Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 18/06/2008 à 17h43

Deschamps attend son heure

Deschamps attend son heure
La Fédération française de football n'entend pas agir sous le coup de la déception. Mais il est probable que les jours de Raymond Domenech à la tête des Bleus soient comptés. Grand favori pour une éventuelle succession, Didier Deschamps attend tranquillement son heure.

Raymond Domenech peut-il demeurer à la tête des Bleus ? Le sélectionneur n'a rien fait pour répondre lui-même à cette question. «C'est un problème politique, je ne me suis jamais inscrit dans autre chose que le sportif» , a déclaré l'entraîneur tricolore, à chaud, à l'issue de la défaite éliminatoire, contre l'Italie, mardi soir (0-2). Une réponse de Normand pour le Lyonnais, resté sur la même ligne dans sa conférence de presse de ce mercredi. Une manière également pour Raymond Domenech de laisser ses supérieurs de la Fédération française de football face à leurs responsabilités. Aux décideurs de décider et d'éventuellement déchirer mon contrat, semble signifier le sélectionneur en sursis. La situation devrait s'éclaircir d'ici au 3 juillet, date du prochain Conseil fédéral de la "3 F" .

Le président Escalettes va consulter. Malgré son bilan calamiteux de l'Euro (1 nul, 2 défaites, 1 but inscrit, 6 encaissés), il apparaît aussi et surtout que Raymond Domenech a indisposé par sa manière de communiquer. Son goût pour la provocation et le contre-pied s'est retourné contre lui, sa demande en mariage lui ayant valu un rappel à l'ordre : «Ce n'était pas la façon la plus adroite de commenter ce match» , a commenté Jean-Pierre Escalettes. Plusieurs techniciens, parmi lesquels Jean Tigana et Alain Giresse lorgnent déjà sur le poste. Mais un nom se détache nettement : celui de Didier Deschamps. «Ce serait pour moi une grande fierté de devenir sélectionneur» , déclarait le champion du monde 98 dans Le Monde vendredi dernier. Tout en précisant que la question ne se posait pas encore.

Deschamps, le plus crédible ?

Est-ce toujours le cas maintenant que la France a été éliminée piteusement ? Ses anciens coéquipiers, qui tiennent eux aussi des chroniques dans divers journaux, appuyent sa candidature. Dans L'Equipe, Bixente Lizarazu ne s'est pas privé de réclamer la tête du sélectionneur. Quant à Emmanuel Petit, il s'est montré plus accusateur, dans Le Parisien : «Depuis 2002, la Fédération française de football s'est plantée royalement dans ses choix de sélectionneurs. Il faut un homme crédible… Je pense que la succession de Raymond Domenech est déjà organisée. Je sens que le prochain sélectionneur sera Didier Deschamps.» .

Si la fédération décidait de se séparer de Domenech, elle devra néanmoins trouver un accord financier avec ce dernier, sous contrat jusqu'en 2010. A moins que la Fédération française de football ne décide de licencier le coach pour faute(s) professionnelle(s) (communication déficiente, gestion du cas Vieira, objectifs non atteints). Une hypothèse évoquée ça et là, mais fort peu probable. Il convient en effet de rappeler que l'équipe de France n'est pas un club...

Par Patrick Juillard, le 18/06/2008 à 17h43


emplacement publicitaire
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
IMPORTANT (08/01/2026) : Facebook a décidé unilatéralement d'arrêter le fonctionnement de ses plugins sociaux (le service de commentaires et les boutons "j'aime") en Europe, en date du 10 février 2026 (voir le communiqué de Facebook). Aussi, nous vous recommandons d'utiliser dès à présent les commentaires DisqUS (bouton bleu un peu plus bas sur nos pages).
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire