

Le Paris Saint-Germain ne pourra pas défendre son titre la saison prochaine. La commission supérieure d'appel de la Fédération française de football a confirmé ce jeudi la décision d'exclure le club de la capitale de la prochaine session de la Coupe de la Ligue. Cet arbitrage fait suite à l'affaire de la banderole insultante envers les Lensois déployée au Stade de France par des supporters appartenant au kop Boulogne. L'association a d'ailleurs été dissoute depuis par la ministre de l'Intérieur, Michelle Alliot-Marie.
Le PSG dispose d'un dernier joker
«La décision prise en première instance a été confirmée. La commission supérieure d'appel s'est réunie mercredi et la décision a été communiquée au club ce matin» , a indiqué le service juridique de la FFF. Mais le PSG ne compte pas en rester là et avait prévenu qu'il userait de tous les recours possibles pour faire annuler la sanction. S'il n'a pas encore réagi, le nouveau président Charles Villeneuve devrait donc aller jusqu'au Conseil d'Etat pour tenter d'alléger voire annuler la sentence.
Alors que les dirigeants et supporters parisiens craignaient un retrait de point(s) quand le club était encore à la lutte pour ne pas descendre en Ligue 2, cette solution serait désormais indolore puisque trois longueurs séparent maintenant le PSG de Lens, premier relégué. Toutefois, nul n'ose imaginer qu'une telle décision pourrait être prise maintenant que le championnat est terminé. Mais la question est posée : un club doit-il payer pour les dérives d'une poignée de ses supporters alors que le match se jouait sur terrain neutre et que les fouilles à l'entrée du stade (qui auraient pu permettre de déceler la banderole) n'étaient pas sa responsabilité ?