Thomas Meunier n'a jamais été un adepte de la langue de bois, et ne manque jamais une occasion pour le prouver. Réputé pour sa franchise, quitte à déplaire, le latéral droit du Borussia Dortmund dispose d'une personnalité très affirmée.
Et quand il se voit interrogé sur son passage au Paris Saint-Germain entre 2016 et 2020, le Belge a des choses à dire.
Meunier, de l'amertume envers le PSG
A l'occasion d'un entretien avec le quotidien allemand Kicker, le Diable Rouge est revenu sur une fin de parcours compliquée, en exprimant notamment une certaine amertume envers l'ancien directeur sportif des Rouge et Bleu, Leonardo. «Je joue au football parce que j'aime le football. Mais quand je suis arrivé à Dortmund en 2020, j'avais quelques mois difficiles derrière moi. A Paris, j'ai été mis à l'écart par le directeur sportif de l'époque (Leonardo, ndlr ) car je ne voulais pas prolonger mon contrat», a regretté le joueur de 30 ans.
Meunier a un regret particulier, concernant le Final 8 de la Ligue des Champions pour lequel il avait été écarté, au même titre qu'Edinson Cavani. «Tout s'est passé sans moi, jusqu'à la finale de la Ligue des Champions (perdue 0-1 contre le Bayern Munich) - alors que je méritais d'être là. Et en privé, ce n'était pas facile non plus de quitter Paris. Ma femme, mes enfants, moi, nous aimions tous la ville. C'était difficile d'abandonner. Mais avec le temps, nous avons réussi à nous adapter à la vie allemande en tant que famille. Et je pense que vous l'avez vu sur le terrain», a ajouté le défenseur qui aura joué 128 matchs avec les Parisiens.
Neymar a perdu de sa magie
Vous l'aurez compris, Meunier a peiné à digérer cette fin d'aventure parisienne. Pour autant, le Belge garde aussi de bons souvenirs, avec ses coéquipiers notamment. Même si l'ancien de Bruges a aussi profité de cette interview pour évoquer le parcours de son ex-partenaire à Paris, Neymar. Au risque de cristalliser les critiques là-encore, le joueur du BvB estime que l'attaquant brésilien a perdu de sa superbe depuis son arrivée dans la capitale française.
«Je dois admettre que j'étais un grand fan de Neymar quand il jouait encore à Barcelone. La remontada, c'est entièrement lui. Si j'avais eu 10 ans, j'aurais eu son poster dans ma chambre. (…) A Paris, il a toutefois perdu sa magie, de mon point de vue», a souligné Meunier. Une sortie honnête qui a tout de même le mérite d'être lucide tant le phénomène auriverde n'a jamais atteint sur la durée son prime à Paris.
Comprenez-vous l'amertume de Thomas Meunier envers le PSG et Leonardo ? Partagez-vous l'avis du Belge sur Neymar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …