

Mine de rien, c'est peut-être une véritable révolution qui se prépare à l'Olympique Lyonnais. Déjà parce que Claude Puel a signé un contrat de quatre ans alors que Jean-Michel Aulas avait l'habitude de n'offrir que deux années à ses techniciens, mais aussi parce que l'ancien entraîneur du LOSC pourrait bouleverser le système défensif à quatre éléments qui a toujours été celui des Gones. Puel pourrait en effet appliquer une défense à trois chez les Gones comme il le faisait à ses débuts à Lille. Si l'inamovible Cris tiendra le rôle central de cette nouvelle configuration, l'ancien joueur de Monaco aimerait lui ajouter deux éléments : l'un à sa gauche, et l'autre à sa droite.
Puel veut imposer sa griffe
Le premier des deux défenseurs souhaités par Puel est un joueur qu'il connaît bien, puisqu'il s'agit d'Eric Abidal. A Lille, ce dernier évoluait justement à gauche dans un système à trois défenseurs. Pour le nouvel entraîneur lyonnais, c'est à ce poste que le Barcelonais est le meilleur. Si l'international tricolore a fait savoir qu'il aimerait poursuivre sa carrière en Catalogne, en coulisses il se dit aussi qu'il ne serait pas contre l'idée de retrouver Puel à Lyon. Et la brouille qui l'aurait opposé à Aulas au moment de son départ de Gerland serait aujourd'hui oubliée. Le président lyonnais a d'ailleurs sondé les dirigeants barcelonais au sujet d'un transfert : ceux-ci ne lui ont pas fermé la porte, bien au contraire...
Les choses pourraient donc rapidement évoluer même si ce dossier ne sera pas concrétisé facilement. A la droite de Cris, Puel aimerait placer le Rennais John Mensah. Le Ghanéen hésite pour l'instant entre rester en Bretagne et partir en Angleterre. Mais un vif intérêt de l'OL à son encontre pourrait rapidement le faire changer d'avis. Pour l'instant, le Stade Rennais n'a reçu aucune offre pour son capitaine. Les Gones conservent donc toutes leurs chances. Puel tient à imposer sa griffe à la tête de l'Olympique Lyonnais. Une défense à trois Abidal-Cris-Mensah serait son premier coup d'éclat. Prendra t-il ce risque ?