Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 22/02/2023 à 23h02

Lukaku donne l'avantage aux Nerazzurri ! - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 1-0 Porto)

Lukaku donne l'avantage aux Nerazzurri ! - Débrief et NOTES des joueurs (Inter 1-0 Porto)
Lautaro Martinez n'a pas trouvé la solution.
En supériorité numérique en fin de match, l'Inter Milan en a profité pour arracher la victoire contre le FC Porto (1-0) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Le but de Romelu Lukaku permet aux Italiens de prendre un précieux avantage avant le match retour.

Ce n'était sûrement pas sa meilleure prestation de la saison, mais l'Inter Milan a assuré l'essentiel.


emplacement publicitaire

Ce mercredi soir, l'équipe entraînée par Simone Inzaghi a dominé le FC Porto (1-0) en 8e de finale aller de la Ligue des Champions. Et ce malgré une entame difficile.

Le bon pressing de Porto

D'abord gênés par un bon pressing haut, les Nerazzurri avaient du mal à s'approcher de la cage de Diogo Costa. Il fallait attendre un bon quart d'heure pour voir le gardien de Porto sortir une frappe puissante et surprenante signée Calhanoglu !

L'Inter accentuait sa domination au fil des minutes face à des Portugais solides mais longtemps inoffensifs. Du moins jusqu'au missile de Grujic détourné par Onana, juste avant la tête non cadrée de Galeno. Une double occasion sans conséquence pour les Milanais, qui auraient pu ouvrir le score sans l'énorme réflexe de Diogo Costa sur la tête de Bastoni juste avant la pause !

Onana sauve l'Inter !

Ces occasions ne masquaient pas la pauvreté du premier acte. D'ailleurs, on repartait sur des bases similaires au retour des vestiaires. Cette fois, ce sont les hommes de Sergio Conceição qui dominaient, et qui obligeaient Onana à réussir un double arrêt décisif devant Zaidu et Taremi ! Peut-être le tournant du match… avec l'exclusion du Portugais Otavio (78e) pour deux cartons jaunes.


emplacement publicitaire

Autant dire que l'Inter en profitait pour pousser, notamment grâce à l'entrée de Lukaku (1-0, 86e) buteur en deux temps ! Le Belge, ensuite neutralisé par Diogo Costa, aurait même pu s'offrir un doublé. Qu'importe, les Italiens s'imposent logiquement dans ce match aller et mettent un terme à l'invincibilité de Porto, qui n'avait plus perdu depuis octobre dernier.

La note du match : 3/10

Au lendemain du fabuleux Liverpool-Real (2-5), on n'était clairement pas sur le même niveau… Certains parleront d'un match tactique pour épargner les deux équipes. Mais l'Inter et Porto nous ont offert un match assez pauvre.

Le but :

- Sur un centre de Barella venu du côté droit, Lukaku reprend de la tête et trouve le poteau. Le ballon revient sur l'attaquant belge qui ne laisse aucune chance à Diogo Costa (1-0, 86e).


emplacement publicitaire

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : André Onana (8/10)

Secoué au retour des vestiaires, l'Inter Milan a pu compter sur son gardien. L'international camerounais, déjà impeccable sur une frappe croisée de Taremi, a remis ça avec un double arrêt devant l'attaquant iranien et Zaidu ! Une action décisive qui fait oublier ses maladresses à la relance.

INTER MILAN :

André Onana (8) : voir commentaires ci-dessus.

Milan Skriniar (6) : peu sollicité, le futur défenseur central du PSG a passé une première période tranquille. Ça s'est compliqué au retour des vestiaires puisque le Slovaque était moins à l'aise sur les transitions offensives de Porto. Il est quand même l'auteur d'une belle intervention sur un centre de Zaidu. Remplacé à la 81e par Denzel Dumfries (non noté).

Francesco Acerbi (6) : dur sur l'homme, le défenseur central était chargé du cas Taremi. Mission accomplie en première période, lorsque l'attaquant était difficilement trouvé par ses coéquipiers. Mais comme Skriniar, il a été moins impérial par la suite.

Alessandro Bastoni (5,5) : la mobilité n'étant pas son point fort, l'Italien a laissé Taremi partir dans son dos et s'offrir une occasion qui aurait pu coûter cher. Il a cru ouvrir le score en toute fin de première période mais Diogo Costa a sorti un incroyable arrêt réflexe sur sa tête.

Matteo Darmian (6,5) : tranchant dans ses montées, l'ancien joueur de Manchester United a totalement dominé son adversaire direct Zaidu. Il a souvent trouvé ses coéquipiers vers l'avant et a distribué des centres intéressantes. Il est aussi l'auteur d'un gros retour sur Galeno.

Nicolò Barella (5) : on peut presque le considérer comme passeur décisif pour Lukaku. Cette action vient récompenser une meilleure deuxième période. Avant la pause, le milieu de terrain avait accumulé les mauvais choix.

Hakan Çalhanoglu (7) : sans l'arrêt exceptionnel de Diogo Costa, l'international turc aurait inscrit un but magnifique après une bonne combinaison sur corner ! Inspiré, il a réussi de jolis gestes techniques et d'excellentes sorties de balle.

Henrikh Mkhitaryan (3) : entre ses maladresses et les mésententes avec ses coéquipiers, l'international arménien a multiplié les pertes de balle ! On s'attendait à le voir sortir plus tôt… Remplacé à la 71e par Marcelo Brozovic (non noté), dont l'entrée a amené plus de fluidité dans le jeu de l'Inter.

Federico Dimarco (6) : grâce à la qualité de son pied gauche, le piston aurait pu finir avec au moins une passe décisive. Lautaro a étrangement expédié sa tête au-dessus sur son excellent centre. Et son coup franc indirect a obligé Diogo Costa à sortir un énorme arrêt réflexe suite à la tête de Bastoni. Remplacé à la 58e par Robin Gosens (non noté), plein d'envie et distributeur de bons centres sur ce couloir gauche.

Lautaro Martínez (4) : l'attaquant argentin n'a pas caché sa frustration, et on peut le comprendre. Le champion du monde a dû patienter de longues minutes avant de recevoir de bons ballons. Il s'est ensuite montré maladroit à la finition, ou malchanceux lorsque les défenseurs parvenaient à le contrer. Son tacle sur Pepe aurait mérité un carton jaune qui l'aurait suspendu pour le retour. Il s'en sort bien.

Edin Dzeko (3) : préféré à Lukaku, l'attaquant bosnien n'a pas donné raison à Simone Inzaghi. Passif, il s'est fait bouger les duels et n'a pas été suffisamment disponible pour ses coéquipiers. Remplacé à la 58e par Romelu Lukaku (non noté), buteur et qui aurait pu s'offrir un doublé sans la parade de Diogo Costa.

FC PORTO :

Diogo Costa (7,5) : héroïque, le gardien de Porto ne méritait pas d'encaisser ce but en fin de match. Il avait sorti le grand jeu sur la frappe de Calhanoglu, ou sur la tête de Bastoni à bout portant ! Il est encore impressionnant sur la tentative en pivot de Lukaku.

João Mário (6) : plutôt timide en première période, le latéral droit a été beaucoup plus en vue après la pause. Il a réalisé plusieurs montées intéressantes, dont celle qui a amené la double occasion de Zaidu et Taremi. Remplacé à la 90e+2 par Gonçalo Borges (non noté).

Pepe (5,5) : longtemps impérial, l'ancien cadre du Real Madrid semblait parti pour réaliser un match sérieux. On l'a même vu réussir un joli crochet sur Lautaro. Mais il réagit trop tardivement sur le but de Lukaku.

Ivan Marcano (3,5) : à l'aise dans les duels aériens, le défenseur central a eu beaucoup plus de mal lorsque le ballon était notamment dans les pieds de Lautaro. Déjà pris dans son dos par Barella une première fois, il a récidivé sur le but de Lukaku.

Zaidu Sanusi (4) : si le latéral gauche a sorti plusieurs ballons chauds, il a clairement perdu son duel face à Darmian. Ses limites techniques l'ont considérablement gêné, notamment sur l'occasion manquée à l'heure de jeu.

Otávio (2) : dès les premières minutes, on a senti le milieu très tendu. Il était dans tous les mauvais coups, sans parvenir à éclairer le jeu de son équipe. On pensait que le carton jaune reçu avant la pause l'avait calmé. Mais il a trouvé le moyen d'en récolter un deuxième pour une faute sur Calhanoglu. Résultat, son équipe a encaissé un but moins de 10 minutes plus tard et il manquera le retour.

Mateus Uribe (6) : discret en première période, car occupé à courir après le ballon, le Colombien a nettement haussé son niveau de jeu après la mi-temps. A l'image du sombrero réussi, sa qualité technique a contribué à la domination de son équipe au retour des vestiaires.

Marko Grujic (7) : par son volume de jeu et son impact physique, le milieu défensif a impressionné ! Il a tenté d'imposer sa puissance dans la surface adverse mais son missile a été repoussé par Onana.

Galeno (3) : entreprenant, l'ailier brésilien a tenté de faire parler sa percussion. Mais il a souvent foncé tête baissée et ses rushs ont abouti à des pertes de balle. Il n'a pas eu davantage de réussite sur une tête non cadrée alors que le but était presque vide. Blessé et remplacé à la 51e par Evanilson (non noté).

Mehdi Taremi (4) : on ne pourra pas lui reprocher sa débauche d'énergie, ni sa discipline dans le pressing. Mais l'attaquant iranien a manqué d'efficacité sur ses occasions. A noter aussi une belle talonnade sur l'occasion de Grujic. Remplacé à la 83e par Wendell (non noté).

Pepê (6) : contraint de décrocher, l'attaquant de Porto n'a pas été suffisamment influent en première période. On l'a beaucoup plus vu par la suite avec ses accélérations plein axe qui ont posé problème aux Italiens. C'est lui qui a notamment lancé le contre sur l'occasion mal négociée par Taremi.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

INTER MILAN 1-0 FC PORTO (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - 1/8e de finale
Stade : Stadio Giuseppe Meazza - Arbitre : S. Jovanovic

Buts : R. Lukaku (86e) pour INTER MILAN
Avertissements : F. Dimarco (41e), pour INTER MILAN - Otávio (41e), Pepê (63e), Otávio (78e), pour FC PORTO

INTER MILAN : A. Onana - M. Skriniar (D. Dumfries, 81e), F. Acerbi, A. Bastoni - M. Darmian, F. Dimarco (R. Gosens, 58e) - N. Barella, H. Mkhitaryan (M. Brozovic, 72e) - H. Çalhanoglu - L. Martínez, E. Dzeko (R. Lukaku, 58e)

FC PORTO : Diogo Costa - Pepe, Iván Marcano - João Mário (Gonçalo Borges, 90+2e), Z. Sanusi - M. Grujic, M. Uribe - Otávio - Pepê, Galeno (Evanilson, 51e) - M. Taremi (Wendell, 83e)

Lukaku seul pour marquer le seul but du match (1-0, 86e)

Le mur Onana

Otavio n'a pas su maîtriser ses nerfs

Par Eric Bethsy, le 22/02/2023 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire