

Selon toute vraisemblance, Jean-Pierre Papin ne sera plus l'entraîneur du Racing Club de Lens la saison prochaine. Après avoir connu les affres de la descente à l'étage inférieur avec les Sang et Or cette année, les clés de la maison artésienne devraient lui être retirées. En coulisses, Gervais Martel, qui devrait garder Daniel Leclercq dans l'organigramme lensois mais à un poste plus éloigné du terrain, s'active déjà pour trouver un nouveau maître à bord du navire Sang et Or afin de le ramener au plus vite parmi l'élite. Au plus vite, cela signifie dès la saison 2009-10.
Aujourd'hui, quatre noms reviennent avec insistance dans l'Artois. Les deux premiers évoqués ont été ceux de Bruno Metsu et de Jean-Guy Wallemme. Le premier cité se trouve actuellement à la tête de la sélection des Emirats Arabes Unis. Heureux de son sort, au point de refuser l'OM en septembre dernier, on le voit mal relever le pari lensois. Quant à Wallemme, ancienne gloire de la maison Sang et Or, il n'entraînera plus le Paris FC (National) la saison prochaine. Mais inexpérimenté à ce niveau, on voit Martel, refroidi par l'expérience JPP, lui faire confiance. Qui alors ?
Deux pistes sérieuses : Batelli et Hantz
Au fur et à mesure que les heures passent, deux nouvelles pistes semblent avoir pris le pas sur les deux premières. Elles mènent à Ludovic Batelli et Frédéric Hantz. Le premier est l'entraîneur d'Amiens. Il doit s'entretenir avec le président lensois par téléphone ce soir. Natif de Lens, Batelli adorerait entraîner le Racing. Une autre piste mène à Frédéric Hantz. Débarqué de Sochaux cet hiver, l'ancien entraîneur du Mans dispose toujours d'une belle cote. S'il a refusé de confirmer, il n'a pas non plus démenti être en contact avec le club artésien. A l'heure actuelle, on ne sait toujours pas qui sera le nouvel entraîneur du Racing. Mais une chose est sûre : Martel désire attaquer la saison de purgatoire en Ligue 2 pied au plancher. Pour cela, le président lensois veut être rapidement fixé sur le nom du nouvel homme fort des Sang et Or.