

Les faits remontent à la saison 2003-2004. Mais le FC Porto commence seulement à payer l'addition dans l'affaire du sifflet doré. Accusé d'avoir corrompu des arbitres, le club portiste se voit frappé au plus haut niveau européen, après avoir été pénalisé le mois dernier de 6 points de pénalité en BwinLiga. Une sanction symbolique, puisque les Dragons avaient été sacrés champions haut la main devant le Benfica Lisbonne. Les dirigeants du club avaient alors décidé de ne pas faire appel. L'homme fort du FC Porto, et ancien président de la Ligue professionnelle portugaise, Jorge Nuno Pinto da Costa, n'allait pas respirer longtemps…
Ses opposants, au premier rang desquels le président de Benfica Luis Filipe Vieira exigeaient alors que l'affaire soit remise à l'UEFA, afin d'empêcher les Portistes de participer en ligue des champions. Les autres clubs impliqués dans le scandale, révélé par l'ex-femme du président portiste, avaient été plus durement sanctionnés, Boavista étant même relégué en Ligue 2. Le Benfica a donc obtenu gain de cause auprès de l'UEFA. Provisoirement du moins, car le FC Porto va cette fois faire appel de la sanction.
Quaresma sur le départ ?
Si l'exclusion de Porto de la Ligue des champions était confirmée, le club lusitanien serait dans l'incapacité de retenir ses joueurs les plus convoités. Parmi eux, le milieu de terrain argentin Lucho Gonzalez, qui serait suivi de très près par l'Atletico Madrid. Mais surtout l'idole du stade du Dragon, le génial Ricardo Quaresma. Le talentueux milieu offensif figure parmi les priorités de plusieurs écuries prestigieuses, au premier rang desquelles l'Inter Milan, désormais entraîné par un certain José Mourinho, qui mena le FC Porto au sommet du football européen en 2003-04. L'année du sifflet doré…