

Charles Villeneuve va devoir faire preuve de courage pour mener à bien sa mission à la tête du Paris Saint-Germain. Fraichement nommé président du club de la capitale, l'ancien directeur du service des sports de TF1 voit déjà les attaques sur sa personne arriver de toutes parts. Le premier à s'y coller fut Jean-Michel Larqué, consultant football de la première chaîne. «La nomination de Charles Villeneuve m'inspire une chose. Comme le dirait Pierre Desproges, étonnant non ? C'est vraiment très surprenant. Je pouvais tout imaginer sauf ça. Monsieur Villeneuve, qui a sans doute beaucoup de qualités, n'est pas forcément un grand connaisseur de football. Je ne pense pas que ce soit son sport favori, a avancé Larqué. Après, faut-il être un grand connaisseur pour être président d'un club de football ? J'aurais tendance à penser que oui mais Monsieur Bazin aurait tendance à penser l'inverse.» Le premier coup était donné.
«Villeneuve ne connaît strictement rien au football»
Dans la foulée de son ex-compère de TF1, le journaliste Thierry Roland y est allé aussi de son petit commentaire. Avec sa gouaille légendaire, celui qui est désormais sur M6 ne s'est pas montré très tendre à l'égard de son ancien patron. «C'est une très mauvaise idée. Charles Villeneuve ne connaît strictement rien au football, a lâché Roland. Il s'y connaît peut-être en parachutisme mais, enfin, en football, le parachute ne sert pas à grand-chose. Surtout après les deux années que vient de vivre le PSG. Je voudrais me tromper, ne serait-ce que parce que j'aime le PSG.»
Entre temps, le président du FC Sochaux Montbéliard, Jean-Claude Plessis, qui va prendre sa retraite dans les jours qui viennent, a lui aussi tiré sur l'ambulance. Le dirigeant sochalien met en cause les liens qui unissent Charles Villeneuve à Arsène Wenger, lequel a conseillé le premier à Sébastien Bazin, l'actionnaire majoritaire du PSG. «Ses contacts avec Arsène Wenger ? Ça peut lui servir mais Arsenal ne va pas devenir la succursale du PSG. Au foot, on apprend vite une chose : c'est chacun pour soi et quand on peut se piquer un joueur, on se le pique, a déclaré Plessis. Qu'est-ce que va faire Arsenal pour le PSG ? Un tuyau de temps en temps mais Wenger ne va pas devenir la nounou du président du PSG. Maintenant je lui souhaite beaucoup de réussite car personne n'a intérêt à voir le PSG se traîner en queue de peloton.» Charles Villeneuve arrive en terrain miné à la tête du PSG. Au moindre accroc, l'homme de télé pourrait sauter…