

Un doublé pour une première sélection en Bleu. Aucun joueur n'avait réussi pareils débuts en équipe de France depuis un certain Zinédine Zidane. Bafetimbi Gomis n'est-il pas d'ores et déjà incontournable pour les Tricolores ? A Maxifoot, nous pensons que l'avant-centre stéphanois mériterait d'être du voyage à l'Euro. Hier mardi, pendant la rencontre à Grenoble, au fur et à mesure que Gomis, efficace devant le but et juste dans le jeu, marquait la rencontre de son empreinte, un autre homme, sur le banc de touche, ne cachait pas sa nervosité : sorti après 45 minutes quelconques, Djibril Cissé voyait, impuissant, son cadet et concurrent lui tailler de sérieuses croupières.
Autre poste sujet à incertitudes, celui de troisième gardien de but. Si l'on se fie à la hiérarchie maintes fois confortée par Raymond Domenech, il doit s'agir de Sébastien Frey, convaincant mardi soir. Mais le Marseillais Steve Mandanda pousse très fort derrière. Et le dindon de la farce pourrait ne pas être le portier de la Fiorentina, mais plutôt Mickaël Landreau. Peu inspiré cette saison avec le PSG, l'ancien Canari pourrait être débarqué afin de donner de l'expérience à Steve Mandanda (OM), auquel l'avenir appartient. Et l'on n'ose songer au casse-tête du sélectionneur si Hugo Lloris (OGC Nice), blessé à la main, avait été valide pour se mêler à la lutte.…
Abidal, une solution dans l'axe pour libérer un milieu ?
Les autres éliminés se trouveront parmi les milieux défensifs. Parions sur Alou Diarra et Mathieu Flamini, Lassana Diarra, capable de jouer également latéral droit, étant avantagé par sa polyvalence. Il faudra aussi les chercher parmi les défenseurs centraux, en surnombre dans la liste des 30. Squillaci ou Boumsong, lequel de ces deux Lyonnais ne verra pas l'Euro ? Les paris sont ouverts. A moins que Julien Escudé et/ou Philippe Mexès, affaiblis par des blessures diverses, soient également écartés ; Eric Abidal, avantageusement remplacé par Patrice Evra dans le couloir, ayant prouvé une fois de plus qu'il était mieux qu'une doublure au poste d'axial gauche.
Cette solution (écarter 3 axiaux de métier) permettrait de convoquer et Samir Nasri et Hatem Ben Arfa. Les deux jeunes créateurs s'ajouteraient aux plus besogneux et expérimentés Florent Malouda, Sidney Govou, très apprécié du sélectionneur et sortant d'une année réussie, et à l'incontournable Franck Ribéry, qui n'a jamais été aussi fort que cette saison. De quoi varier à l'envie les combinaisons offensives, tant il paraît évident que, comme en 2000, le salut des Bleus passera par l'attaque…