Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/09/2022 à 10h55

Coupe du monde : le Brésil et l'Argentine vont-ils enfin renverser l'Europe ?

Coupe du monde : le Brésil et l'Argentine vont-ils enfin renverser l'Europe ?
Messi et Neymar, bientôt ennemis.
Globalement décevants lors des dernières éditions, le Brésil et l'Argentine n'ont jamais semblé aussi forts avant une Coupe du monde depuis deux décennies. Les deux monstres du football sud-américain peuvent-ils enfin mettre fin à l'hégémonie européenne ?

Le football est européen. Depuis 2006, les principales nations du Vieux Continent ont mis la main sur le plus prestigieux des trophées : Italie 2006, Espagne 2010, Allemagne 2014, France 2018. Mais alors que toutes ces nations ont nettement reculé depuis plusieurs mois ou années, les deux ogres du football sud-américain, eux, sont enfin sortis de leur sieste.

Le Brésil plane

Le Brésil, tout d'abord. Depuis son sacre en 2002, la Seleçao déçoit. Un constat qui reste néanmoins relatif pour le quintuple champion du monde (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), stoppé en quarts de finale à trois reprises (2006, 2010, 2018) et giflé chez lui par l'Allemagne (1-7) aux portes de la finale en 2014. Quatre campagnes douloureuses et l'impression de ne plus vraiment être à la hauteur de son statut... jusqu'à cette année. Une année qui pourrait enfin être celle de la consécration pour Neymar, considéré comme un des plus grands joueurs de l'histoire de son pays mais qui court toujours derrière le trophée suprême.

Revenu à un excellent niveau, l'attaquant du Paris Saint-Germain peut compter sur une incroyable armada pour l'accompagner dans son rêve. Surtout, la dynamique est excellente. Invaincu lors des éliminatoires (14 victoires, 3 nuls), le Brésil marche sur l'eau depuis sa défaite en finale de la Copa América contre l'Argentine (0-1). En 15 matchs, les Auriverde ont gagné à 12 reprises pour seulement 3 nuls. Offensivement, c'est costaud avec 38 buts marqués (et 5 victoires par 4 buts d'écart sur les 7 derniers matchs) et au moins aussi solide défensivement avec seulement 5 buts encaissés sur cette période.

L'Argentine est invincible

L'Argentine, aussi. En dehors de l'épopée de 2014, arrêtée en finale par l'Allemagne (0-1 ap), l'Albiceleste a elle aussi été peu à son aise dans la compétition reine. Souvent placé, trop rarement gagnant, le double champion du monde (1978, 1986) attend désespérément une troisième étoile, une première depuis le sacre historique de Diego Maradona. Depuis disparu, El Pibe de Oro a longtemps espéré que Lionel Messi, son digne successeur, reprenne enfin le flambeau. Alors qu'il a coché la date du 18 décembre sur son calendrier depuis des années, le meneur de jeu du Paris Saint-Germain espère, comme son compère Neymar, toucher les étoiles.

La bonne nouvelle pour La Pulga, c'est qu'elle a déjà brisé un premier plafond de verre en remportant son premier titre majeur avec sa sélection lors de la Copa América 2021. Huit années après la finale perdue à Rio de Janeiro, l'Argentine n'a d'ailleurs jamais semblé aussi forte. Avec sa victoire contre la Jamaïque (3-0), la nuit dernière, la bande à Lionel Scaloni a enchaîné avec un 35e match de rang sans perdre. En restant invaincu lors du premier tour (Arabie Saoudite, Mexique, Pologne), les Argentins battraient le record absolu de l'Italie (37). Nul doute que Messi et les siens peuvent le faire... et rajouter, au moins, quatre autres matchs par la suite.

Le Brésil et l'Argentine sont-ils les deux grands favoris pour le sacre au Qatar ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 28/09/2022 à 10h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS