

Fred restera-t-il à l'Olympique Lyonnais ? En instance de départ cet hiver, le Brésilien de 24 ans avait finalement réintégré le groupe et joué seize des dix-huit matchs retours du championnat. Souvent au détriment de Karim Benzema au demeurant, exilé à son grand regret sur l'aile gauche. Le sort de Fred pourrait dépendre du recrutement des septuples champions de France cet été. Si le système à une pointe est reconduit la saison prochaine, l'arrivée d'un attaquant le poussera à coup sûr vers la sortie.
Elmander ne coûte pas cher
Déjà évoqué depuis un an, Johan Elmander (27 ans, 11 buts en L1 cette saison) serait toujours sur les tablettes de Bernard Lacombe. Le conseiller du président Jean-Michel Aulas a scruté de près le contrat de l'international suédois et a décelé un détail important. Sa clause libératoire oscillerait entre 8 et 10 millions d'euros. Même si le président du Toulouse FC réclame 25 millions d'euros pour le transfert de son meilleur buteur, les dirigeants lyonnais ont bien l'intention de sauter sur l'aubaine. Au-delà de l'intérêt sportif que représente Elmander, la plus value à la revente pourrait être importante, un élément que chaque président de club ne peut négliger.
Si l'affaire venait à se concrétiser, Fred n'aurait donc plus qu'à aller voir ailleurs, à moins que le prochain entraîneur lyonnais ne décide de jouer avec deux attaquants axiaux. Dans le cas contraire, le Werder Brême s'est d'ores et déjà positionné sur le dossier. Mais le montant réclamé par Aulas, 15 millions d'euros, semble au dessus des moyens du club allemand. Après Hugo Lloris, Ederson et Miralem Pjanic, les Lyonnais sont en tout cas très actifs sur le marché. La preuve est faite que l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, pour l'heure inconnu, a peu d'impact sur le recrutement de son équipe.