Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 09/12/2022 à 18h52

Fin du bal pour le Brésil, dégoûté par un Livakovic XXL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 (4-2 t.a.b.) Brésil)

Fin du bal pour le Brésil, dégoûté par un Livakovic XXL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Croatie 1-1 (4-2 t.a.b.) Brésil)
Dominik Livakovic a propulsé la Croatie en demi-finale.
Grâce à une performance XXL du gardien Dominik Livakovic, la Croatie a créé un exploit gigantesque face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b.) ce vendredi lors des quarts de finale de la Coupe du monde 2022. Le gardien croate a été héroïque !

Quel gardien incroyable ! Déjà décisif face au Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) en 8es, Dominik Livakovic a été le héros de la qualification de la Croatie face au Brésil (1-1, 4-2 t.a.b.) ce vendredi à l'occasion des quarts de finale de la Coupe du monde 2022.


emplacement publicitaire

Solidaires mais dominés, les Croates ont pu compter sur un portier incroyable afin de dégoûter les Brésiliens notamment lors de la séance de tirs au but. Une énorme désillusion pour la Seleçao et surtout un exploit gigantesque pour les Vatreni, qui retrouveront en demi-finale mardi le vainqueur de Pays-Bas - Argentine.

Le Brésil secoué et maîtrisé

Dès les premières minutes, les Brésiliens prenaient le contrôle du ballon et s'installaient dans le camp adverse. Pour autant, grâce à une grosse qualité technique dans l'entrejeu, les Croates ne déméritaient pas et parvenaient à résister avec de bonnes périodes de conservation. Sérieux et concentrés défensivement, les Vatreni posaient des soucis aux hommes de Tite, à l'image d'une belle opportunité ratée par Perisic sur une volée trop croisée.

Sous l'impulsion des courses de Vinicius, la Seleçao retrouvait du tranchant, mais éprouvait tout de même des difficultés à approcher la cage de Livakovic. De plus en plus confiants, les Croates se permettaient même de balader les Brésiliens pendant de longues minutes en confisquant le cuir sous les sifflets des fans sud-américains. Jusqu'à la pause, le vice-champion du monde en titre affichait un visage bluffant pour contenir le Brésil.

Le show Livakovic

Au retour des vestiaires, la Croatie frôlait la correctionnelle avec un sauvetage de Livakovic sur sa ligne à la suite d'une déviation de Gvardiol vers sa propre cage ! Dans la foulée, le gardien croate se montrait encore décisif en remportant un duel face à Neymar… Malgré ces deux sérieuses alertes, les troupes de Zlatko Dalic ne se désunissaient pas et se montraient en mesure de faire le dos rond pour calmer le jeu.


emplacement publicitaire

Puis sur deux nouvelles situations chaudes, la Croatie pouvait toujours compter sur un grand Livakovic, parfait devant Paqueta puis Neymar ! Dominateurs, les Brésiliens exerçaient une pression de plus en plus importante dans les dernières minutes… Mais avec une solidarité de tous les instants, les Croates résistaient aux assauts adverses jusqu'au bout du temps réglementaire afin de disputer la prolongation.

Neymar historique, Petkovic égalise… et Livakovic en héros !

Sur cette période supplémentaire, le Brésil avait du mal à enflammer les débats. Et paradoxalement, la Croatie était l'équipe la plus dangereuse avec un festival de Petkovic terminé par un tir de Brozovic dans les tribunes… Mais sur un joli mouvement, Neymar débloquait la situation à la suite d'un double appui sur Rodrygo et Paqueta puis d'un dribble face à Livakovic pour ouvrir le score dans la cage vide (0-1, 105+1e) ! Quelle action pour devenir le co-meilleur de l'histoire de son pays avec Pelé !

Dos au mur, les Croates se projetaient… et créaient la sensation en égalisant sur une frappe de Petkovic déviée par Marquinhos (1-1, 117e) ! Incroyable ! Dans les derniers instants, Livakovic dégoûtait encore les Brésiliens en repoussant une volée de Casemiro pour arracher la séance des tirs au but. Dans cet exercice, les Croates se montraient les plus adroits avec également un Livakovic géant pour stopper la tentative de Rodrygo avant une frappe de Marquinhos sur le poteau ! La Croatie va défier en demi-finale mardi le vainqueur de Pays-Bas - Argentine !

La note du match : 8/10

Une vraie bataille. A défaut d'être spectaculaire, ce quart de finale a été particulièrement disputé avec deux pays qui se sont livrés un gros combat. Avec un visage combattif, la Croatie a réussi à résister mais aussi à secouer le Brésil. Alors que les occasions ont été de plus en plus nombreuses au fil de la partie, on a apprécié un duel avec du suspense. La prolongation a été animée, avant une séance de tirs au but mouvementé.


emplacement publicitaire

Les buts :

- Dans l'axe du terrain, Neymar prend un appui sur Rodrygo puis Paqueta pour s'infiltrer dans la surface croate. Lucide, le Brésilien élimine Livakovic avant d'ouvrir le score dans la cage vide (0-1, 105+1e).

- Lancé sur le côté gauche, Orsic mène le contre de son pays et réalise un centre en retrait. En une touche, Petkovic tente une frappe, déviée par Marquinhos dans sa propre cage (1-1, 117e) ! Incroyable !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Dominik Livakovic (10/10)

Quel gardien ! Héros de la qualification de son pays face au Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) au tour précédent, le gardien de la Croatie a encore été exceptionnel sur ce quart de finale. Protégé par une défense performante, le portier a simplement eu besoin d'intervenir sur des frappes assez moyennes de Vinicius ou Neymar en première période. Par contre, au retour des vestiaires, il a été décisif sur une déviation de Gvardiol vers sa propre cage, sur deux duels remportés face à Neymar puis un face à face devant Paqueta. Il faut aussi mettre en lumière son bon jeu au pied, notamment pour trouver Juranovic. Malheureusement pour les siens, il a été contraint de s'incliner face à Neymar en prolongation… mais a ensuite sorti une parade énorme sur une volée de Casemiro pour arracher la séance de tirs au but. Et dans cet exercice, il a été encore héroïque en détournant la tentative de Rodrygo avant le raté de Marquinhos sur son poteau. Géant !

CROATIE :

Dominik Livakovic (10) : lire le commentaire ci-dessus.

Josip Juranovic (8) : le match d'une vie ? Le latéral droit de la Croatie a été tout simplement bluffant. Malgré un Vinicius remuant dans sa zone, le Croate a eu une activité XXL pour limiter son impact. Intéressant sur le plan défensif, il a été particulièrement tranchant dans ses montées et a été à l'origine des meilleurs mouvements de son pays. Même émoussé, il a tenu le coup face à Rodrygo.

Dejan Lovren (7) : dans la lignée de son match réussi contre le Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) en 8es de finale, le défenseur central de la Croatie a été sérieux face au Brésil. Agressif, dans le bon sens du terme, dans ses interventions, l'ex-Lyonnais a géré les déplacements de Richarlison et a été serein dans ses interventions dans sa propre surface. Il a été également juste dans ses premières relances. Un bémol ? Sa difficulté à suivre le mouvement de Neymar sur son but.

Josko Gvardiol (8) : brillant depuis le début de cette Coupe du monde 2022, le prodige du RB Leipzig a encore réalisé une performance de patron. Dans la couverture de la profondeur, l'international croate a été vraiment impressionnant pour couper les appels de Raphinha ou Richarlison. Dans ses interventions, il a dégagé une énorme sérénité malgré une déviation vers sa propre cage sauvée par Livakovic. Lors de la prolongation, il a montré la voie à suivre aux siens pour créer l'exploit.

Borna Sosa (5) : de retour comme titulaire pour cette partie, le latéral gauche de la Croatie a un peu souffert de la comparaison avec Juranovic. Pourtant, sur le plan défensif, il a tenu son couloir devant Raphinha en première période, mais a laissé des espaces après la pause sur plusieurs situations dangereuses. Puis sur ses rares montées, le Croate a eu du mal à gérer la pression adverse avec plusieurs ballons perdus. Pour ne rien arranger, il a été incapable de fermer l'axe sur le but de Neymar. Remplacé à la 109e minute par Ante Budimir (non noté).

Luka Modric (8,5) : avec la tactique de son sélectionneur Zlatko Dalic, le milieu de terrain de la Croatie avait un rôle important à jouer : couper Casemiro du jeu. Irréprochable dans ses efforts, le joueur du Real Madrid a collé son ex-partenaire et a été à la hauteur de ce rôle. Comme à son habitude, il a été également juste dans ses décalages et a été à l'origine de l'action sur le but de Petkovic. En leader, il a d'ailleurs transformé son penalty. Increvable !

Marcelo Brozovic (8) : avec le rôle très précis de Modric, le milieu de terrain de la Croatie avait des efforts énormes à réaliser dans ses courses avec Kovacic. Et comme à son habitude, le joueur de l'Inter Milan a été d'une générosité XXL. Essentiel à la récupération, il a coupé plusieurs situations brésiliennes et a été à son avantage dans ses relances grâce à une belle qualité technique. Remplacé à la 113e minute par Mislav Orsic (non noté), qui a été déterminant dans la foulée avec une course et un centre en retrait pour l'égalisation de Petkovic. Puis il a marqué son penalty !

Mateo Kovacic (7,5) : parfois en retrait de ses deux coéquipiers dans l'entrejeu sur cette Coupe du monde 2022, le milieu de terrain de la Croatie a sorti le grand jeu sur ce match. Comme Brozovic, le joueur de Chelsea a eu une activité assez incroyable pour enchaîner les courses défensives, mais aussi les projections dans le camp adverse. Précis techniquement, il a crevé l'écran avant de perdre de son impact sur le plan physique. Remplacé à la 105e minute par Lovro Majer (non noté), qui a été juste pour transformer son penalty.

Mario Pasalic (5,5) : titularisé afin de placer Kramaric à la pointe de l'attaque, le milieu de terrain de la Croatie a surtout eu un rôle défensif. Aligné afin de gérer les déplacements de Neymar et Vinicius, l'ancien Monégasque a été exemplaire dans ses efforts avec un bel impact à la récupération. Admirable dans le combat, il a cependant payé ses efforts sur les phases offensives avec quelques situations mal négociées. Remplacé à la 71e minute par Nikola Vlasic (non noté), qui a marqué son penalty.

Andrej Kramaric (5) : préféré à Livaja ou encore Petkovic en attaque, l'attaquant de la Croatie n'a pas ménagé ses efforts. Sur ses rares ballons, il a été essentiellement trouvé dans un rôle de pivot pour remettre le cuir à ses partenaires et ainsi servir de point d'appui. Peu dangereux, il a multiplié les courses dans le vide pour faire un pressing généreux sur les défenseurs adverses. Remplacé à la 71e minute par Bruno Petkovic (non noté), qui a permis aux siens d'arracher la séance des tirs au but avec cette réalisation pour égaliser sur une frappe déviée par Marquinhos.

Ivan Perisic (5,5) : décisif face au Japon (1-1, 3-1 t.a.b.) au tour précédent, l'ailier de la Croatie a été moins à son avantage ce vendredi. Contrairement à ses coéquipiers, le joueur de Tottenham a souvent manqué de précision dans ses passes. Et dans la zone de vérité, il n'a pas été inspiré, à l'image d'une volée trop croisée en première période. Par contre, il n'y a rien à redire sur ses efforts.

BRÉSIL :

Alisson Becker (4,5) : le gardien du Brésil n'a pas été décisif sur cette rencontre. A l'exception d'une alerte sur une volée trop croisée de Perisic, le portier de Liverpool n'a pas eu la moindre inquiétude en première période. Et sur la suite de la partie, il n'a pas eu besoin de forcer son talent… avant d'être battu sur un tir de Petkovic dévié par Marquinhos en fin de prolongation. Sur la séance de tirs au but, l'Auriverde a été incapable de briller en s'inclinant à 4 reprises.

Éder Militão (6) : titularisé sur le côté droit, l'habituel défenseur central du Brésil a rempli sa mission. Avec un système à trois dans l'axe sur les phases offensives, le joueur du Real Madrid a pu se concentrer sur ses tâches défensives. Et à l'exception d'un léger retard sur l'opportunité de Perisic en première période, il a plutôt bien maîtrisé les tentatives croates dans sa zone. Autorisé à monter après la pause, il a été également intéressant en créant du danger sur ses centres ou ses frappes. Remplacé à la 105e minute par Alex Sandro (non noté).

Thiago Silva (6) : le capitaine du Brésil a tenu son rang sur ce quart de finale. Face à un Kramaric parfois esseulé, le joueur de Chelsea a surtout eu des interventions faciles à réaliser et s'est signalé par sa domination dans le domaine aérien. Il faut aussi souligner sa grande propreté dans ses relances pour trouver ses coéquipiers. Il n'a pas été fautif sur le but encaissé.

Marquinhos (4) : une fin de match qui pourrait laisser des traces… Pendant un long moment, le défenseur central du Brésil a été peu inquiété et a tenu un rôle important à jouer en coulissant sur le côté gauche lors des phases offensives. Même s'il a parfois eu du mal à compenser les mouvements de Danilo sur les montées de Juranovic, le Brésilien a été correct… avant d'être malheureux en déviant le tir de Petkovic sur l'égalisation de la Croatie. Et dans la foulée, le Parisien a raté son penalty en envoyant sa frappe sur le poteau. Dur.

Danilo (4) : maintenu à gauche malgré le retour de Sandro, sur le banc, le latéral du Brésil avait en réalité un rôle hybride. Latéral gauche sur les phases défensives, il était très libre dans l'axe sur les offensives des siens. Sans avoir un grand impact sur le jeu de son pays, le joueur de la Juventus Turin a affiché des lacunes dans ses retours défensifs, notamment face à un Juranovic très rapide. Il a frôlé la correctionnelle sur un pied très haut simplement sanctionné d'un jaune. Et de retour sur son côté droit après l'entrée de Sandro, il a été bien trop laxiste face à Orsic sur l'égalisation de Petkovic.

Lucas Paquetá (5) : un match en deux temps pour le milieu de terrain du Brésil. Alors que Casemiro a eu le droit à un traitement de faveur de la part de la Croatie, l'ancien Lyonnais n'a pas profité des espaces laissés pour prendre ses responsabilités. Mais après la pause, le Brésilien a été plus intéressant, notamment dans ses projections avec un duel perdu face à Livakovic. Et en prolongation, il a été déterminant avec ce service pour le but de Neymar. Remplacé à la 105e minute par Fred (non noté).

Casemiro (6,5) : le milieu de terrain du Brésil a fait l'objet d'une mission claire sur ce match : les Croates devaient le couper de ses partenaires. Avec un Modric quasiment en marquage individuel sur lui, le joueur de Manchester United a eu du mal à lancer les offensives de son pays et a même perdu plusieurs ballons dangereux. Par contre, à la récupération, il faut noter son travail très précieux. Mis en échec par Livakovic à la fin de la prolongation sur une volée, il n'a pas tremblé pour marquer son penalty.

Raphinha (3,5) : une copie bien trop discrète pour l'ailier du Brésil. Parfaitement géré par Sosa sur le côté, le talent du FC Barcelone a bien tenté de revenir dans l'axe pour avoir un impact sur le jeu de son pays. Mais trop souvent brouillon dans ses transmissions, l'Auriverde n'a finalement jamais été en mesure de créer le moindre danger dans la zone de vérité. Remplacé à la 56e minute par Antony (non noté), qui a surtout passé son temps à simuler ou à se chauffer avec Perisic.

Neymar (7) : bel et bien titulaire après son retour face à la Corée du Sud (4-1) au tour précédent, le meneur de jeu du Brésil a tenté de prendre ses responsabilités face aux difficultés de son pays. Prêt à redescendre très bas, le Parisien a parfois fait du mal à ses adversaires par ses dribbles et ses courses. Bien surveillé par les Croates, il s'est tout de même procuré deux belles occasions, mais a été mis en échec par Livakovic en seconde période. Et finalement, en prolongation, l'Auriverde a pensé libérer les siens avec cette superbe inspiration et ce but afin de devenir le co-meilleur buteur de l'histoire de sa sélection avec Pelé. Malheureusement, son pays a craqué ensuite et il n'a même pas eu l'opportunité de tirer un penalty… Il n'a pas réussi à contenir ses larmes après cette élimination.

Vinícius Júnior (4,5) : l'ailier du Brésil avait du jus. C'est simple, dans les moments faibles de son équipe, le talent du Real Madrid a été l'un des seuls à sonner la révolte avec des courses tranchantes. Mais face à lui, Juranovic a eu une grosse activité pour le limiter. Et dans la zone de vérité, le Brésilien a manqué d'efficacité avec quelques frappes pas assez puissantes. Moins intéressant après la pause, il a été remplacé à la 64e minute par Rodrygo (non noté), qui a eu un impact positif avec son implication sur l'action de l'ouverture du score. Malheureusement, il a manqué son penalty face à Livakovic…

Richarlison (4,5) : une bonne remise dans la surface pour une frappe de Vinicius et c'est presque tout en première période… Muselé lors des 45 premières minutes, l'avant-centre du Brésil a été plus intéressant après la pause, avec notamment deux décalages sur les occasions de Neymar. Pour autant, il n'a pas été lui-même dangereux. Remplacé à la 83e minute par Pedro (non noté), qui a marqué son penalty.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CROATIE 1-1 BRÉSIL (mi-tps: 0-0) - CdM 2022 - 1/4 de finale / 1/4
Stade : Education City Stadium - Arbitre : M. Oliver

Buts : B. Petkovic (117e) pour CROATIE - Neymar (105+1e) pour BRÉSIL
Avertissements : M. Brozovic (31e), B. Petkovic (117e), pour CROATIE - Danilo (25e), Casemiro (68e), Marquinhos (77e), pour BRÉSIL

CROATIE : D. Livakovic - D. Lovren, J. Gvardiol - J. Juranovic, B. Sosa (A. Budimir, 110e) - L. Modric, M. Brozovic (M. Orsic, 114e), M. Kovacic (L. Majer, 105e) - M. Pasalic (N. Vlasic, 72e), A. Kramaric (B. Petkovic, 72e), I. Perisic

BRÉSIL : Alisson Becker - Marquinhos, Thiago Silva - Éder Militão (Alex Sandro, 105e), Danilo - Lucas Paquetá (Fred, 105e), Casemiro - Neymar - Raphinha (Antony, 56e), Vinícius Júnior (Rodrygo, 64e) - Richarlison (Pedro, 84e)

Livakovic a sauvé les siens sur une déviation de Gvardiol

Livakovic a été aussi solide devant Neymar

En prolongation, Neymar a pensé délivrer son pays (0-1, 105+1e)

Mais Petkovic a finalement égalisé (1-1, 117e)

Et Livakovic a encore été énorme pour qualifier la Croatie

Neymar n'a pas réussi à retenir ses larmes

Les Croates de Livakovic ont fêté cet exploit

Par Damien Da Silva, le 09/12/2022 à 18h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire