

Il l'a dit et redit ces derniers jours : Djibril Cissé (26 ans, 34 matches de L1 cette saison, 14 buts) a encore trois de contrat avec l'Olympique de Marseille. Son avenir olympien ne devrait donc pas susciter d'interrogations. Et pourtant, ni le joueur ni ses dirigeants ne semblent aujourd'hui exclure un départ. Le discours de l'international tricolore a d'ailleurs quelque peu évolué.
Il y a quelques jours, l'avant-centre assurait à La Provence qu'il serait encore Marseillais la saison prochaine. «Oui, je serai encore à l'OM. J'ai signé un contrat de cinq ans ; ce n'est pas deux ans ni un an. Dans ma tête, c'est clair. Je suis à l'OM et je compte y rester encore» , disait Cissé. Ce vendredi, l'ancien Auxerrois ne paraît plus aussi catégorique. «J'aimerais que mon avenir soit déterminé avant l'Euro, au cas où j'y participerais» , déclare Cissé à L'Equipe, tout en assurant que son avenir à l'OM ne dépend pas d'une qualification en Ligue des Champions. «Si je dois rester et que l'OM a le malheur de terminer la saison à la quatrième place, je resterai.»
Des sifflets qui font mal
Il semble qu'au moment de peser le pour et le contre quant à un avenir marseillais, certains moments douloureux soient remontés à la mémoire de l'ombrageux attaquant. «Ils m'ont quand même blessé ici» , lâche l'Arlésien, qui n'a pas oublié les bordées de sifflets qui montaient des travées du Stade Vélodrome l'automne dernier. «Est-ce que je vais pouvoir oublier ? Je ne sais pas. Mais ils m'ont fait mal. Même si, parfois, j'ai dit que ça allait, ça m'a fait beaucoup de mal» , insiste Cissé.
L'arrivée annoncée du Nancéien Kim, susceptible de recentrer définitivement Mamadou Niang à la pointe de l'attaque marseillaise, poussera-t-elle l'international tricolore vers la sortie ? «S'il y a une offre anglaise pour Cissé qui lui plaît, il partira, a déclaré à ce sujet l'entraîneur olympien Eric Gerets. Et je ne veux pas critiquer le club parce que c'est partout pareil. Quand il y aune offre importante qui arrive, les joueurs partent.» La tumultueuse relation d'amour vache entre Djibril Cissé et l'OM pourrait donc bien vivre ses derniers jours…