

Le duo Laurent Blanc - Michel Pavon s'active pour mettre sur pieds l'équipe de demain. La qualification directe pour la Ligue des Champions en poche, l'entraîneur et le responsable du recrutement attendent au moins trois renforts à l'intersaison pour que les Marine et Blanc puissent poursuive leur progression. Deux milieux et un défenseur serait l'idéal. Blanc a prévenu qu'il aura beaucoup de difficultés à faire signer des stars confirmées. Lyon a déjà du mal, alors Bordeaux… Mais le système de prêt offre une opportunité intéressante pour gonfler un effectif sur une saison, sachant que le calendrier s'annonce chargé avec au moins six matchs européens, plus si affinité ou troisième place. «Nous avons donné au président une liste très, très large avec l'objectif de doubler les postes» , a confié Blanc lundi.
Ramé dément, Fernando s'interroge
Côté départs, la principale incertitude concerne Fernando Menegazzo. A 27 ans et après trois ans au club, le milieu brésilien aimerait franchir un palier sur le plan sportif pour intégrer durablement la Seleçao. Toutefois, son contrat court jusqu'en 2011. Plusieurs clubs se sont positionnés, dont la Fiorentina, qualifiée pour la C1. Lyon pourrait aussi pointer le nez si Kim Källström venait à partir. Son remplacement s'annonce délicat tant son influence dans le jeu bordelais a été important cette année. L'autre incertitude du jour concernait le gardien de but Ulrich Ramé, envoyé à Liverpool par la rumeur. S'il part, Blanc aurait sans doute souhaité pouvoir accrocher Hugo Lloris. Mais Ramé a aussitôt démenti être en contact avec les Reds, nous a confié une source proche du Bordelais.
Belhadj sondé, Gouffran se rapproche
Johan Micoud et David Jemmali écartés, le meilleur entraîneur de la saison prévoit un remplacement poste pour poste, d'autant que l'ailier droit Alejandro Alonso et le latéral gauche Florian Marange pourraient eux aussi disposer d'un bon de sortie. Blanc attend donc au moins un milieu créateur, capable si possible de jouer dans l'axe et à droite, et un défenseur polyvalent, positionnable de préférence dans l'axe et à gauche, Franck Jurietti pouvant suppléer Mathieu Chalmé à droite.
L'entraîneur Marine et Blanc a assuré n'avoir aucun contact avec les milieux offensifs lorientais Fabrice Abriel et rennais Etienne Didot, souvent annoncés sur les bords de Garonne depuis l'été dernier. Et visiblement, il n'a pas l'intention d'entamer les négociations. En revanche, le Mancunien Mickael Silvestre, le Milanais Yoann Gourcuff et le Monégasque Jérémy Ménez sont sur les tablettes girondines. Si le premier ne venait pas, les dirigeants bordelais pourraient se tourner vers Nadir Belhadj, transféré de Lyon à Lens cet hiver et qui ne restera pas dans le Nord. Mais la première recrue pourrait bien être caennaise. Yoan Gouffran est annoncé avec insistance sur le port de la Lune.