

Grands d'Angleterre, mais aussi grands d'Europe. Qu'il s'agisse de Manchester United ou de Chelsea, chacun des deux clubs compte trois internationaux français : Patrice Evra, Mikaël Silvestre et Louis Saha du côté Red Devils; Claude Makelele, Florent Malouda et Nicolas Anelka chez les Blues. Pour ce dernier, qui devrait être remplaçant au coup d'envoi, à 20h45 au stade Loujniki (Moscou), cette finale de C1 ne sera pas une première. Déjà, en 2000, quelques mois après son arrivée au Real Madrid, l'ancien Gunner avait affronté le FC Valence avec les Merengue. «J'ai de très bons souvenirs de la finale, déclarait-il la semaine dernière. C'est toujours un match spécial. Il y avait beaucoup de pression mais c'est un plaisir de jouer ce genre de match.» Pour le joueur formé au Paris-SG, l'issue fut heureuse, marquée par une victoire sans appel (3-0) d'un Real au sommet de son art. La suite fut moins glorieuse, et Nicolas Anelka, qui fait désormais figure de joueur mature et a retrouvé l'équipe de France, rêve d'un nouveau sacre.
Les Blues comptent en leur sein un autre ancien du Real Madrid, et non des moindres… Métronome de l'entrejeu madrilène, Claude Makelele a remporté le titre suprême face au Bayer Leverkusen, en 2002. Il analyse les choses avec le recul des anciens. «Remporter cette compétition pourrait donner à Chelsea beaucoup de crédit en Europe parce que toutes les équipes du continent nous respecteraient, a-t-il affirmé à la presse. Les gens regardent les vainqueurs et se disent: 'C'est une grande équipe.' Je me souviens que toutes les équipes qui venaient jouer contre le Real Madrid en Ligue des champions avaient très peur.»
Evra pour oublier 2004...
Pour Florent Malouda, qui n'avait jusqu'alors jamais dépassé les quarts de finale avec l'Olympique Lyonnais, cette finale sera une grande première. Sur le plan européen du moins : le Guyanais a tout de même disputé la finale de la Coupe du monde 2006. Il avait été décisif, en obtenant le pénalty de l'ouverture du score des Bleus. On connaît la suite… Gageons que le milieu gauche des Blues, toujours titulaire en Ligue des Champions, souhaitera une meilleure issue ce soir.
Dans le camp d'en face, ils sont également trois "Frenchies" à rêver d'ajouter une ligne d'or à leur palmarès. On se penchera tout particulièrement sur le cas de Patrice Evra. Pour le latéral gauche, il s'agira d'oublier 2004, quand l'AS Monaco, son club d'alors, avait été écrasé par le FC Porto de José Mourinho, à Gelsenkirchen (0-3). Comme son manager Alex Ferguson, l'international tricolore disputera sa seconde finale de C1. Patrice Evra entend gagner pour lui et laver l'affront subi voici quatre ans. «Depuis que j'ai perdu la finale, cette défaite me trotte dans la tête. C'est pourquoi, quand j'ai signé avec Manchester United, j'ai dit lors de ma première interview que je voulais jouer la Ligue des champions et effacer ce mauvais souvenir de ma mémoire.»