Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/01/2023 à 22h54

Efficaces, les Lensois verront les 8es - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-3 Lens)

Efficaces, les Lensois verront les 8es - Débrief et NOTES des joueurs (Brest 1-3 Lens)
La joie de Medina et des Lensois à Brest.
Grâce à une belle efficacité, le RC Lens a dominé Brest (3-1) ce dimanche pour le compte des 16es de finale de la Coupe de France. Même bousculés en première période, les Lensois ont saisi la moindre opportunité.

Même en Coupe de France, les Lensois enchaînent. A l'occasion des 16es de finale, le RC Lens s'est imposé sur la pelouse de Brest (3-1) au Stade Francis-Le Blé ce dimanche.

Pourtant bousculés au cours de la première période, les Nordistes ont affiché une belle efficacité pour se qualifier en 8es de finale.

Slimani répond à Saïd, Lens prend le large

Dès le début de la partie, les Lensois se procuraient une première occasion, mais Claude-Maurice échouait devant Blazquez. Sous pression, les Brestois craquaient très rapidement avec un tir de Le Cardinal dévié par Saïd entre les jambes du gardien (0-1, 6e). Dans la foulée, les hommes de Roy se montraient en mesure de réagir avec une tête plongeante de Le Douaron qui terminait sur la barre de Leca ! Puis sur un second centre signé Honorat, Slimani ne ratait pas la cible avec une tête croisée pour ajuster Leca (1-1, 19e).

Même secoués, les Nordistes profitaient d'un coup-franc, avec une très mauvaise sortie de Blazquez, pour reprendre l'avantage sur une tête de Medina (1-2, 30e). Quelle erreur du gardien… Quelques secondes plus tard, Slimani avait l'opportunité d'égaliser, mais Medina sauvait les siens devant sa ligne ! Sur cette action, les Brestois réclamaient un penalty sur Honorat, touché par Machado, mais l'arbitre ne bronchait pas… Et juste avant la pause, le RCL enfonçait le clou avec un centre de Medina repris de la tête par Thomasson (1-3, 38e).

Un second acte sans vie…

Au retour des vestiaires, Brest revenait avec de bonnes intentions et tentait de mettre la pression sur la cage de Leca pour relancer les débats. Et pourtant, sur une percée, Machado était à deux doigts d'anéantir les espoirs brestois avec un centre sur le poteau de Blazquez, bien heureux de voir le ballon sur sa ligne après une déviation. Avec le contrôle du ballon, les Nordistes donnaient ensuite l'impression de gérer les débats face à des Brestois émoussés.

Visiblement résigné et probablement avec la Ligue 1 en tête, Roy sortait même deux de ses meilleurs joueurs, Honorat et Slimani pour les 20 dernières minutes… Sur un tout petit rythme, Lens parvenait à enchaîner les longues phases de possession et conservait cet avantage au score, sans forcer, pour valider un billet pour les 8es de finales.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre en deux temps. La première période a été vraiment vivante avec des buts très rapides, mais surtout une belle bataille pendant de longues minutes. Sur un bon rythme, Lens a finalement puni Brest en raison d'une grosse efficacité dans les zones de vérité. Et malheureusement pour le spectacle, le second acte a été moins animé en raison de Brestois limités.

Les buts :

- Sur un centre de Machado, le ballon, dévié par Brassier, revient sur Le Cardinal au second poteau. Dans la surface, Saïd détourne le tir de son partenaire entre les jambes de Blazquez pour ouvrir le score (0-1, 6e).

- A la suite d'un long ballon de Lala, Honorat avance sur le côté droit. Devant Medina, le Brestois effectue un centre dans la surface. Laissé seul par Danso, Slimani ajuste une tête croisée pour battre Leca à bout portant (1-1, 19e).

- Après un coup-franc obtenu par Machado face à Honorat, Claude-Maurice centre dans la surface. En profitant d'une sortie ratée de Blazquez, Medina remporte son duel aérien avec Dari pour trouver le chemin des filets (1-2, 30e).

- Décalé sur le côté gauche par Abdul Samed, Medina prend son temps pour ajuster un centre dans la surface. Bien trop seul, Thomasson parvient à reprendre le ballon de la tête pour enfoncer le clou (1-3, 38e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Facundo Medina (8/10)

Même en sortant à la mi-temps, le défenseur central du RC Lens reste l'homme de ce match. Sur le plan défensif, l'Argentin a eu du boulot pour compenser les montées de Machado et ainsi gérer les courses d'Honorat. Buteur de la tête sur un coup-franc, il a été ensuite passeur décisif sur le but de Thomasson et a sauvé une frappe de Slimani devant sa ligne. Une belle manière de fêter sa récente prolongation ! Gêné au genou, il a été remplacé à la 45e minute par Massadio Haïdara (5,5). En défense, le Lensois a totalement répondu présent. Avec des Brestois moins remuants, il n'a pas eu besoin de forcer son talent pour résister.

BREST :

Joaquín Blázquez (2) : le gardien de Brest n'a pas été à la hauteur de cette opportunité. Titularisé à la place de Bizot, le portier a pourtant bien débuté cette partie avec un arrêt devant Claude-Maurice. Malheureux sur le but de Saïd avec une déviation entre ses jambes, il a ensuite plombé son équipe avec une sortie totalement ratée sur la réalisation de Medina. Dans la foulée, l'Argentin n'a pas été décisif sur la tête de Thomasson et a eu chaud sur un centre de Machado sur son poteau.

Kenny Lala (3,5) : une performance mitigée pour le latéral droit de Brest. Sur son côté, l'ancien Alsacien a eu du mal à gérer les montées de Machado. Rapidement en difficulté, il a été trop souvent laxiste sur les centres des Lensois sur son côté. Par contre, il faut souligner sa bonne relance pour Honorat sur l'action du but de Slimani.

Achraf Dari (3) : un match difficile pour le défenseur central de Brest. Comme ses partenaires défensifs, l'international marocain a sérieusement eu du mal à gérer les vagues des Lensois. Battu dans son duel sur le but de Medina, le Brestois a été également trop laxiste sur la réalisation de Thomasson. Dur…

Lilian Brassier (3,5) : le défenseur central de Brest n'a pas été heureux en début de rencontre avec ce centre repoussé sur Le Cardinal pour permettre l'ouverture du score de Saïd. Par la suite, il a subi les débats avec Dari et n'a pas été irréprochable dans son positionnement sur le but de Thomasson. Il n'a pas dégagé une grande sérénité.

Jean-Kevin Duverne (3) : sur le côté gauche, le latéral de Brest n'a pas représenté un choix gagnant pour l'entraîneur Eric Roy. Immédiatement pris sur l'action de l'ouverture du score, le défenseur a été également en retard sur le troisième but de Lens signé Thomasson. Puis dans le jeu, il a vraiment eu du mal à apporter avec plusieurs ballons perdus.

Haris Belkebla (4,5) : préféré à Camara dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Brest a été particulièrement discret. Dans le jeu, il a éprouvé des difficultés à peser sur les débats pour orienter le jeu de son équipe. Et même dans les duels, le Brestois a été parfois trop facilement dépassé sur les mouvements collectifs des joueurs lensois.

Pierre Lees-Melou (5) : tout comme Belkebla, le capitaine de Brest a eu du mal à gêner la maîtrise collective des Lensois sur certaines séquences. Par contre, le milieu de terrain a été tout de même plus agressif dans les duels et a été globalement propre dans ses relances. A plusieurs reprises, il a été intéressant pour lancer des contres rapides. Remplacé à la 62e minute par Mahdi Camara (non noté).

Hugo Magnetti (5) : dans le combat, le milieu de terrain de Brest n'a clairement rien à se reprocher. Toujours aussi généreux dans ses efforts, il a imposé un défi physique aux Lensois et a plutôt bien répondu dans les duels. Par contre, dans l'utilisation du ballon, il a affiché quelques limites et a été parfois brouillon. Remplacé à la 83e minute par Karamoko Dembélé (non noté).

Franck Honorat (7) : l'ailier de Brest avait du feu dans les jambes ! Dès le début de la partie, l'ancien Clermontois a délivré un ballon de but à Le Douaron, qui a envoyé une tête plongeante sur la barre. Toujours remuant, il a réalisé un second centre avec cette fois-ci l'égalisation de Slimani. Même par la suite, le Brestois a continué de provoquer et aurait pu obtenir un penalty, face à Machado, sur la grosse occasion de son coéquipier algérien sauvée par Medina. Remplacé à la 70e minute par Steve Mounié (non noté).

Islam Slimani (6,5) : aligné au détriment de Mounié à la pointe de l'attaque, l'avant-centre de Brest a rendu une bonne copie. Sur sa première situation, l'Algérien a été efficace avec une tête croisée sur un centre d'Honorat pour égaliser. Intéressant dans ses remises par la suite, il a été proche de s'offrir un doublé, mais Medina a sauvé les Lensois sur sa ligne. Remplacé à la 70e minute par Taïryk Arconte (non noté).

Jérémy Le Douaron (4) : l'attaquant de Brest va longtemps nourrir des regrets… En début de rencontre, il a été proche d'ouvrir le score, mais sa tête plongeante, sur un centre d'Honorat, a trouvé la barre de Leca. Par la suite, il a tenté de proposer des solutions à ses partenaires, mais a été peu trouvé dans la zone de vérité. Remplacé à la 62e minute par Axel Camblan (non noté).

LENS :

Jean-Louis Leca (5) : titularisé en Coupe à la place de Samba, le gardien du RC Lens n'a pas vraiment eu l'occasion de se mettre en valeur. Sauvé par sa barre sur une première tête de Le Douaron, le portier nordiste n'a rien pu faire sur la tête à bout portant de Slimani. Par la suite, il a été peu en danger et a été secondé par Medina, devant sa ligne, sur une autre opportunité de Slimani.

Jonathan Gradit (6) : un match correct pour le défenseur central du RC Lens. Dans sa zone, l'ancien Caennais a affiché un visage sérieux avec plusieurs duels remportés. Face à Le Douaron, il a été globalement peu en difficulté et n'a jamais concédé la moindre occasion franche sur son côté.

Kevin Danso (4) : particulièrement solide en Ligue 1, le défenseur central du RC Lens a été bien moins souverain ce dimanche. Rapidement en difficulté sur les centres, l'Autrichien a été pris sur l'occasion de Le Douaron, mais aussi le but de Slimani. Même par la suite, le Lensois a été passif sur plusieurs situations chaudes, notamment l'opportunité de Slimani sauvée par Medina.

Facundo Medina (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Julien Le Cardinal (6) : positionné dans un rôle de piston sur le côté droit, le joueur du RC Lens a bien débuté cette partie avec ce tir détourné par Saïd pour ouvrir le score. Par la suite, il a parfois manqué de tranchant pour se projeter. Et défensivement, l'ancien joueur du Paris FC a distribué quelques coups… sans pour autant prendre l'eau.

Seko Fofana (6) : une performance simplement correcte pour le capitaine du RC Lens. Sans forcer son talent dans l'entrejeu, le milieu de terrain a été juste dans ses transmissions et a bien orienté le jeu de son équipe. A la récupération, l'international ivoirien n'a pas crevé l'écran, mais a globalement tenu son rang sur l'ensemble du match. Remplacé à la 86e minute par Jean Onana (non noté).

Salis Abdul Samed (6) : à l'image de Fofana, le milieu de terrain du RC Lens a fait son boulot. Sans être omniprésent, l'ancien Clermontois a été précieux dans son travail défensif et a été plutôt simple dans ses transmissions. On a tout de même aimé son décalage pour Medina sur l'action de la réalisation de Thomasson.

Deiver Machado (6,5) : du bon et du moins bon pour le piston gauche du RC Lens. Sur son côté, le Lensois a eu une grosse activité et a été impliqué sur l'action de l'ouverture du score avec ce centre. Cependant, sur le plan défensif, il a affiché quelques limites en laissant des espaces à Honorat et a frôlé la correctionnelle avec un contact litigieux, non signalé par l'arbitre, dans sa surface. Mais il a aussi obtenu le coup-franc sur le but de Medina… Sa générosité a compensé ses lacunes, avec notamment un centre sur le poteau de Blazquez. Remplacé à la 78e minute par Przemyslaw Frankowski (non noté).

Alexis Claude Maurice (5,5) : dès les premières minutes, le milieu offensif du RC Lens a eu l'opportunité de marquer, mais a raté sa frappe devant Blazquez. Par la suite, l'ancien Niçois a été plutôt propre dans son jeu en réalisant de bonnes combinaisons avec ses partenaires. Précis dans ses transmissions, il a participé à plusieurs séquences intéressantes. Remplacé à la 70e minute par Florian Sotoca (non noté).

Adrien Thomasson (7) : pour sa première titularisation avec le RC Lens, le milieu offensif a marqué son premier but ! Auteur d'une tête sur un centre de Medina pour inscrire la 3e réalisation de son équipe, l'ancien Alsacien a été également intéressant dans le jeu. Positionné entre les lignes, il a pu exprimer ses qualités techniques et a bien combiné avec ses coéquipiers.

Wesley Saïd (6,5) : préféré à Openda en attaque, l'attaquant du RC Lens a été heureux en début de partie avec cette déviation, après un tir de Le Cardinal, pour ouvrir le score entre les jambes de Blazquez. Par la suite, il a pesé sur la défense brestoise par ses appels et a été propre dans ses passes. Remplacé à la 45e minute par Loïs Openda (5,5). Sur ses premières minutes, le Belge a beaucoup apporté, avec des courses et un bon décalage sur le centre de Machado sur le poteau. Mais ensuite, il a été plus effacé et n'a pas été dangereux.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Coupe de France sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BREST 1-3 LENS (mi-tps: 1-3) - FRANCE - Coupe de France / 16e
Stade : Stade Francis-Le Bl - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : I. Slimani (19e) pour BREST - W. Saïd (5e) F. Medina (30e) A. Thomasson (37e) pour LENS
Avertissements : P. Lees Melou (32e), pour BREST

BREST : J. Blázquez - A. Dari, L. Brassier - K. Lala, J. Duverne - H. Magnetti (K. Dembélé, 83e), P. Lees Melou (M. Camara, 64e), H. Belkebla - F. Honorat (S. Mounié, 71e), I. Slimani (T. Arconte, 71e), J. Le Douaron (A. Camblan, 63e)

LENS : J. Leca - J. Gradit, K. Danso, F. Medina (M. Haïdara, 46e) - S. Fofana (J. Onana, 87e), S. Abdul Samed - J. Le Cardinal, D. Machado (P. Frankowski, 79e) - A. Thomasson, A. Claude Maurice (F. Sotoca, 72e) - W. Saïd (L. Openda, 46e)

Saïd, chanceux, a ouvert le score (0-1, 6e)

De la tête, Slimani a égalisé à bout portant (1-1, 19e)

Medina a redonné l'avantage aux siens (1-2, 30e)

Thomasson a marqué son premier but avec Lens (1-3, 38e)

Par Damien Da Silva, le 22/01/2023 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS