Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/09/2022 à 12h46

Portugal : Ronaldo, c'est de plus en plus dur...

Portugal : Ronaldo, c'est de plus en plus dur...
Ronaldo inquiète aussi avec le Portugal.
Peu performant avec Manchester United, Cristiano Ronaldo sort de deux rencontres très moyennes avec sa sélection. Si le statut de l'attaquant portugais n'est pas remis en question en vue de la Coupe du monde au Qatar, il pourrait en être autrement dans les mois à venir.

Évacuons le sujet d'entrée pour éviter la polémique : Cristiano Ronaldo est une légende de football. Meilleur buteur de l'histoire, l'attaquant portugais fait partie des plus grands athlètes que le sport a connu.

Une fois cette vérité dite, remettre en question son niveau actuel n'est pas un manque de respect. Et une remise en question, c'est clairement ce dont a besoin la star de Manchester United.

Ronaldo beaucoup moins influent...

Alors qu'il n'est que l'ombre de lui-même en club avec seulement un but sur penalty contre le Sheriff Tiraspol (0-2), en Ligue Europa, sur ses 8 apparitions cette saison (378 minutes), le quintuple Ballon d'Or est au moins aussi inquiétant avec sa sélection. Sur la dernière trêve internationale, Ronaldo a joué l'intégralité des deux matchs contre la République tchèque (victoire 4-0) et l'Espagne (défaite 1-0). Résultat des courses ? Pas un seul but marqué et surtout des performances très moyennes, dans la droite lignée de celles proposées du côté d'Old Trafford.

Une constante avec l'équipe nationale depuis quasiment un an. Sur ses 8 dernières sorties, Ronaldo n'a inscrit que deux buts lors de la large victoire sur la Suisse (4-0), en juin dernier. Inexistant contre la Serbie (1-2), lors du match qui a fait basculer le champion d'Europe 2016 en barrages, le capitaine de la Seleção das Quinas n'a pas du tout pesé durant les deux parties face à la Turquie (3-1) et la Macédoine du Nord (2-0), qui ont conduit son pays au Qatar. Il faut remonter à la période entre février 2009 et juin 2010, avec 11 matchs sans marquer, pour retrouver la trace d'une telle période de vaches maigres.

Le Qatar, un tournant définitif ?

Pour la compétition à venir, la place de Ronaldo n'est pas remise en cause. Même si lundi, A Bola a jeté un pavé dans la mare avec une Une très offensive «moins de Ronaldo, plus de Portugal» , Fernando Santos, très contesté dans son pays, ne peut pas se permettre de laisser de côté son capitaine, qui a connu des soucis personnels au cours des derniers mois, de manière aussi brusque. Il n'est pas non plus question de dire que la sélection lusitanienne se porterait mieux sans sa star puisqu'il n'y a aucun argument solide pour le prouver. En revanche, le Mondial pourrait marquer un tournant.

Peu importe le résultat au Qatar, des changements doivent s'imposer en vue de l'Euro 2024. Même s'il lui reste deux années de contrat, Santos pourrait être poussé vers la sortie. Un changement de cap nécessaire qui pourrait aussi toucher CR7, même si ce dernier a récemment fait part de son souhait de rester, au moins, jusqu'au championnat d'Europe en Allemagne. Mais à bientôt 38 ans et avec un corps qui suit de moins en moins, il va probablement falloir faire comprendre à Ronaldo qu'il ne peut plus faire la pluie et le beau temps tout seul.

Que faire avec Ronaldo ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 28/09/2022 à 12h46

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS