Marseille... Face à eux, les hommes de Walter Smith misaient au contraire sur leur solidité défensive à toute épreuve (aucun but encaissé en 210 lors des demi-finales contre la Fiorentina).
Le match aura tenu toutes les promesses de cette opposition de style. Longtemps, on crut que les efforts offensifs des Russes ne paieraient pas, que les Rangers allaient comme lors des tours précédent plier sans jamais rompre. Arc-boutés dans leur moitié de terrain, les coéquipiers de Jean-Claude Darcheville, isolé aux avant-postes et rarement servi dans les bonnes conditions, atteignaient la mi-temps sans dommage. Le temps jouait pour eux, pensaient-ils… C'était sans compter la ténacité et le talent des joueurs du Zenit Saint-Pétersbourg. Entraînés par le chevronné Néerlandais Dick Advocaat, ancien coach des Rangers (1998-2002), emmenés par un remarquable milieu de terrain, à la fois travailleur et créatif, les Russes parvenaient à trouver la faille dans les vingt dernières minutes de la rencontre. Le coach écossais lançait tous ses attaquants dans la bataille. Il était déjà trop tard.
Les buts de la finale !
- Sur une rapide remontée de balle consécutive à une touche au milieu de terrain, Arshavin feinte la frappe des 20 mètres et sert dans le dos des défenseurs centraux Denisov, qui sans contrôle ajuste du plat du pied Alexander sorti à sa rencontre (1-0, 71e).
- Tekke s'échappe côté gauche. L'international turc centre pour Zyrianov qui ne laisse pas passer l'occasion de crucifier Alexander de près (2-0, 90+3).
Zenit Saint-Pétersbourg - Glasgow Rangers : 2-0.
City of Manchester Stadium, 40 000 spectateurs.
Zenit: Malafeev – Sirl, Shirokov, Krizanac, Anyukov – Denisov, Tymoschuk (Cap.), Zyrianov, Fayzulin – Arshavin, Tekke.Rangers: Alexander – Papac (Novo, 76’), Weir, Cuellar, Broadfoot – Hemdani (McCulloch, 79’) , Thomson, Ferguson (Cap.), Davis, Whittaker (Boyd, 85’) – Darcheville.
Arbitre: Peter Fröjdfeldt (Suède).