Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 05/01/2023 à 21h13

USA : l'improbable trahison qui pourrait coûter la place à Berhalter

USA : l'improbable trahison qui pourrait coûter la place à Berhalter
Berhalter pourrait ne pas être prolongé avec Team USA.
En discussions pour prolonger son contrat avec la sélection des Etats-Unis, Gregg Berhalter pourrait être laissé sur le carreau. En effet, l'entraîneur américain a fait l'objet de pressions des parents du milieu offensif Giovanni Reyna et se retrouve en plein coeur d'un feuilleton rocambolesque.

Une équipe plaisante à voir jouer, de la jeunesse, de la fougue... Malgré une élimination par les Pays-Bas (1-3) dès les 8es de finale de la Coupe du monde au Qatar, la sélection des Etats-Unis a laissé une belle impression. Assez pour estimer que Team USA sera très performante pour l'édition 2026, disputée en partie sur son territoire. Une question revient néanmoins ces dernières heures : Gregg Berhalter sera-t-il toujours aux manettes dans trois ans et demi ?

La logique voudrait que oui. En place depuis décembre 2018, l'ancien coach du Columbus Crew présente un très bon bilan avec 37 victoires, 12 nuls et 11 défaites en 60 matchs ainsi que dès succès lors de la Ligue des Nations de la CONCACAF 2020 et la Gold Cup 2021. Après la bonne image montrée dans le Golfe, les discussions pour prolonger son contrat, qui a expiré le 31 décembre, avaient l'air d'une formalité. Mais un événement inattendu pourrait mettre un terme à son aventure sur le banc de la sélection.

Des pressions inattendues

Mardi, Berhalter a publié un long message sur les réseaux sociaux. Dans celui-ci, il révèle avoir subi des pressions pour empêcher la poursuite de sa mission. La personne incriminée menaçait de révéler une histoire de violences conjugales remontant à 1991 pour laquelle l'homme de 49 ans s'est justifié et excusé dans son texte alors qu'il vit toujours avec sa compagne, mère de ses quatre enfants. L'identité du corbeau ? Danielle Reyna, qui n'est autre que la maman de Giovanni Reyna, milieu offensif du Borussia Dortmund.

Pourquoi cet acharnement ? Danielle Reyna n'a pas accepté le traitement réservé à son fils durant la compétition. Avec seulement 53 minutes disputées en 4 matchs, le joueur du club allemand ne s'attendait pas à être aussi peu utilisé. Mais son comportement global durant trois semaines lui a joué des tours au point d'exaspérer tous ses partenaires et le staff. D'ailleurs, la presse locale nous apprend que le jeune talent a été contraint de s'excuser auprès de tous les membres de Team USA pour son attitude exécrable au Qatar.

La mère de Reyna ne comprend pas

Sa mère, qui est une proche confidente de Rosalind Berhalter, avec laquelle elle a joué dans la même équipe universitaire durant sa scolarité, a reproché à l'entraîneur d'avoir oublié son passé pour juger son fils. «Rosalind était ma colocataire, ma coéquipière et ma meilleure amie, et je lui ai apporté mon soutien dans le traumatisme qui a suivi. Il m'a fallu longtemps pour pardonner et accepter Gregg ensuite. J'ai travaillé dur pour lui pardonner. J'aurais espéré qu'il pardonne de la même façon à Gio» , a-t-elle expliqué dans The Athletic.

Une quasi mise à l'écart que Danielle Reyna, femme de Claudio Reyna, ancien capitaine des USA et ex-partenaire de Berhalter, a vécu comme une trahison. «Gio a été traîné dans la boue, alors que Gregg a demandé et obtenu le pardon pour avoir fait quelque chose de beaucoup plus grave au même âge. Je me suis sentie personnellement trahie par les actes de quelqu'un que ma famille considère comme un ami depuis des décennies» , a rajouté la mère du joueur, qui ne pensait probablement pas que cette histoire irait aussi loin.

Avenir compromis pour Berhalter... et Reyna ?

Aujourd'hui, Berhalter n'a toujours pas obtenu la prolongation attendue suite au travail de sape effectué par les parents de Reyna auprès des responsables de la fédération. L'instance a d'ailleurs lancé une enquête pour éclaircir la question. Alors qu'Anthony Hudson s'occupera du stage prévu en janvier, le technicien passé par Hammarby a peut-être perdu gros avec sa gestion d'un des joueurs les plus doués de sa génération, qui va également avoir beaucoup de mal à retrouver sa place dans un groupe bâti par Berhalter.

Que pensez-vous de cette histoire rocambolesque ? Que doit faire la fédération américaine ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 05/01/2023 à 21h13

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS