

Quoi qu'ils en disent, Djibril Cissé et Mamadou Niang n'aiment pas jouer ensemble. L'un fait de l'ombre à l'autre, l'autre ne passe pas la balle à l'un. Bref, ces deux-là ne tournent que ponctuellement à plein régime quand ils sont ensemble sur le terrain. Encore une preuve samedi contre Strasbourg, Niang ouvre le score puis sort sur blessure. Dès lors, Cissé prend mieux la lumière et inscrit un doublé qui qualifie l'OM pour la Ligue des Champions. Un autre exemple : lors du rendez-vous manqué au Vélodrome contre Bordeaux, Cissé avait été remplacé par Eric Gerets à quelques minutes de la fin du match. Furieux, il avait tempêté contre son collègue sénégalais, trop perso selon l'international français car préférant dribbler à tout va plutôt que de varier son jeu avec des centres.
Pape Diouf – «pour nous, Cissé est là»
Dès lors, le départ de l'un ou de l'autre (et seulement l'un des deux), paraît inévitable pour éviter d'accentuer les tensions la saison prochaine. L'OM joue a une pointe mais avec deux candidats au poste. Un de trop car ni Niang ni Cissé ne peut se contenter d'une place de remplaçant. Si le départ de Cissé semblait le plus probable la semaine dernière, rien n'est moins évident aujourd'hui. «Pour nous, il est plutôt là. Quand un joueur est sous contrat, je ne me demande pas quels sont ses états d'âme. Personne ne s'est manifesté pour Djibril» , assure le président Pape Diouf. D'autant que lié jusqu'en 2012, Cissé a terminé la saison en beauté, avec 16 buts en championnat et 22 toutes compétitions confondues. Niang a tourné à 18 buts en L1 et 4 en Coupe d'Europe. L'écart n'est pas si béant.
L'ancien Auxerrois va très certainement disputer l'Euro 2008. Conséquence, Pape Diouf ne se précipitera pas. Car si Cissé flambe en juin, sa cote pourrait monter en flèche et une proposition qui ne se refuse pas pourrait atterrir sur le bureau du boss olympien. Dès lors, Niang resterait au club. Pour ne pas prendre de risque inutile et perdre ses deux flèches d'un coup, pas question donc que le Sénégalais ne lève les voiles avant de savoir si Cissé reste ou part. Si l'ex double fracturé de la jambe ne brille pas de mille feux en Suisse et en Autriche, ou si aucune offre importante ne tombe, le Sénégalais aura alors la voie libre. A 28 ans, Niang semble au sommet de sa forme, nommé pour le titre de meilleur joueur de la saison et 2e du classement des buteurs. Le moment est idéal pour lever l'ancre. L'un des deux attaquants va très probablement partir. Alors Cissé ou Niang ? Le feuilleton de l'été ne fait que commencer.